Google Daydream
Google Daydream sont deux casques VR, un où l'on place un téléphone pour obtenir un casque de réalité virtuelle (Daydream smartphone VR[1]), et un où le casque est tout en un (Daydream standalone VR headset[2]). Ils sont tous deux équipés d'une petite manette.
Daydream est une plateforme de réalité virtuelle (RV) discontinue qui a été développée par Google. Elle est disponible pour certains téléphones fonctionnant avec le système d'exploitation Android (versions "Nougat" 7.1 et ultérieures)[3] qui répondent aux exigences de la plate-forme en matière de logiciels et de matériel. Daydream a été annoncé lors de la conférence des développeurs de Google I/O en mai 2016 et le premier casque, le Daydream View, a été lancé le 10 novembre 2016[4]. Pour utiliser la plateforme, les utilisateurs placent leur téléphone à l'arrière d'un casque, exécutent des applications mobiles compatibles Daydream et visionnent le contenu à travers l'objectif du spectateur. Un casque autonome avec matériel intégré, le Lenovo Mirage Solo, ne nécessite pas de téléphone pour l'utiliser.
Daydream a été la deuxième incursion de Google dans la RV après Cardboard, une plateforme à bas prix destinée à encourager l'intérêt pour la RV. Par rapport à Cardboard, qui était intégrée dans des applications compatibles et offrait des fonctionnalités limitées, Daydream a été intégrée dans Android lui-même et comprenait des fonctionnalités améliorées, notamment la prise en charge des contrôleurs. Daydream n'a pas été largement adopté par les consommateurs ou les développeurs, et en octobre 2019, Google a annoncé que le casque Daydream View avait été abandonné et qu'ils ne certifieraient plus les nouveaux appareils pour Daydream[5].
Références
[modifier | modifier le code]- (en) « Daydream – Daydream View », sur arvr.google.com (consulté le )
- (en) « Daydream – Standalone VR », sur arvr.google.com (consulté le )
- (en) Adi Robertson, « Daydream is Google’s Android-powered VR platform », sur The Verge, (consulté le )
- (en) « Daydream View coming to stores November 10th », sur Google, (consulté le )
- (en-US) « Google discontinues Daydream VR », sur VentureBeat, (consulté le )