Aller au contenu

Günter Rössler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Günter Rössler
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 86 ans)
LeipzigVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Sibylle (en)
Das Magazin (d)
PlayboyVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Günter Rössler (né le à Leipzig et mort le (à 86 ans) dans la même ville) est un photographe, photojournaliste et photographe de mode allemand, originaire de l'Allemagne de l'Est.

Il se fit notamment connaître par ses photographies de nu, pour lesquelles il fut un pionnier en Allemagne de l'Est. Il est parfois qualifié de « Helmut Newton de la RDA » [1], mais il n'aimait pas cette comparaison car il estimait qu'avec Newton, c'était la pose qui dominait, tandis que lui cherchait le plus d'authenticité possible[2], il fut publié autant par Sibylle (Zeitschrift) (de) que par Playboy[3].

Né à Leipzig le , il dut faire son service militaire dans la Wehrmacht en 1944 et 1945. Blessé dans des combats avec l'Armée rouge[4], il fut ensuite un prisonnier de guerre. Libéré, il s'installa à Bad Nauheim où il travailla comme vendeur, retoucheur ou technicien de laboratoire. À partir de 1947, il partit étudier la photographie à la Hochschule für Grafik und Buchkunst Leipzig, où il côtoya Werner Tübke, Renate et Roger Rössing.

Il devint ensuite un photographe qui s'illustra dans la photo de mode, la publicité et le nu, travaillant pour Sibylle (Zeitschrift) (de)[5] (l'équivalent est-allemand de Vogue ou Das Magazin (Deutschland) (de)[6]. Si sa première exposition de nus, qui eut lieu à Grimma en 1979, fit sensation, les suivantes connurent aussi le succès et purent être vues par des classes d'école, du fait de la simplicité et de l'abstraction de ses clichés en noir et blanc.

En 1981, il fut membre de l'Association des artistes visuels de la RDA (de) avant de rejoindre la Société allemande de photographie en 1996.

Des 10 000 deutschemarks que paya Playboy pour son article Mädchen der DDR (Filles de la RDA), Günter Rössler n'en toucha que 15%, le reste étant confisqué par le ministère du commerce extérieur est-allemand, ce qui était la norme à l'époque[7].

Avec Günter Rinnhofer (de), il fut l'un des rares à être présenté presque chaque mois dans Fotografie et Fotokino-Magazin.

Après la mort de sa première épouse en 1991, il se maria avec Kirsten Schlege, de 43 ans sa cadette, qu'il avait rencontré alors qu'elle était une modèle de 14 ans. De cette union naquit une fille en 2003.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Roger Rössing : Günter Rössler. Fotokinoverlag, Leipzig 1982.
  • Thomas Tiltmann, Jana Kausch: Ästhetik des Verborgenen. Günter Rössler und die Aktfotografie der DDR. AV Akademikerverlag, Saarbrücken 2011, (ISBN 978-3-639-38218-1)
  • Günter Rössler: Mein Leben in vielen Akten. Berlin 2005, (ISBN 3-360-01275-5)
  • Günter Rössler. Balkanbilder. Ralf C. Müller. Leipzig 2010. Eudora-Verlag, (ISBN 978-3-938533-40-6)
  • Uta Kolano (de) : Kollektiv d'Amour - Liebe, Sex und Partnerschaft in der DDR. Berlin 2012, (ISBN 978-3-89773-669-6).

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]