Elisa De Santis
Nom complet | Elisa De Santis |
---|---|
Nationalité | France, Italie |
Naissance |
à (France) |
Numéro | 19 |
Position | QB, receveur, satefy |
Elisa De Santis, née le [1], est une joueuse de flag et de football américain[2] de nationalités française et italienne[3], qui évolue aux Molosses d'Asnières.
Avec l'équipe de France, dont elle est la capitaine et considérée comme la meilleure joueuse[4] elle remporte le championnat du monde en 2006 en Corée du Sud, ainsi que de nombreux titres dont celui de championne d'Europe, et de nombreuses distinctions individuelles telles que "MVP" et "All-Stars" des championnats du monde (All-star défense et All-star attaque) et d'Europe. En Italie, où elle joue également régulièrement avec les Elephants de Catania[5] elle remporte trois titres de championne nationale.
Elle est considérée comme l'une des meilleures joueuses sur le continent européen et est l'une des figures majeures du développement du flag en France[6].
Biographie
[modifier | modifier le code]Elisa De Santis commence à jouer au flag dès l'école primaire, puis passe au football américain. Elle rejoint les Molosses d'Asnières-sur-Seine à l'âge de 16 ans quand elle passe des moins de 15 ans aux Seniors. Elle raconte qu'elle a commencé à jouer au football américain mais qu'elle souhaitait initialement jouer au football (soccer). Après la France, elle poursuit sa carrière en Australie, au Mexique[7] et en Italie. En Australie, elle a joué pour les Rebels à Sydney, à Mexico pour les Leones.
Depuis plusieurs années, elle évolue avec les Elephants de Catane[8] club avec lequel elle remporte trois titres nationaux. Avec l'équipe masculine des Marines Lazio, elle remporte également le championnat.
En 2020, elle compte une vingtaine de saisons de flag et 7 de football américain[9].
Avec l'équipe de France de flag, elle remporte de nombreux titres, dont celui de championne du monde à Daigu (Corée du Sud) aux championnats du monde de l'IFAF[10] en 2006[11].
Style de jeu
[modifier | modifier le code]Elle commence au poste de receveur, puis joue généralement à la fois receveur et safety. En football américain, elle réalise plusieurs saisons en tant que QB et receveur. En juin 2022, au terme d'un match décisif pour les Elephants de Catane pour qui elle joue, son coach Strano déclare qu'il est: « fier des joueurs de la vieille garde, de la QB Elisa De Santis une championne qui nous donne toujours le maximum »[12]. Dans une interview où elle est interrogée sur son passage du flag football au football américain, elle décrit ainsi ses qualités mais aussi les différences entre les deux sports : « quand je suis arrivée au foot, j’avais déjà les mains, les changements de direction, la lecture du jeu, mais je devais apprendre tout ce qui est lié au contact, apprendre les plaquages et à me servir des mains pour me libérer »[9].
Pionnière
[modifier | modifier le code]Aux Molosses d'Asnières, elle joue pendant plusieurs années avec l'équipe masculine[9]. En 2015, Elisa De Santis crée la section féminine de l'équipe des Molosses-Redlips dont elle est la quarterback mais également la coach. « Nous étions une bande de copines ayant du potentiel dans le flag alors au lieu de se joindre à une autre équipe féminine nous avons créé la nôtre », déclare-t-elle[13].
Elle souhaite mener l'équipe de France de flag aux Jeux olympiques de 2028 où le flag devrait faire son entrée[14]
Palmarès
[modifier | modifier le code]Avec l'équipe de France dont elle est la capitaine et considérée comme la meilleure joueuse à de nombreuses reprises, elle remporte notamment le championnat du monde en 2006 à Daigu, elle finit troisième à deux autres reprises. Elle remporte également le championnat d'Europe en 2007 à Sestola (Italie), et est deux fois vice-championne d'Europe notamment en 2013[15].
Distinctions personnelles
[modifier | modifier le code]- MVP défense à l'Euro 2013[15]
- MVP à l'Euro2007 (Sestola, Italie)
- All-Stars des championnats du monde 2008 (Montréal, Canada)
- All-Stars des championnats du monde 2012 (Goteborg, Suède)
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Célia Samson, « Les franciliens aux Jeux Mondiaux de Birmingham », sur CROS Île-de-France (consulté le )
- Thierry Raynal, « Le foot américain version filles », sur leparisien.fr, (consulté le )
- elephantscatania, « Elephants Catania Flag Football », sur Tumblr (consulté le )
- (en) Ljubljana Frogs, « Women power rankings for the World cup in Israel », sur ljubljanafrogs.si, (consulté le )
- (it) « ACCREDITAMENTO ONLINE | 11 Luglio 2021 », sur Elephants Catania - American Football Team (consulté le )
- Pauline Londeix, « Le développement du football féminin est central, car il permet l’expression de nouvelles valeurs », sur lemonde.fr, (consulté le )
- Elisa de Santis interviewed by Russ Crawford 13 July 2022 (lire en ligne)
- « Notizie e comunicati - Federazione Italiana di American Football », sur www.fidaf.org (consulté le )
- par Nicolas Niel, « WFLA: Quatre Molosses à l’assaut des USA (Partie 1) », sur Café Crème Sport, (consulté le )
- Fédération internationale de football américain
- Équipe de France de flag football
- « Una settimana di passione per gli Elephants Catania | CIF9 », sur www.terzadivisione.com (consulté le )
- « Molosses - Redlips Flag Football - Présentation des joueuses », sur www.facebook.com (consulté le ) : « De Santis Elisa #19 est la Coach et le quarterback des Redlips. Elle est à l’origine de leur création en 2015. Une question se pose : pourquoi a-t-elle créé les Redlips ? "Nous étions une bande de copines ayant du potentiel dans le flag alors au lieu de se joindre à une autre équipe féminine nous avons créé la nôtre" Son expérience dans le flag ainsi que ses nombreuses sélections en équipe de France, qui ne se comptent plus, font d’elle, une joueuse phare des Redlips en matière de stratégie, de communion d’équipe et de bonne humeur. Un seul mot d’ordre représente les Redlips selon elle : La Folie »
- Eric Serres, « Sport. Le flag veut hisser haut ses couleurs pour les JO de 2028 », sur humanite.fr, (consulté le )
- Pierre-Francois FLORES, « Flag/Euro2013 : Elisa De Santis, MVP défense ! », sur FootballAmericain.com (consulté le )