Aller au contenu

Hayne Constant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hayne Constant
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 63 ans)
Nationalité
Formation
Queens' College, Cambridge
Sir Roger Manwood's School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Ingénieur, ingénieur aéronautiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Membre de

Hayne Constant (né à Gravesend le - mort le [1]) est un ingénieur anglais en aéronautique. Il s'est distingué par ses recherches sur les réacteurs d'avion au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Constant est le fils d'un dentiste de Folkestone, Frederick-Ch. Constant, et de Mary Theresa (dite « Tissie ») Hayne. Il effectua ses études au Chœur du King's College (Cambridge), à la King’s School de Canterbury, puis à l'Institut Technique de Folkestone et à Queens' College (Cambridge).

Après sa licence, Constant effectua une année de stage post-scolaire à Cambridge en 1927-28 puis fut recruté par le Royal Aircraft Establishment de Farnborough[1]. Il devint membre de l’Institute of Mechanical Engineers et six ans plus tard obtint une chaire à Imperial College.

En 1936 Henry Tizard le persuada de reprendre du service au RAE pour prendre part à la mise au point des turbomoteurs d’A. A. Griffith. C'est ainsi qu'il dirige a la construction d'une gamme de prototypes. Promu Directeur du Research Department de Power Jets (R&D) en 1944, puis directeur du National Gas Turbine Establishment de 1948 à 1960, il fut décoré de la médaille d'or de la Royal Aeronautical Society en 1963 pour sa contribution exceptionnelle au développement des turbines à gaz. En 1964 il a été promu Directeur scientifique (Chief Scientist) du Ministère de la Défense.

Constant a donné un exposé de ses travaux dans l'ouvrage Gas Turbines and their Problems, Londres, Todd Pub. Group, . Il est mort célibataire à l'âge de 63 ans[2].

  1. a et b W. Hawthorne, H. Cohen et A. R. Howell, « Hayne Constant 1904-1968 », Biographical Memoirs of Fellows of the Royal Society, no 19,‎ , p. 268 (DOI 10.1098/rsbm.1973.0010)
  2. William Hawthorne, « Constant, Hayne », The Oxford Dictionary of National Biography,‎ (DOI 10.1093/ref:odnb/32534)

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • X., « Hayne Constant », Flight International,‎ , p. 75 (lire en ligne)
  • Hayne Constant, « Gas Turbine Development - Part 1 », Flight International,‎ (lire en ligne)
  • Hayne Constant, « Gas Turbine Development - Part 2 », Flight International,‎ (lire en ligne)