Jacques Verdollin
Jacques Verdollin, né le à Annot et mort le à Paris, est un homme politique français, député aux États généraux de 1789 puis à la Convention en . Son nom est orthographié Verdolin par le site de l’Assemblée nationale.
Biographie
[modifier | modifier le code]Avocat à Annot (aujourd'hui dans les Alpes-de-Haute-Provence), il est élu à la sénéchaussée d’Aix-en-Provence, dont il refuse la députation (comme suppléant) pour lui préférer son élection comme député de la sénéchaussée de Draguignan. Il est président adjoint de l’assemblée du Tiers en et prête le serment du Jeu de paume. Il reste député du au .
Après l’élection de l’Assemblée législative, il est procureur général syndic des Basses-Alpes.
Après l’abolition de la monarchie, il est ensuite élu à la Convention en . Il est classé dans les « modérés ». Lors du procès de Louis XVI, il vote la culpabilité, la réclusion jusqu’à la paix et le bannissement.
Il meurt en à l'âge de 54 ans.
Notes et références
[modifier | modifier le code]Voir aussi
[modifier | modifier le code]Sources et bibliographie
[modifier | modifier le code]- Jean-Bernard Lacroix, notice biographique, La Révolution dans les Basses-Alpes, Annales de Haute-Provence, bulletin de la société scientifique et littéraire des Alpes-de-Haute-Provence, n°307, 1er trimestre 1989, 108e année, p. 102
- Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, (publié en 1889, en ligne VAUDREY à VERDOLIN (1re partie de la biographie) et VERDOLIN à VETILLART (2de partie de la biographie), consulté le )
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressource relative à la vie publique :