Aller au contenu

James Toney

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

James Toney
Image illustrative de l’article James Toney
James Toney en octobre 2011.
Fiche d’identité
Nom de naissance James Nathaniel Toney
Surnom Lights Out
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Naissance (56 ans)
Grand Rapids, Michigan
Taille 1,78 m (5 10)
Catégorie Poids moyens à poids lourds
Palmarès
  Professionnel
Carrière 1988 - 2017
Combats 92
Victoires 77
Victoires par KO 47
Défaites 10
Matchs nuls 3
Sans décision 2
Titres professionnels Champion du monde poids moyens IBF (1991-1992)

Champion du monde poids super moyens IBF (1993-1994)

Champion du monde poids lourd légers IBF (2003)
International Boxing Hall of Fame 2022
Dernière mise à jour : 30 décembre 2022

James Toney est un boxeur américain né le à Grand Rapids, Michigan. En 25 ans de carrière professionnelle, il a été champion du monde dans 3 catégories de poids différentes.

Carrière amateur

[modifier | modifier le code]

James Toney commence sa carrière amateur au début des années 1980. Il perd son premier combat amateur mais remporte plusieurs titres en poids moyen. Il affiche en 35 combats un palmarès final de 33 victoires dont 32 par KO, pour 2 défaites, ayant subi sa deuxième et dernière au premier tour du tournoi des gants d’or de Détroit en 1988.

Débuts professionnels

[modifier | modifier le code]

Il fait ses débuts professionnels le , dans la catégorie des poids moyens. Il enchaine les victoires et décroche ses premières ceintures mineures dès 1990, devenant à son 16e combat champion de l’état du Michigan en battant Philip Morefield par KO en une minute[1].

Champion du monde des poids moyens

[modifier | modifier le code]

Le , avec un palmarès de 25 victoires et 1 match nul, classé no 5 par l’IBF, il fait face à Michael Nunn[2] le champion du monde des poids moyens IBF, invaincu en 36 combats. Nunn qui de plus a le célèbre Angelo Dundee dans son coin, part favori à 20 contre 1. L’expérience supérieure de ce dernier lui permet d’ailleurs de contrôler le début combat, et de prendre une grande avance sur les cartes des juges. À partir de la mi combat toutefois, Nunn se fatigue, et Toney parvient à prendre le pas, le touchant durement à plusieurs reprises à partir du 8e round. Dundee répète à Nunn de bouger, ce dernier ayant encore suffisamment d’avance sur les cartes des juges, à l’entame de la 11e reprise, pour l’emporter même en perdant les deux derniers rounds. Nunn apparait prudent et reste à distance et si Toney lance beaucoup de coups dans le vide, certains atteignent leur cible. Un crochet gauche envoie finalement Nunn à terre au milieu du 11e round. Il se relève, mal assuré, mais l’arbitre l’autorise à reprendre. Plusieurs crochets du droit de Toney s’abattent sur Nunn qui retourne au tapis, le combat est arrêté. À 22 ans, Toney devient champion du monde.

Toney défend victorieusement son titre à plusieurs reprises : Le , il combat Reggie Johnson. Un crochet du gauche envoie Toney à terre au 2e round, mais il se relève pour remporter le combat par décision partagée des juges[3]. Toney va battre par KO en 4 rounds le champion d’Italie et ancien champion d’Europe Francesco Dell'Aquila, d’une succession de crochets[4]. Pour terminer l’année 1991, Toney affronte Mike McCallum, double champion du monde. Le résultat sera un match nul, Toney conservera donc sa ceinture[5]. Ring Magazine l’élit boxeur de l'année 1991.

En 1992, il bat aux points Dave Tiberi et Glenn Wolfe. Le , il accorde sa revanche à Mike McCallum[6]. Il l’emporte cette fois par décision majoritaire. Après ces 6 défenses, il décide de monter dans la catégorie supérieure.

Champion du monde des poids super-moyens

[modifier | modifier le code]

Le , il est opposé à Iran Barkley[7] pour le titre de champion du monde IBF des super-moyens. Largement en tête sur les cartes des juges, il l’emporte quand Barkley ne reprend pas à l’appel du 10e round.

Toney remporte quelques victoires dans des combats sans titre en jeu, mais défend également sa ceinture à plusieurs reprises : Il bat Tony Thorton par décision unanime, puis affronte le champion USBA Tim Littles[8]. À la 3e reprise, un choc de tête ouvre sérieusement l’arcade gauche de Toney, le médecin lui accorde 1 round supplémentaire, il ne laisse pas passer l’occasion, il envoie à deux reprises Littles à terre, l’arbitre arrête le combat alors que Littles retourne une nouvelle fois au tapis. Pour sa 3e défense, il met KO à la 12e et dernière reprise l’ancien champion du monde des poids mi-lourds Charles Williams.

Le , Toney s’apprête à combattre Roy Jones Jr..

James Toney contre Roy Jones Jr.

[modifier | modifier le code]

Successeur de Toney en tant que champion du monde IBF des poids moyens, Roy Jones Jr. est également monté d’une catégorie. Les deux hommes sont considérés comme étant parmi les meilleurs boxeurs du monde, toutes catégories confondues. Toney part légèrement favori[9]. Jones va dominer la rencontre. Il envoie Toney à terre d’un crochet du droit au 3e round. Ce dernier se relève et le combat va au bout, mais les cartes des juges ne laissent aucun doute, Toney, jusqu’ici invaincu en 46 combats, connait la première défaite de sa carrière.

Fin des années 1990

[modifier | modifier le code]

Dans les années suivantes, Toney combat dans différentes catégories : super-moyens, mi-lourds, et lourds-légers. Il connait d’autres défaites face à Montell Griffin[10],[11] et Drake Thadzi[12]. Il remporte aussi de nombreuses victoires et quelques ceintures mineures (USBA, WBU, IBO). Après avoir interrompu sa carrière pendant près de deux ans, Toney revient en 1999 en poids lourds-légers.

Champion du monde des poids lourds-légers

[modifier | modifier le code]

Le , Toney est opposé à Vassiliy Jirov pour le titre de champion du monde des lourds légers IBF. Le Kazakhe a déjà défendu sa ceinture à 6 reprises depuis 1999[13]. Le combat est particulièrement animé et va au bout des 12 reprises prévues. Les juges donnent la majorité des reprises à Toney, ce dernier ayant de plus envoyé Jirov à terre, Jirov pénalisé d’un point pour coups bas. Toney remporte une ceinture dans une 3e catégorie de poids, 12 ans après son premier titre.

James Toney contre Evander Holyfield

[modifier | modifier le code]

James Toney ne défend pas sa ceinture toutefois, il défie en poids lourds le quadruple champion du monde Evander Holyfield[14]. Le combat a lieu le . Toney remporte la majorité des rounds, Holyfield qui a désormais plus de 40 ans se fatigue très vite et ne fait pas preuve de la même résistance que lors de ses combats contre Riddick Bowe ou Mike Tyson. Dans la 9e reprise, il chute plus d’épuisement qu’à cause des coups de son adversaire, le combat est arrêté, Toney vainqueur. Il poursuit désormais sa carrière en poids lourd. Pour ses deux victoires de 2003, Ring Magazine l’élit boxeur de l'année.

Échecs en championnat du monde des poids lourds

[modifier | modifier le code]

Il le combat qu’une fois en 2004 et remporte le titre mineur IBA face à Rydell Booker. Mais le , il a l’occasion de faire face à John Ruiz pour le titre de champion du monde des poids lourds WBA[15]. Toney est plus précis et parvient à envoyer son adversaire à terre à la 7e reprise. Le combat va au bout des 12 reprises et Toney est déclaré vainqueur par les juges. Mais il est contrôlé positif à une substance illégale et le combat est finalement déclaré sans décision le . John Ruiz regagne officiellement sa ceinture le .

Après une victoire contre Dominick Guinn en , Toney fait face à Hasim Rahman le pour le titre de champion du monde WBC[16]. Toney n’a jamais été aussi lourd, il dépasse les 107 kilos, et son adversaire est plus jeune. Le combat reste assez équilibré, Rahman souffre d’une coupure à partir du 5e round, et les juges rendent finalement un verdict nul, Rahman conserve son titre. James Toney ne combattra plus jamais pour un titre mondial majeur.

En 2006, Toney est battu aux points à deux reprises par Samuel Peter le [17] par décision partagée, puis le par décision unanime[18].

Il remporte en par décision partagée un combat en 10 rounds contre Danny Batchelder, mais, contrôlé positif à des stéroïdes anabolisants, il reçoit une amende de 2 500 $ et est interdit de boxe pendant 1 an, décision réduite à 6 mois en appel[19].

Il fait son retour sur le ring le , à nouveau contre Hasim Rahman. Le combat est arrêté au troisième round après qu'un coup de tête accidentel de Toney ait ouvert l'arcade gauche de Rahman. Toney étant en tête sur les cartes des juges, il fut initialement crédité d’une victoire par KO technique pour Toney, le résultat a ensuite été changé en no contest[20]. En décembre de la même année, il bat Frens Oquendo pour le gain des ceintures mineures IBA et WBO NABO[21] ou Bobby Gun en 2012.

Dans les années 2010, Toney subit des défaites, entre autres contre Denis Lebedev[22] en 2011, Lucas Browne en 2013[23]. Il remporte toutefois d'autres victoires et ceintures mineures, notamment le titre IBU contre Bobby Gun en 2012[24], mais aussi, à l'âge de 48 ans, il bat Mike Sheppard par KO le pour le gain de la ceinture WBF.

Distinction

[modifier | modifier le code]

Filmographie

[modifier | modifier le code]

En 2001, il joue le rôle de Joe Frazier dans le film Ali.

Carrière en MMA

[modifier | modifier le code]

James Toney signe en un contrat de plusieurs combats avec l'Ultimate Fighting Championship (UFC), organisation américaine d'arts martiaux mixtes (MMA)[25]. Il est alors programmé face à Randy Couture, un ancien champion des poids lourds et des poids mi-lourds de l'UFC, et déjà membre du Temple de la renommée de la promotion. Précédemment à ce combat, Toney annonce vouloir prouver la supériorité de la boxe sur les MMA[26], même si rares sont les observateurs qui le voient gagnant dans ces règles[27]. Effectivement, Couture domine rapidement cette rencontre très médiatisée à l'UFC 118, le . Le boxeur est rapidement amené au sol, et perd finalement par soumission en étranglement bras-tête dès le premier round[28].

À la suite de cette défaite, il est rapidement libéré de son contrat avec l'UFC[29].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) James Toney vs. Philip Morefield (boxrec.com)
  2. (en) James Toney vs. Michael Nunn (boxrec.com)
  3. (en) James Toney vs. Reggie Johnson (boxrec.com)
  4. (en) James Toney vs. Francesco Dell'Aquila (boxrec.com)
  5. (en) James Toney vs. Mike McCallum I (boxrec.com)
  6. (en) James Toney vs. Mike McCallum II (boxrec.com)
  7. (en) James Toney vs. Iran Barkley (boxrec.com)
  8. (en) James Toney vs. Tim Littles (boxrec.com)
  9. (en) James Toney vs. Roy Jones Jr. (boxrec.com)
  10. (en) James Toney vs. Montell Griffin I (boxrec.com)
  11. (en) James Toney vs. Montell Griffin II (boxrec.com)
  12. (en) James Toney vs. Drake Thadzi (boxrec.com)
  13. (en) Vassiliy Jirov vs. James Toney (boxrec.com)
  14. (en) James Toney vs. Evander Holyfield (boxrec.com)
  15. (en) James Toney vs. John Ruiz (boxrec.com)
  16. (en) James Toney vs. Hasim Rahman (boxrec.com)
  17. (en) James Toney vs. Samuel Peter I (boxrec.com)
  18. (en) James Toney vs. Samuel Peter II (boxrec.com)
  19. (en) Suspension de James Toney (boxrec.com)
  20. (en) James Toney vs. Hasim Rahman II (boxrec.com)
  21. (en) James Toney vs. Fres Oquendo (boxrec.com)
  22. (en) James Toney vs. Denis Lebedev (boxrec.com)
  23. (en) James Toney vs. Lucas Browne (boxrec.com)
  24. (en) James Toney vs. Bobby Gun (boxrec.com)
  25. (en) « Report: UFC Signs Boxer Toney », sur Sherdog, (consulté le ).
  26. (en) John Morgan, « UFC 118's James Toney plans to KO Randy Couture, defend boxing titles shortly after », sur MMAjunkie, (consulté le ).
  27. (en) Gareth A Davies, « UFC 118: James Toney versus Randy Couture predictions », sur Telegraph, (consulté le ).
  28. (en) Dan Wetzel, « Couture makes short work of boxer Toney », sur Yahoo! Sports, (consulté le ).
  29. (en) Joe Rocha, « James Toney Officially released from the UFC, wants to still do MMA », sur Caged Insider, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]