Aller au contenu

Ian McColl (homme politique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ian McColl
Fonction
Membre de la Chambre des lords
depuis le
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (91 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Père
Frederick George McColl (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Winifred E. Murphy (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Jean Lennox McNair (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Alastair James McColl (d)
Caroline Lennox McColl (d)
Mary Alison McColl (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Parti politique
Distinction

Ian McColl, baron McColl de Dulwich, (né le ) est un chirurgien britannique, professeur, homme politique et membre conservateur de la Chambre des lords.

McColl fait ses études à la Hutchesons' Grammar School, à Glasgow, et à la St. Paul's School, à Londres. Il étudie la médecine à l'Université de Londres et est professeur de chirurgie au Guy's Hospital jusqu'en 1998. Il est membre du King's College de Londres, où il continue d'enseigner sur le Guy's Campus[1].

McColl est nommé pair à vie pour son travail en faveur des personnes handicapées dans les honneurs d'anniversaire en 1989, avec le titre de baron McColl of Dulwich, de Bermondsey dans le Borough londonien de Southwark. Il est Secrétaire parlementaire privé du Premier ministre John Major (travaillant en même temps pour John Ward) de 1994 à 1997, service pour lequel il est nommé Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique (CBE) en 1997.

De 1997 à 2000, il est ministre fantôme de la Santé. Il est également administrateur et chirurgien de l'organisation caritative internationale Mercy Ships[1].

En , il présente un projet de loi d'initiative parlementaire visant à interdire la publicité pour la prostitution, le projet de loi 2015-2016 sur la publicité de la prostitution (interdiction)[2].

Le , il présente le projet de loi sur l'esclavage moderne (soutien aux victimes), un projet de loi d'initiative parlementaire visant à « prévoir l'identification et l'aide aux victimes de l'esclavage moderne »[3],[4] .

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Professor The Lord McColl of Dulwich CBE », The Conservative Party (consulté le )
  2. « Advertising of Prostitution (Prohibition) Bill [HL] 2015-16 », www.parliament.uk, UK Parliament (consulté le ) : « A Bill to prohibit the advertising of prostitution; and for connected purposes. »
  3. « Modern Slavery (Victim Support) Bill [HL] - Hansard », hansard.parliament.uk (consulté le )
  4. « Modern Slavery (Victim Support) Bill [HL] 2017-19 — UK Parliament », services.parliament.uk (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]