Aller au contenu

Full Force

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Full Force
With Full Force
Image illustrative de l’article Full Force
Édition 2019 du With Full Force.

Genre Heavy metal, punk rock, punk hardcore
Lieu Leipzig, Löbnitz, Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Coordonnées 51° 45′ 30″ nord, 12° 26′ 56″ est
Période Annuelle (juillet)
Date de création 1994
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
(Voir situation sur carte : Allemagne)
Full Force
Géolocalisation sur la carte : Saxe
(Voir situation sur carte : Saxe)
Full Force

Le Full Force, anciennement With Full Force (abrégé WFF) jusqu'en 2018[1], est un festival allemand de heavy metal et punk rock, créé en 1994, et organisé à Löbnitz, près de Leipzig. Il accueille des groupes cotés sur la scène internationale metal et fait place aussi à des groupes locaux.

Scène principale lors de l'édition 2004.

Sur une « idée fixe », le premier With Full Force a lieu en 1994 dans le parc municipal de Werdau, les organisateurs citant le Dynamo Open Air comme modèle[2]. L'événement accueille 2 500 visiteurs[3]. Comme l'année suivante, le festival se déroule sur une seule journée. En raison de la forte augmentation du nombre de visiteurs, la troisième édition du With Full Force est déplacée en 1996 à l'aérodrome de Zwickau et se déroulé pour la première fois sur deux jours. Après trois ans, le lieu est déplacé en 1999 à Roitzschjora, sur l'aérodrome de vol à voile local, où le festival a lieu chaque premier week-end de juillet jusqu'en 2016. Le co-organisateur Roland Ritter explique ce déménagement par les exigences des autorités concernant le volume sonore et la durée des concerts[2].

Entre 2002 et 2018, le festival est organisé par la société With Full Force Veranstaltungs GmbH, et depuis 2019 par la société Goodlive Festival GmbH.

Outre des groupes établis comme Iron Maiden, Rammstein, Marilyn Manson, Motörhead, In Extremo, Slayer, Machine Head, Soulfly, Hatebreed, Amon Amarth, Children of Bodom, In Flames, Sick of It All, Manowar, Agnostic Front et Slipknot, le festival est également une plateforme pour des groupes plus petits. Ainsi, pour le succès du groupe de metalcore thuringien Heaven Shall Burn, ses apparitions au festival ont été un point important dans sa carrière. Outre la programmation musicale, le site accueille un marché de disques et de merchandising, une scène de karaoké ainsi que des événements de skateboard et de moto-cross freestyle. Lorsque les matchs de l'équipe nationale allemande de football tombent pendant l'événement, ils sont retransmis sur un écran géant, comme par exemple le match Allemagne-Argentine de la Coupe du monde 2010. De 2002 à 2010, un DVD live est publié chaque année, à l'exception de 2006, qui contient généralement une chanson par groupe se produisant.

En 2005, le festival accueille pour la première fois plus de 25 000 visiteurs (dont 5 000 visiteurs d'un jour). Le 18e With Full Force, qui se déroule du 1er au , est le plus réussi de l'histoire du WFF, avec plus de 30 000 visiteurs[4].

Pendant l'édition de 2012, dans la nuit du 30 juin au , à la suite d'un violent orage avec un vent de force 11, la foudre est tombée sur un mât d'éclairage à côté d'un bar à cocktails sur le terrain de camping. 69 festivaliers ont été blessés, parfois grièvement, par la foudre. Le pronostic vital de trois d'entre eux était initialement engagé et des mesures de réanimation ont dû être prises. Le festival a repris le dimanche[5].

L'édition 2013 du festival suscite une grande controverse en amont, car elle prévoyait la présence de deux groupes controversés, Frei.Wild et Unantastbar. L'annonce de la présence de Frei.Wild a rapidement déclenché des protestations sur les réseaux sociaux comme Facebook et a incité le magazine musical Visions à publier un article d'opinion contre la présence du groupe. Finalement, Visions, Jägermeister et TätowierMagazin, entre autres, ont retiré leur soutien au festival[6],[7]. En réaction, les deux groupes ont finalement annulé leur participation quelques jours plus tard[8],[9],[10].

Fin , les nouveaux organisateurs[11] annoncent le changement de nom du festival de With Full Force à Full Force et une nouvelle orientation musicale plus large[1]. Depuis 2019, le festival propose une diversité musicale sur quatre scènes désormais : Mad Max - scène principale, Medusa - scène de la plage/seconde scène principale, Hardbowl Stage - scène sous tente et Backyard stage - la « scène de l'arrière-cour » pour les nouveaux venus et les artistes insolites. Après deux ans de pandémie, le festival peut reprendre en 2022, et accueille 20 000 visiteurs[12].

Programmation

[modifier | modifier le code]

1997–1999

[modifier | modifier le code]

2000–2005

[modifier | modifier le code]

2006–2009

[modifier | modifier le code]

2010–2014

[modifier | modifier le code]
  • 2011 : À compléter
  • 2012 : À compléter
  • 2013 : À compléter
  • 2014 : À compléter

2015–2019

[modifier | modifier le code]

2020–2024

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (de) Susi, « „With Full Force“ heißt jetzt „Full Force“: Neuer Name + „breitere“ musikalische Ausrichtung », sur Impericon Magazine, (consulté le )
  2. a et b (de) Marcus Berg, « With Full Force: Veranstalter im Interview », sur Pressure Magazine, (consulté le )
  3. (de) « Sommer-Festivals in Zwickau und Glauchau. „With Full Force“ und „Woodstage“ », Musik Woche - Das Nachrichtenmagazin für die Musikbranche, nos 11/1997,‎ , p. 20.
  4. (de) Andreas Debski, « Vier hammerharte Tage in Roitzschjora: With Full Force feiert Festival-Jubiläum mit 30.000 Fans. », sur Leipziger Volkszeitung, (archivé sur Internet Archive).
  5. (de) Andreas Debski, Kathrin Kabelitz et al., « „Die Erde bebt“: Blitzschlag beim Festival „With Full Force“ in Roitzschjora », Leipziger Volkszeitung online, (consulté le ).
  6. (de) Christoph Twickel, « Umstrittene Band Frei.Wild: Musik-Magazin gegen Rechtsrock », sur Spiegel Online, (consulté le ).
  7. (de) « With Full Force: Sponsoren springen wegen Frei.Wild ab », sur laut.de, (consulté le ).
  8. (de) « Frei.Wild sagen Festival-Auftritt nach Protesten von Sponsoren ab », sur derwesten.de, (consulté le ).
  9. (de) « With Full Force: Frei.Wild sagen Festivalauftritt ab », sur laut.de, (consulté le ).
  10. (de) « With Full Force - Macher im Interview », sur Visions.de, (consulté le ).
  11. (de) Andreas Debski, « Veranstalterwechsel: In Ferropolis beginnt mit Full Force eine neue Zeitrechnung », sur LVZ, (consulté le )
  12. (de) « Full Force Festival 2022: So war’s beim Open Air », sur Metal Hammer, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]