Aller au contenu

Guy Moll

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Guy Moll
Guy Moll, au Grand Prix de Montreux 1934
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 24 ans)
MontesilvanoVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom officiel
Guillaume Laurent MollVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Sport
Équipe

Guillaume Laurent Moll dit Guy Moll, né le en Algérie[1],[2] et mort le près de Pescara, est un pilote automobile français de la première moitié des années 1930.

Photo de Guy Moll en conversation avec un homme devant la monoplace qu'il va conduire.
Guy Moll au Grand Prix de Montreux 1934.

Né en Algérie d'un père français et d'une mère d'origine espagnole, il débute tardivement la compétition en 1930, sur Lorraine-Dietrich lors de quelques événements organisés dans le département français d'Algérie. Il est remarqué en 1932 par Marcel Lehoux, qui tient alors une entreprise de commerce en gros sur Alger, et qui lui prête sa Bugatti pour les Grand Prix d'Oran et de Casablanca. Son premier Grand Prix en métropole a lieu la même année au circuit de Miramas, où il obtient un podium inattendu.

En 1933, il évolue toujours sur des voitures de Lehoux, finissant ainsi troisième à Pau durant une tempête de neige, alors qu'il découvre le circuit. En cours d'année il passe sur Alfa Romeo, puis il signe avec l'écurie d'Enzo Ferrari en 1934, faisant désormais équipe avec Varzi et Chiron.

Il participe aux 24 Heures du Mans 1933 uniquement (abandon associé à Guy Cloitre, sur Alfa Romeo 8C 2300 LM « Mme Heldé » (évoquant Hellé-Nice, mais aussi les initiales de Louis-Dreyfus)[3],[4].

Il meurt en course, lors de la Coppa Acerbo 1934 alors que le circuit est humide et venteux, en voulant dépasser la Mercedes de l'Allemand Ernst Jakob Henne, en pleine accélération : il part dans un fossé et va s'écraser contre un pont, la cause mécanique initiale restant inconnue.

Il est enterré dans le cimetière de Maison Carrée, sur sa terre natale.

« Tra i piloti che arrivarono alla mia scuderia, Moll non fu il primo straniero, ma fu senza dubbio il primo pilota sensazionale. Era di madre spagnola e di padre francese emigrato in Algeria dove lui era nato. Non saprei dire se quel miscuglio di razze e di ambienti avesse contribuito a fare di quel ragazzo un portento; in ogni caso egli è stato, secondo me, degno di essere accostato a Nuvolari, insieme a Moss: simile a Nuvolari per talune singolari e strane affinità mentali, per il medesimo spirito aggressivo, la disinvoltura di guida, la determinazione nell'affrontare il rischio… »

— Enzo Ferrari, Piloti che gente[5]

« Moll n'est pas mon premier pilote étranger, mais il est le premier d'exception. Le mélange de ses origines en est peut-être la cause. Il peut être comparé à Moss ou à Nuvolari, ayant avec ce dernier des affinités mentales singulières, le même état d'esprit agressif, une propension naturelle identique à la conduite, et une détermination similaire pour affronter le risque… »

— Piloti che gente[5]

Photo de voitures positionnés sur la grille de départ attendant le signal.
Départ du Grand Prix de Nice 1933 : Moll est en deuxième ligne, avec l'Alfa Romeo 8C 2300 no 8.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « C'était un 28 mai : Super Coulthard ! »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur ESPN F1 (consulté le ).
  2. « Guy Moll », sur Monaco Grand Prix (consulté le ).
  3. « Guy Moll », sur 24H-en-Piste.com
  4. « Guy Moll », sur Les24Heures.fr
  5. (it) Enzo Ferrari, Pilote che gente, Conti,

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :