Aller au contenu

Florence Gschwend

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Florence Gschwend
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Université de Bâle (jusqu'en )
Imperial College London (maîtrise (en) et doctorat)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Florence Gschwend (née en 1991) est une ingénieure chimiste suisse et membre de la Royal Academy of Engineering Enterprise à l'Imperial College de Londres. Elle est la fondatrice et PDG de Lixea (anciennement Chrysalix Technologies), une entreprise dérivée qui commercialise le fractionnement du bois pour permettre une bioéconomie circulaire.

Éducation et début de carrière

[modifier | modifier le code]

Gschwend est née en Suisse. Elle fréquente le Gymnasium Bäumlihof de Bâle et reçoit le prix Novartis Maturanden[1]. Elle étudie la chimie à l'Université de Bâle et obtient son diplôme en 2011. Elle est stagiaire à Syngenta et à l'Université de technologie de Poméranie occidentale[2]. Elle rejoint l'Imperial College de Londres pour compléter une maîtrise de recherche en chimie verte, portant sur les gouttelettes de liquide ionique pour les nanoréacteurs[2]. Elle y reste pour ses études de doctorat et elle est membre du Grantham Research Institute on Climate Change and the Environment (en) en collaboration avec Jason Hallett et Paul Fennell[2]. Son doctorat examine la manière dont le bois traité à l'arséniate de cuivre chromé (ACC) pourrait être utilisé comme matière première pour le bioraffinage à l'aide de liquides ioniques[2]. Au cours de ses recherches, elle travaille au Joint BioEnergy Institute (en) du Laboratoire national Lawrence-Berkeley, où elle travaille sur la liquéfaction hydrothermale des algues[2]. Elle est finaliste du programme Althea Imperial 2016 pour les femmes entrepreneurs, obtenant un financement de 10 000 £ pour développer son projet de doctorat en entreprise[3],[4].

Gschwend s'intéresse à la manière dont nous pouvons transformer les déchets de bois en produits chimiques et combustibles renouvelables[5]. Elle reçoit le prix de l'Institut européen d'innovation et de technologie (15 000 ) pour son projet de recherche visant à conditionner la biomasse afin de l'utiliser pour produire du bioéthanol et des bioplastiques[6],[7] Gschwend bénéficie d'une bourse Enterprise Fellowship de la Royal Academy of Engineering en 2017[8]. Elle reçoit un Future in Engineering Award[9]. Elle est nommée dans le classement Forbes 30 Under 30 en 2017[10]. Elle est présentée dans la vitrine Pioneer du Conseil de recherche en ingénierie et en sciences physiques (en)[11]. Elle rejoint Agnieszka Brandt-Talbot pour postuler au Lean Launchpad for Synthetic Biology[12]. En mai 2018, Gschwend est sélectionnée comme l'une des futures stars de la technologie de l'ère de l'information[13]. Elle parle de son travail sur le podcast The Sustainable Jungle[14].

Aux côtés de Jason Hallett et Agnieszka Brandt-Talbot, Gschwend fonde Lixea[15], anciennement Chrysalix Technologies[16]. En 2017, Chrysalix Technologies reçoit le Royal Society Translation Award pour étendre ses recherches sur la manière dont les liquides ioniques peuvent être utilisés pour traiter la biomasse ligneuse[17]. Ils fondent officiellement Chrysalix Technologies en juin 2017[18]. La technologie est protégée par trois brevets, dont BioFlex et Ionosolv, qui permettent de séparer la lignine et l'hémicellulose du bois[19],[20]. La directrice scientifique, Agnieszka Brandt-Talbot, est chercheuse à l'Imperial College de Londres et travaille sur la lignine[19]. Ils obtiennent un financement de Climate-KIC et de la Banque européenne d'investissement[21],[22]. Ils effectuent des travaux dans l'usine Biobase (en) Europe à Gand[21].

Références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Florence Gschwend » (voir la liste des auteurs).
  1. (en-GB) « INWED18: Tips for success from a chemical engineering entrepreneur - Department of Chemical Engineering », Department of Chemical Engineering,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. a b c d et e « Home - Dr Florence Gschwend », www.imperial.ac.uk (consulté le )
  3. (en-GB) « Water filtration innovation wins 2016 Althea-Imperial prize | Imperial News | Imperial College London », Imperial News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. (en-US) « Taking the waste out of waste wood », Climate & Environment at Imperial,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. (en-US) « Women from Imperial College are finding innovative energy solutions | Sustainable Gas Institute », www.sustainablegasinstitute.org (consulté le )
  6. « A cleaner world with biofue », EIT (consulté le )
  7. (en-US) Christine Neumann, « EIT Health takes three of four EIT Awards – EIT Health Germany », EIT Health Germany,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. « Enterprise Fellowships - Current and recent awards », RAEng (consulté le )
  9. « Addressing Global Grand Challenges », RAEng (consulté le )
  10. (en) « Florence Gschwend », Forbes (consulté le ).
  11. « EPSRC Pioneer », EPSRC (consulté le )
  12. « Lean LaunchPad for Synthetic Biology Alumni Part 2 | Blog | SynbiCITE », www.synbicite.com (consulté le )
  13. (en-GB) « Future Stars of Tech - finalists revealed », Information Age,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. (en) PodBean Development, « 03 · FLORENCE GSCHWEND · DISRUPTIVE SUSTAINABLE CHEMISTRY STARTUP, CHRYSALIX TECHNOLOGIES » (consulté le ).
  15. « Lixea »
  16. (en-US) « Chrysalis Technologies: A Start-up », Ella Walding (consulté le )
  17. (en-GB) Genevieve Timmins, « Imperial researcher wins £50,000 award to commercialise research | Imperial News | Imperial College London », Imperial News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  18. « Lixea Limited - Overview », Companies House (consulté le )
  19. a et b « Launch of Imperial spinout Chrysalix Technologies », www.imperialinnovations.co.uk (consulté le )
  20. (en) Process for the extraction of metal pollutants from treated cellulosic biomass, (lire en ligne).
  21. a et b (en-US) « Chrysalix Technologies' sustainable innovation could replace the petrochemicals industry - Climate-KIC », Climate-KIC.
  22. (en) Florence Gschwend, « Chrysalix pitch Climate Launchpad Tallinn 2016 », (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]