Aller au contenu

Halyna Sévrouk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Halyna Sévrouk
En couverture de Culture et Vie.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 92 ans)
KievVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Institut artistique d'État de Kiev (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Membre de

Halyna Sylvestrivna Sévrouk (en ukrainien : Галина Сильвестрівна Севрук ; en russe : Галина Сильвестровна Севрук, Galina Silvestrovna Sévrouk), née le à Samarcande en RSS d'Ouzbékistan, morte le à Kiev en Ukraine, est une artiste soviétique puis ukrainienne. Elle est notamment céramiste, artiste peintre, sculptrice et graphiste, membre des soixantards.

Halyna Sévrouk naît le à Samarcande en RSS d'Ouzbékistan[1]. Elle est la fille de Sylvestr Sévrouk, descendant d'une famille d'immigrants polonais, et d'Iryna Hryhorovytch-Barska, une descendante de la famille Barsky et parente de l'architecte Ivan Grigorovitch-Barski. La famille déménage à Kharkiv en 1930 puis s'installe à Kiev en 1944[2].

Elle effectue des études supérieures artistiques et obtient en 1959 le diplôme de l'Institut d'art de Kiev[3].

Halyna Sévrouk travaille d'abord comme décoratrice et céramiste, produisant notamment des mosaïques comme Le Songe de la forêt en 1963, et de grands panneaux de céramique, comme à l'hôtel Tchorné Moré d'Odessa, au sanatorium de Khmilnyk, à l'hôtel Hradetskyï de Tchernihiv, à l'école 204 à Kiev, et à l'hôtel Kyiv également à Kiev[3].

Elle œuvre en 1964 avec Lioudmila Semykina et Alla Horska à la réalisation d'un grand vitrail conçu par Opanas Zalyvakha (uk), destiné à l'université de Kiev ; mais cette œuvre est détruite par les autorités[3]. Halyna Sévrouk s'élève ensuite contre la persécution politique de ses amis ; elle est renvoyée en 1968 de l'Union des artistes d'Ukraine[3].

Comme sculptrice, elle exécute de 1970 à 1975 diverses sculptures en relief de divinités païennes slaves, pour le cinéma et la réserve de la grotte de Kyivan à Kiev[3]. Elle est également reconnue pour ses reliefs en céramique représentant des personnages ukrainiens, de la mythologie, de l'histoire et du folklore[3].

Ses peintures sont surtout des tempera ; elle dessine à l'encre. Ses œuvres font l'objet de deux expositions personnelles, une à Kiev en 1984, et une autre à Toronto en 1991[3], année où elle reçoit le prix Vassyl-Stous. Bohdan Mysiuha publie une monographie sur elle avec des illustrations de ses œuvres, parue à Kiev en 2011[3].

Elle meurt le à Kiev en Ukraine[4].

Expositions personnelles

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Encyclopedia of Ukraine, vol. 4, University of Toronto Press, , « Sevruk, Halyna », p. 604.
  2. « Sevruk Halyna », Ukrainian Unofficial (consulté le ).
  3. a b c d e f g h i et j (en) « Sevruk, Halyna », sur encyclopediaofukraine.com, Internet Encyclopedia of Ukraine (consulté le ).
  4. (uk) Ксенія Білаш, « Умерла скульптор-монументалист Галина Севрук » [« La sculptrice-monumentaliste Galina Sevruk est décédée »], sur rus.lb.ua,‎ (consulté le ).
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Halyna Sevruk » (voir la liste des auteurs).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (uk) Bohdan Mysiuha, Halyna Sevruk, Kiev, 2011.
  • (en) « Sevruk, Halyna », sur encyclopediaofukraine.com, Internet Encyclopedia of Ukraine (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]