Aller au contenu

Gunnar Prokop

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gunnar Prokop
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Fratrie
Ludwig Prokop (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Sport

Gunnar Prokop, né le à Sankt Pölten est un entraîneur autrichien de handball. De 1972 à 2009, il est l'entraîneur du club de Hypo Niederösterreich avec qui il remporte de nombreux titres, dont 8 Ligue des champions, principalement dans les années 1990 et 33 titres sans interruption entre 1977 et 2009. Il a d'ailleurs été élu entraineur du siècle par la Fédération européenne de handball.

« Affaire Prokop »

[modifier | modifier le code]

En 2009, il démissionne des suites de l'« affaire Prokop », largement médiatisée : lors du match de Ligue des champions opposant son club Hypo Niederösterreich à Metz Handball, Prokop, entraîneur du club autrichien, pénètre sur le terrain à 59 minutes et 53 secondes du match et un score de 27 à 27 et entre volontairement en collision avec une joueuse du club français afin d'interrompre une contre-attaque potentiellement décisive[1]. Ce comportement anti-sportif grave, rarissime à ce niveau de compétition, lui vaudra une lourde sanction par l'EHF[2], finalement largement réduite en appel[3].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

En 1965, il épouse Liese Sykora, une pentathlète dont il a été l'entraîneur. Ensemble, ils ont eu deux fils et une fille.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « L'entraîneur "plaqueur" autrichien démissionne », Le Monde, (consulté le ).
  2. « Affaire Prokop, ouf... l’EHF tape fort ! », sur Handzone.net, (consulté le ).
  3. « Sanctions très réduites en appel pour Gunnar Prokop », Le Télégramme, (consulté le ).