Aller au contenu

Fortune Z. Charumbira

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fortune Z. Charumbira
Fonctions
Président du Parlement panafricain

(1 an, 1 mois et 25 jours)
Prédécesseur Bouras Djamel (intérim)
Successeur poste vacant
En fonction depuis le
(9 mois et 2 jours)
Biographie
Date de naissance (62 ans)
Nationalité Zimbabwéenne
Diplômé de Université du Zimbabwe

Fortune Z. Charumbira

Fortune Zephania Charumbira est un homme politique du Zimbabwe, président du Parlement panafricain et membre du Sénat du Zimbabwe.

Auparavant 4ème vice-président du Parlement panafricain[1], il est élu le 29 juin 2022 comme président de cette assemblée[2],[3],[4]. Il démissionne en août 2023 lors la dissolution du Sénat du Zimbabwe afin de briguer un nouveau mandat de sénateur[5]. Le 25 mars 2024, il est réélu à ce poste [6].

Il est élu au Conseil des chefs du Zimbabwe depuis 2013[7], et en devient le vice-président en août 2023, ce qui lui confère automatiquement, en vertu de la Constitution zimbabwéenne (article 120), la qualité de sénateur[5].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « 4th Vice President », African Union (consulté le )
  2. (en) « Hon. Chief Fortune Charumbira accedes to the Pan-African Parliament presidency », Pan-African Parliament (consulté le )
  3. (en) « Zimbabwe: Chief Charumbira Elected Pap President », All Africa, (consulté le )
  4. (en) « Zimbabwe's Fortune Charumbira elected Pan-African Parliament president », Eyewitness News of South Africa (consulté le )
  5. a et b (en + fr) « PAP President Charumbira re-elected into the Zimbabwe Senate », sur Site du Parlement panafricain, (consulté le )
  6. (en) « Hon. Chief Charumbira returns as President, PAP Bureau Fully Reconstituted », sur Site du parlement panafricain, (consulté le )
  7. (en) « Charumbira Retains Post of Chiefs Council President », VOA Zimbabwe (consulté le )