Aller au contenu

Geneviève et Matthieu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Geneviève et Matthieu
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Fin des années 1990
Rouyn-Noranda
Autres informations
Domaine
Artistes
Membre de
Geneviève Crépeau et Matthieu Dumont

Geneviève et Matthieu sont des artistes en arts visuels. La naissance de leur collaboration connut le jour à la fin des années 1990[1].

Geneviève et Matthieu sont originaires de Rouyn-Noranda, une ville dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue[1]. Geneviève Crépeau et Matthieu Dumont sont un couple qui travaille ensemble[1]. Le duo a été fondé à la fin des années 1990[1]. Leur secteur principal est l'art sous différentes formes[1]. Ils ont dirigé pendant plusieurs années Le centre d'art L'Écart[2]. De plus, ils sont des artistes en art visuel[3]. Geneviève et Matthieu sont très originaux dans leurs arts :

«Geneviève et Matthieu, collectif actif depuis vingt ans et des poussières, carbure au mélange d’univers, sans complexes, sans limites, sans retenue. Pour La Jamésie ostie/Les enfants du plomb (2014), son quatrième et dernier album, ce couple dans la vie a roulé 1000 kilomètres. Vers le nord»[1].

Œuvres musicales

[modifier | modifier le code]

Geneviève et Matthieu sont spécialisés dans la musique et ont fait plusieurs albums :

  • Mélodie (2001)[1] ;
  • Je viverai, je m'appelle Michelle (2003)[1] ;
  • Crions notre joie (2004)[1] ;
  • Rouge-gorge (2007)[1] ;
  • La Jamésie ostie (2014)[3],[4] ;
  • L'Opéra d'or (2022)[2].

Art Performatif

[modifier | modifier le code]

« On travaille sur les concepts de la nudité, de la torture, de l’endurance…, mais pour les démonter, s’en amuser »[1] Ils aiment beaucoup travailler ces thème pour leurs créations[1].

Ils ont gagné des prix : ils ont gagné la troisième édition du prix en art actuel du Musée national des beaux-arts du Québec[5]. Ils sont finalistes dans le prix Sobey 2023[6]. Ils ont exposé en Europe, ils sont allés en France et à Barcelone, en Espagne[7]. Ils ont été en résidence à la Cité internationale des arts de Paris, et à Barcelone[7], ils ont fait une exposition-performance au centre La Capella[7]. Ils ont fait d'autres expositions comme L'Opéra d'or, qui a été exposé à plusieurs endroits au Québec : Ville-Marie, Lévis et Matane[8]. Ils ont fait un vernissage à la Galerie du Nouvel-Ontario le 14 juin 2023[9].

Démarche et Style artistique

[modifier | modifier le code]

Leur style est généralement très baroque et excessif[10].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f g h i j k et l Jérôme Delgado, « L’art performatif dans les yeux de Geneviève et Matthieu », sur Le Devoir, (consulté le )
  2. a et b Josianne Desloges, collaboration spéciale, « «L'opéra d'or» de Geneviève et Matthieu: décapante dystopie », sur Le Soleil, (consulté le )
  3. a et b « [Vidéo de la communauté] La Jamésie | Geneviève et Matthieu | Art performance | 20 mars 2015 », sur La Fabrique culturelle (consulté le )
  4. « La Jamésie ostie/Les enfants du plomb » (consulté le )
  5. Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « Geneviève et Matthieu finalistes du Prix en art actuel du Musée national des beaux-arts du Québec | Radio-Canada.ca », sur Radio-Canada, (consulté le )
  6. Mario Boulianne, Le Droit, « La longue liste du Prix Sobey est dévoilée », sur Le Droit, (consulté le )
  7. a b et c « Geneviève et Matthieu en résidence de création en France », sur ici.radio-canada.ca (consulté le )
  8. « Fonderie Darling | Geneviève et Matthieu », sur fonderiedarling.org (consulté le )
  9. « Vernissage de Geneviève et Matthieu à la Galerie du Nouvel-Ontario », sur ici.radio-canada.ca (consulté le )
  10. Jérôme Delgado, « L’art performatif dans les yeux de Geneviève et Matthieu », sur Le Devoir, (consulté le )