Aller au contenu

Filippo Cettolin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Filippo Cettolin
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (18 ans)
Nationalité
Équipe actuelle
Équipes amateurs
2018-2022VC San Vendemiano
2023-2024Borgo Molino-Vigna Fiorita
Équipes professionnelles

Filippo Cettolin, né le , est un coureur cycliste italien.

Filippo Cettolin est formé au Vélo Club de San Vendemiano. Décrit comme un bon sprinteur, il se distingue dans les catégories de jeunes en accumulant les victoires. Il remporte notamment douze courses en 2022, dont le championnat national d'Italie. Ses succès l'amènent à devenir l'un des principaux espoirs du cyclisme vénitien. Son frère aîné Matteo est lui aussi coureur cycliste[1],[2].

En 2023, il s'impose à plusieurs reprises sur le circuit italien chez les juniors. La même année, il est sélectionné en équipe nationale pour participer aux championnats du monde juniors. Il termine par ailleurs neuvième de la dernière étape du Trophée Centre Morbihan. Lors de la saison 2024, il remporte le Giro di Primavera, une course internationale inscrite au calendrier de l'UCI. Il obtient également de nouvelles places d'honneur dans des compétitions nationales.

Grâce à ses performances, il signe un premier contrat professionnel de quatre ans avec la structure VF Group-Bardiani CSF-Faizané, qu'il rejoindra en 2025. Comme d'autres jeunes de l'équipe, il doit bénéficier d'un programme aménagé, qui comprend principalement des épreuves réservées aux espoirs[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (it) Mattia Toffoletto, « Ciclismo: Filippo e Matteo, fratelli terribili e figli d’arte. E papà Daniele ha “battuto” il tifo per Del Piero », sur tribunatreviso.gelocal.it, .
  2. (it) Gabriele Bonetti, « Filippo Cettolin, il tricolore allievi in rotta sulla Coppa d’Oro », sur bici.pro, .
  3. (it) « VF GROUP BARDIANI-CSF FAIZANÈ: FILIPPO CETTOLIN RAFFORZA IL PROGETTO GIOVANI. », sur vfgroupbardianicsffaizane.com, .

Liens externes

[modifier | modifier le code]