Aller au contenu

Hermann Brix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hermann Brix
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 70 ans)
InnsbruckVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Période d'activité

Hermann Brix (né le à Innsbruck, mort le dans la même ville) est un acteur autrichien.

Fils de Carl Brix, tapissier, il étudie la germanistique et la médecine à la fin des années 1920 avant de décider de devenir acteur. Brix suit des cours de théâtre privés et commence sa carrière artistique en 1930 au théâtre municipal de sa ville natale d'Innsbruck. Au cours des deux décennies suivantes, il a des engagements à Prague (au Deutsches Theater), à Vienne (Volkstheater), à Berlin (Die Komödie) et à Munich (Kammerspiele).

En 1939, il fait ses débuts au cinéma dans une production de Terra Film. La même année, il se fait connaître pour son rôle du jeune empereur François-Joseph d'Autriche dans le drame historique au message anti-Habsbourg, Maria Ilona. Brix est un acteur de cinéma occupé tout au long de la Seconde Guerre mondiale avant de retourner à Innsbruck en 1945. Après la Seconde Guerre mondiale, il travaille dans le département de littérature lors de la création de Radio Tirol. En 1963, Brix est nommé directeur pendant dix ans plus tard, jusqu'à atteindre l'âge de la retraite de 65 ans. Hermann Brix est impliqué de manière significative dans le développement du théâtre radiophonique à Radio Tirol. À partir de 1966, Brix s'occupe de la chaire de comédie à l'université d'Innsbruck et dirige la scène du studio. Ses élèves sont notamment Axel Corti, Ernst Gissemann et Volkmar Parschalk.

Pendant ce temps, Hermann Brix met souvent en scène des pièces de théâtre au Tiroler Landestheater. Jusqu'en 1979, on peut encore l'entendre lire la série radiophonique Hömbergs Kaleidophon. Brix ne revient devant la caméra qu'une seule fois après 1947, jouant dans l'histoire quotidienne Glück aus Ohio.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]