Aller au contenu

European Chess Union

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

European Chess Union
Image illustrative de l’article European Chess Union

Sigle European Chess Union
Sport(s) représenté(s) Echecs
Création
Président Zurab Azmaiparashvili
Siège Hünenberg, Suisse
Affiliation FIDE
Nations membres 54 fédérations nationales
Site internet Site de l'ECU

L'European Chess Union est une association créée en 1985 à Graz en Autriche. Elle est la seule association qui a le droit d'organiser les différents championnats européens. Chaque année, l'ECU organise plus de 20 prestigieux championnats et événements. Il y a deux millions de membres officiels via les 54 fédérations. Le président actuel est Zurab Azmaiparashvili.

L'European Chess Union (ECU) est une association qui vise à promouvoir le jeu d'échecs de tout niveau en Europe. Ses membres sont les fédérations nationales des pays européens. Le siège est à Hunenberg en Suisse.

L'ECU organise notamment le championnat d'Europe des nations, le championnat d'Europe individuel, junior, et de blitz, la Coupe d'Europe des clubs.

Alors que les Européens commençaient à se sentir sous-représentés au sein de la FIDE, l'European Chess Union a été fondée sous la direction de Rolf Littorin, de Suède, lors du Congrès FIDE 1985 à Graz.

Trois principes étaient clairement définis: l'ECU devait être une organisation au sein de la FIDE, elle devait inclure toute l'Europe, l'Ouest et l'Est, et il ne devrait pas y avoir de nouvelles obligations financières pour les fédérations membres. En cette ère de guerre froide, la politique influençait inévitablement les grandes fédérations sportives. Par conséquent, à l'exception de la Pologne, le bloc soviétique n'a pas rejoint le nouveau syndicat. La direction de la FIDE n'a pas non plus fait confiance aux idées européennes.

Au congrès de la FIDE à Dubaï en 1986, Littorin se retire, Kurt Jungwirth d'Autriche se voit confier la présidence de l'ECU jusqu'en 1998. L'ECU défend fermement les intérêts européens au sein de la FIDE comme de l'UEFA au sein de la FIFA.

De nouveaux événements ont été créés :

  • en 1988, le premier championnat d'Europe des moins de 16 ans a eu lieu à Saltsjöbaden.
  • en 1992, le premier championnat d'Europe féminin par équipes a eu lieu à Debrecen.
  • en 1996, Werner Stubenvoll a dirigé la première Coupe d'Europe féminine à Smederevska Palanka.

Après la grande détente politique de 1990, les pays de l'Europe de l'Est ont afflué vers l'Union européenne des échecs. Quand en 1996, Kirsan Ilyumzhinov est devenu le président de la FIDE, la relation entre la FIDE et l'ECU s'est normalisée. En 1998, Boris Kutin a été élu président de l'ECU. Un nouveau bureau a été établi à Berlin avec Horst Metzing en tant que secrétaire général. Les tournois ont été réformés. Les championnats continentaux individuels dans toutes les catégories, y compris les événements de la jeunesse sont devenus des spectacles de masse de haute qualité. Les périodes entre les championnats d'Europe par équipe ont été ramenées de trois à deux ans. La percée finale est intervenue après 2000 lorsque l'ECU a obtenu une autonomie financière et administrative. Aujourd'hui, l'ECU compte 54 fédérations membres. La vision de 1985 est devenue réalité. L'Europe est un continent d'échecs fort et uni.

Membres du comité

[modifier | modifier le code]
  • Zurab Azmaiparashvili – Président
  • Gunnar Bjornsson – Deputy Président
  • Dana Reizniece-Ozola, Johann Poecksteiner, Adrian Mikhaltchichine, Eva Repková, Ivan Sokolov – Vice Presidents
  • Theodoros Tsorbatzoglou – Secretary General
  • Ion-Serban Dobronauteanu – Trésorier
  • Vanja Draskovic – Vice président honoraire
  • Petr Pisk – Tournament Director

Fédérations membres

[modifier | modifier le code]

Compétitions européennes

[modifier | modifier le code]

Compétitions individuelles

[modifier | modifier le code]

Compétitions par équipes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]