Aller au contenu

Famille von Lüttwitz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La famille von Lüttwitz est le nom d'une ancienne famille noble silésienne. Les seigneurs de Lüttwitz sont originaires de l'ancienne noblesse de Haute-Lusace. Des branches de la famille existent encore aujourd'hui.

La famille, avec son ancêtre Lutholdus de Luptycz (Luptitz), apparaît pour la première fois dans des documents en 1321 et en 1338[1] dans l'entourage du duc Henri Ier de Silésie. Luthold, qui appartient à l'origine à la noblesse de Haute-Lusace, arrive à Herwigsdorf dans le duché de Glogau, créé en 1251 lors du partage du duché de Silésie. Le 16 février 1396, la famille apparaît avec Heinrich Loptitz, substitut des vicaires de Glogau, et avec Hans Luptitz dans un document du duc Conrad II d'Oels en Silésie. Vers 1400, la famille se divise en trois branches, dont la branche d'Alt-Raudten et la branche de Reuthau existent encore aujourd'hui.

Le nom évolue au fil des siècles, passant de Luptitz à Löptitz, Lypticz, Luptwitz, Lüptwitz et Lüttwitz ; la dernière forme se fixe au cours du XVIIe siècle[2].

Expansion et personnalités

[modifier | modifier le code]

Au fil du temps, de nombreux membres de la famille accèdent à des postes influents au sein de l'État, de la cour et de l'armée, mais aussi à de hautes dignités ecclésiastiques.

Dans la première moitié du XVIIIe siècle, il y a :

  • Valentin Leonard von Lüttwitz de la branche de Reuthau et Heinersdorf, ancien de l'état d'arrondissement de Sprottau ,
  • Balthasar Friedrich von Lüttwitz ancien de l'arrondissement de Freystadt (de) et
  • Balthasar Siegmund von Lüttwitz auf Mitteldammer de la branche de Milititz devint député d'État de la principauté de Wohlau (de).
  • Hans Ernst baron von Lüttwitz (mort en 1837) est président du district de Reichenbach en Silésie, seigneur de Gorkau et de Naselwitz.
  • Ferdinand Sigismund baron von Lüttwitz (mort en 1821) devient Rittmeister prussien.
  • Son descendant Rudolph baron von Lüttwitz (né en 1793) est membre de l'Académie nationale de Paris.
  • Son frère cadet Theodor baron von Lüttwitz (né en 1798), seigneur de Mittelsteine dans le comté de Glatz, épouse Isabelle comtesse de Lynar en 1826. Ils laissent trois filles et trois fils, dont deux deviennent officiers dans l'armée prussienne[3].

Possessions

[modifier | modifier le code]

La famille possède, entre autres, les domaines

Au milieu du XIXe siècle encore, les membres de la famille en Silésie ont des domaines :

Château de Simmenau (vers 1860)

La famille possédait ou possédait partiellement[3]

Branches et élévations

[modifier | modifier le code]

Branche d'Alt-Raudten

[modifier | modifier le code]

Cette branche apparaît dans un document dès 1409 sur Alt Raudten. Heinrich Sigmund von Lüttwitz (1696–1746), sur Kriechen, major général impérial, utilise le titre de baron à partir de 1730 environ. Ses petits-fils, les frères Rudolf baron von Lüttwitz, à Simmenau, et Theodor baron von Lüttwitz, à Mittelsteine en Silésie, reçoivent le 14 décembre 1845 à Charlottenbourg une reconnaissance écrite de la qualité de baron héréditaire prussien de la part du roi de Prusse[2].

Branche de Reuthau

[modifier | modifier le code]

Balthasar Friedrich von Lüttwitz, sur Schönborn, etc., reçoit le 6 novembre 1741 à Breslau le titre héréditaire de baron prussien. Ses neveux Hans Wolff von Lüttwitz, auf Wallwitz etc., député des États de Basse-Silésie à Breslau, et Hartlieb von Lüttwitz, conseiller privé royal prussien et conseiller du gouvernement, reçoivent le 20 février 1788 à Berlin l'autorisation royale de porter le titre héréditaire de baron prussien [2].

Sceau héraldique d'alliance von Frankenberg-von Lüttwitz

Frankenberg-Lüttwitz

[modifier | modifier le code]

Par confirmation royale prussienne du 29 septembre 1816, Heinrich Ernst Boguslaw von Lüttwitz, major prussien des Gardes du Corps, en tant que seigneur héréditaire et majorat de Bielwiese près de Steinau, reçoit l'autorisation d'adopter le nom de Frankenberg-Lüttwitz en fusionnant les armoiries von Frankenberg (de) avec les siennes[8].

Lüttwitz-Kerstan

[modifier | modifier le code]

L'ancêtre de cette branche, issue d'une fille de Lüttwitz, est Eduard Kerstan, sur Ober-, Mittel- et Nieder-Töschwitz près d'Alt-Raudten en Silésie. Avant 1827, il se marie avec Auguste von Lüttwitz (1790-1855), de la branche de Schönau près de Glogau. Leur fils Arthur Kerstan, à Krischütz dans l'arrondissement de Wohlau (de), capitaine prussien, est depuis le 1er avril 1868 le fils adoptif d'Auguste von Johnston, née von Lüttwitz (1794–1875), à Talbendorf. Il reçoit du roi la noblesse prussienne héréditaire en tant que von Lüttwitz-Kerstan le 26 janvier 1870 à Berlin[2]

Armoiries familiales

[modifier | modifier le code]

Le blason principal montre en argent trois ailes d'aigle noires tournées vers l'intérieur avec les Saxons, celle du haut placée en croix, les deux autres tournées droites l'une vers l'autre. Sur le casque aux lambrequins noir-argent, deux roues peignes argent placées côte à côte devant trois plumes d'autruche (noir-argent-noir)[2].

Armoiries baronniales

[modifier | modifier le code]

Les armoiries baronniales selon les diplômes de 1741 et 1788 montrent le bouclier des armoiries de la famille, au-dessus de celui-ci deux casques, tous deux avec la même décoration de crête que le casque des armoiries de la famille; Les porte-boucliers sont deux aigles noirs royalement couronnés et blindés d'or[2].

Armoiries Lüttwitz-Kerstan

[modifier | modifier le code]

Les armoiries Lüttwitz-Kerstan de 1870 sont les mêmes que les armoiries de la famille Lüttwitz, seules les roues de crête de la crête sont dorées[2].

Personnalités

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Codex Lus. 247 u. 273
  2. a b c d e f et g Genealogisches Handbuch des Adels. Adelslexikon. Band VIII, Band 113 der Gesamtreihe, C. A. Starke Verlag, Limburg (Lahn) 1997, S. 111–113.
  3. a b et c Neues allgemeines deutsches Adels-Lexicon. Band 6, S. 49–52.
  4. Abbildung Reuthau
  5. Abbildung Krumpach
  6. ehemaliges Jesuitengut.
  7. Genealogisches Ortsverzeichnis
  8. Genealogie in Kurzform. Website Familie von Frankenberg