Aller au contenu

El Carril

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

El Carril
El Carril
Administration
Pays Drapeau de l'Argentine Argentine
Province Salta
Département Chicoana
Maire Efraín Orosco
Code postal A4421
Démographie
Gentilé Carrileña/o
Population 11 587 hab. (2010)
Densité 48 hab./km2
Géographie
Coordonnées 25° 04′ 27″ sud, 65° 29′ 30″ ouest
Altitude 1 225 m
Superficie 24 200 ha = 242 km2
Divers
Fondation
Indicatif téléphonique 0387
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Argentine
Voir sur la carte topographique d'Argentine
El Carril
Géolocalisation sur la carte : Salta
Voir sur la carte topographique de Salta
El Carril
Liens
Site web www.municipalidaddeelcarril.gob.ar

El Carril est une localité argentine située dans la province de Salta et dans le département de Chicoana.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Hydrographie

[modifier | modifier le code]

À l'est, du nord au sud, coule le rio Arias, qui, en tant que collecteur principal, recueille les eaux des rios Rosario, Pulares et Chicoana, qui descendent de l'ouest des rios de Las Garzas et San Simón de l'est, et les dépose dans le barrage de Gral Belgrano (Cabra Corral) à la hauteur de Paraje de La Maroma, dans le département de Chicoana.

Selon la classification générale des climats, cette zone est située dans un climat chaud, plus précisément tropical, issu de montagne qui correspond aux Sierras Subandinas et à la Cordillère orientale[1]. La température est modérée en été, oscillant entre 28 et 30 °C, en hiver entre 10 et 14 °C, déterminant une amplitude thermique diurne annuelle accentuée. Le verglas est rare[1]. Les vents circulent d'est en ouest, influencés par les vents locaux argentins, comme la Zonda de San Juan, qui souffle depuis l'anticyclone de l'océan Pacifique et qui, en traversant la cordillère des Andes, se transforme en un vent chaud et sec ; il provoque occasionnellement des tempêtes dans cette région[1]. Les précipitations sont orographiques, modérées et atteignent généralement une moyenne de 500 à 700 mm en été, entre les mois de janvier et février[1].

Faune et flore

[modifier | modifier le code]

La flore naturelle est le maquis, avec presque toutes les espèces caractéristiques telles que : mûre, caroubier, kapok, tusca, molle, tala, et dans les zones humides on trouve une abondance de roseaux, de quenouilles et de cresson, que l'on retrouve sous une forme variée dans toute la géographie de Carrileña[2].

La faune est représentée par des spécimens typiques des sierras : reptiles, rongeurs, dindons sauvages, corbeaux, caracaras, hérons, perdrix, belettes, corzuelas, vizcachas, cerfs, renards, félins (puma), cochons sauvages et oiseaux de toutes sortes[2].

Le sol riche et légèrement vallonné, le climat modéré, les rivières et les eaux souterraines, la situation géographique et stratégique au centre de la vallée de Lerma et les communications terrestres faciles avec les zones nord, ouest et sud, ont permis, depuis l'époque préhispanique, le développement de l'agriculture par la culture du maïs et du tabac, ainsi que l'échange de produits alimentaires avec les colons des Andes, générant une économie de subsistance et communautaire[3].

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la culture du blé a été introduite dans les fermes et les ranchs, celle de la luzerne par les conquistadors, et l'activité commerciale s'est accrue grâce à la location de pâturages pour l'hivernage des animaux amenés de la Pampa humide, qui étaient vendus lors des foires de Sumalao, ainsi que des produits artisanaux des vallées de Catamarca, Calchaquíes, La Rioja, Tucumán et Córdoba. Cette activité a permis à El Carril de Chicoana de prospérer régulièrement, devenant un important centre de commerce à Salta[3].

Située au centre de la route entre la vallée de Calchaquíes et Salta, dans la première moitié du XIXe siècle, une minoterie a été établie sur les domaines de San José et de La Población par une famille nommée Zuviria, originaire de San Carlos[3].

La sismicité de la province de Salta est fréquente et de faible intensité, avec un silence sismique de séismes moyens à graves tous les 40 ans.

  • Séisme de 1930 : bien que de telles catastrophes géologiques se produisent depuis la préhistoire, le séisme du [4], a marqué une étape importante dans l'histoire des événements sismiques à Jujuy, classé 6,4 sur l'échelle de Richter. Mais même en prenant les meilleures précautions nécessaires et/ou en restreignant les codes de construction, aucun changement ne s'est fait ressentir[5]
  • Séisme de 1948 : séisme qui s'est produit le et qui est classé 7,0 sur l'échelle de Richter, il a détruit des bâtiments et ouvert de nombreuses fissures dans de vastes zones[4],[5]
  • Séisme de 2010 : apparu le et classé 6,1 sur l'échelle de Richter.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d (es) Quinta promoción Centro N.º7 BSPA, « El Carril Sinónimo de progreso », Comisión Bicameral Examinadora de Obras de Autores Salteños,‎ , p. 17.
  2. a et b (es) Quinta promoción Centro N.º7 BSPA, « El Carril Sinónimo de progreso », Comisión Bicameral Examinadora de Obras de Autores Salteños,‎ , p. 21.
  3. a b et c (es) Quinta promoción Centro N.º7 BSPA, « El Carril Sinónimo de progreso », Comisión Bicameral Examinadora de Obras de Autores Salteños,‎ , p. 23-25.
  4. a et b (es) « Fenómenos de licuefacción asociados a terremotos históricos. Su análisis en la evaluación del peligro sísmico en la Argentina » (consulté le ).
  5. a et b (es) « Historicos ».