Himmeli
Le Himmeli est une décoration de noël traditionnelle réalisée en paille issue des pays d'Europe du Nord (Finlande, Suède, Norvège, Estonie, Lettonie et Lituanie)
Description
[modifier | modifier le code]Il s'agit de mobile pyramidaux parfois complexes réalisés à base de pailles (paille de seigle traditionnellement, on en trouve à présent en laiton ou paille plastique[1]) suspendus au plafond. Ils sont fabriqués durant l'automne et restent accrochés dans les intérieurs jusqu'au printemps, comme ornement de Noël.
Origine du mot
[modifier | modifier le code]Le mot himmeli vient du suédois himmel qui signifie « ciel », « paradis »[2]. C'est une décoration faite de brins de paille attachés ensemble par un fil unique, accrochée au toit de la maison pour Noël. Le Himmeli est réalisé à la main et exige patience et temps[1]. Les décorations peuvent revêtir différentes formes, comme des couronnes, étoiles, maisons...
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) « Himmeli » , sur zimjuspeks.lv (consulté le )
- (en) Carina Chela, « The original Finnish Christmas ornament » , sur finland.fi, (consulté le )
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Nanné Frémont, Inspirations himmelis : techniques et réalisations pas à pas, Éditions Eyrolles, , 143 p. (ISBN 9782212673623)