Aller au contenu

Eucerini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Eucerini forment une tribu d'abeilles regroupant la plus grande diversité dans la famille des apidés, avec 32 genres répartis dans le monde.

Les espèces de cette tribu vivent en solitaires et sont morphologiquement très proches, c'est pourquoi leur détermination est particulièrement ardue. Leur corps trapu est recouvert de poils et mesure de 8 à 16 mm de long. Les mâles, ont parfois des antennes aussi longues que leur corps, à l'instar d'Eucera longicornis. Souvent, de grands attroupements de mâles en sommeil sont accrochés aux plantes. Les femelles, quant à elles, sont plus solitaires et nichent dans des galeries sous terre[1].

Ce sont de très bons pollinisateurs d'Orchidées par pseudocopulation, telles qu'Ophrys apifera, Ophrys fuciflora, O. scolopax, O. tenthredinifera et O. bombyliflora. Certaines Orchidées telles que les Serapias exploitent le comportement social des mâles en leur offrant le gîte durant la nuit et durant les périodes de mauvais temps, ce qui leur permet également une fécondation croisée[2],[3].

Les Eucerini d'Amérique du Nord (Melissodes, Peponapis, Svastra, Synhalonia, Tetraloniella et Xenoglossa) sont particulièrement diversifiés. Cela doit être mis en relation avec la grande diversité des Triepeolus de ce continent, des abeilles cleptoparasites des nids des Eucerini[1].

Liste des genres

[modifier | modifier le code]

Selon Charles D. Michener[1]:

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Charles D. Michener 1918-2015., The bees of the world, Baltimore, Johns Hopkins University Press, , 972 p. (ISBN 978-0-8018-9220-2)
  2. Claessens, Jean. et Pain, Thierry, Orchidées d'Europe : fleur et pollinisation, Biotope éditions, , 448 p. (ISBN 978-2-36662-177-8 et 2-36662-177-9)
  3. Laurent Berger, « De la similitude du comportement des mâles d’abeilles Eucerini sur différents genres d’orchidées,ainsi que celui d’autres abeilles qui ont des mœurs comparables », Bulletin de la Société Française d'Orchidophilie Rhône-Alpes, vol. 22 (numéro spécial),‎ , p. 17-42 (lire en ligne)

Références taxonomiques

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :