Aller au contenu

Jardin de la Villa Balestra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jardin de la Villa Balestra
Image illustrative de l’article Jardin de la Villa Balestra
Une allée du jardin.
Géographie
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Commune Rome
Quartier Rome Q.II Parioli
Superficie 1,5 ha
Localisation
Coordonnées 41° 55′ 16″ nord, 12° 28′ 26″ est
Géolocalisation sur la carte : Rome
(Voir situation sur carte : Rome)
Jardin de la Villa Balestra
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Jardin de la Villa Balestra

À Rome, sur la colline des monts Parioli, se dresse la Villa Balestra, datée de 1887, et propriété d’un centre d’études international.

En contrebas de l’édifice s’étend la dernière trace du jardin de la villa, témoignage d’une parcelle de l’ancien lotissement de Giuseppe Balestra.
Malgré ses dimensions très modestes de 1,5 hectare, ce jardin aujourd’hui public, planté de grands pins et rosiers, conserve un attrait important pour le vaste panorama qu’il offre sur la ville éternelle.

L’entretien du jardin est assuré par le service espace vert de la ville de Rome.

Le lotissement de G. Balestra, musicien et mécène romain, atteignit son extension maximum en 1900, lorsqu’il acquit de son voisin, don Fabrizio Colonna, le palais dit « du Pape Jules » ainsi qu’un terrain potager de plus de 6 hectares, les annexant à son patrimoine. Les problèmes de viabilité liés à l'exposition internationale de l’Art de 1911, obligèrent l’expropriation d’une partie du terrain sur demande de la commune de Rome. Dans les décennies suivantes, la progressive urbanisation de la colline eut pour conséquence le morcellement systématique du domaine (et indirectement la mise à jour de nombreuses pièces archéologiques notamment des sarcophages). Un plan cadastral de 1955 de la ville de Rome fixa une dernière fois l’image de la propriété de G. Balestra avant sa presque totale urbanisation.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • A.P Frutaz, Le Piante di Roma, Instituto di Studi Romani, Rome, 1985.