Aller au contenu

Goodbye Golovin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Goodbye Golovin

Réalisation Mathieu Grimard
Scénario Mathieu Grimard
Acteurs principaux

Oleksandr Rudynskyy Darya Plakhtiy Maria Stopnyk

Sociétés de production H264 Distribution
Pays de production Drapeau du Canada Canada
Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Durée 14 minutes
Sortie 2019

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Goodbye Golovin est un court métrage dramatique canadien, réalisé par Mathieu Grimard et sorti en 2019. Le film met en vedette Oleksandr Rudynskyy dans le rôle de Ian Golovin, un jeune homme d'Ukraine qui se demande s'il doit émigrer dans un nouveau pays pour avoir une chance d'avoir une vie meilleure après la mort de son père[1].

Le film a été présenté en première au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, en 2019, où il a obtenu une mention honorable du jury du Prix SPIRA[2]. Il a ensuite été projeté au Festival du film de Berlin de 2020, où il a reçu une mention honorable du jury dans le cadre du programme Génération 14plus[3], et au festival Plein(s) écran(s) 2021, où il a remporté le Grand Prix[4].

Il a été nommé aux Prix Écrans canadiens pour le prix du meilleur court métrage de fiction lors de la 9e édition[5], ainsi qu'au Gala Québec Cinéma pour le prix du meilleur court métrage en direct lors de la 22e édition, en 2021[6].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Film critic: Ukraine you'd never leave in flashy ‘Goodbye Golovin’ short - KyivPost - Ukraine's Global Voice », sur KyivPost, (consulté le )
  2. « Le cinéma régional triomphe au FCIAT », sur www.lecitoyenrouynlasarre.com (consulté le )
  3. Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « Deux courts métrages québécois récompensés à la Berlinale », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  4. « Goodbye Golovin remporte le grand prix Plein(s) écran(s) », sur Le Soleil, (consulté le )
  5. (en-US) Brent Furdyk, « Canadian Screen Awards Announces 2021 Film Nominations », sur ET Canada, (consulté le )
  6. La lutte s'annonce néanmoins serrée, « La déesse des mouches à feu part en tête des nominations du Gala Québec Cinéma 2021 », sur Showbizz.net (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]