Aller au contenu

District spécial Omar Torrijos Herrera

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
District spécial Omar Torrijos Herrera
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
Provinces
Chef-lieu
Coclesito (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Superficie
1 986 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Histoire
Origine du nom
Fondation
Carte

Le district spécial Omar Torrijos Herrera est l'une des divisions qui composent la province de Colón, au Panama. Sa capitale est Coclesito. Il a été fondé le , par la loi 11, et a été créé par la ségrégation de territoires du district de Donoso. Sa superficie est de 198,6 km2[1].

Il tient son nom d'Omar Torrijos Herrera, chef du régime militaire au Panama (1968-1981), qui est mort dans un accident d'avion à Cerro Marta.

La ville de Coclesito a été officiellement fondée par Omar Torrijos le . En 1971, il a fait venir plusieurs buffles d'eau de Trinité-et-Tobago pour établir une coopérative agricole à Coclesito. La coopérative a duré jusqu'en 1990, date à laquelle les buffles ont été répartis entre les ménages qui l'avaient exploitée. Aujourd'hui, l'exploitation minière est devenue la principale industrie de la région, et le tourisme intérieur se développe également[2],[3].

Le , l'Assemblée nationale a décrété la création du district Omar Torrijos Herrera à partir de l'ancien corregimiento de San José del General dans le district de Donoso[1]. Le district a élu son premier maire, Eulalio Yángáez, en 2019[4].

Géographie

[modifier | modifier le code]

Omar Torrijos Herrera est situé dans la partie occidentale de la province de Colón, sur le versant atlantique de la chaîne de montagnes panaméenne. Il est bordé à l'ouest et au nord par le district de Donoso (appartenant à la même province) et à l'est et au sud par le district de La Pintada de la province de Coclé. La municipalité couvre une superficie de 198,6 km2[1].

Le terrain est montagneux, avec des pentes raides, et couvert de forêt tropicale[5]. Le río Coclé del Norte forme la frontière orientale du district avec La Pintada. Le district se trouve dans la zone protégée à usage multiple de Donoso[6]. La déforestation et la pollution causée par l'exploitation minière sont de graves préoccupations environnementales[7].

Division administrative

[modifier | modifier le code]

Il comprend trois corregimientos[1] :

Démographie

[modifier | modifier le code]

Lors du recensement de la population de 2010 au Panama, l'ancien corregimiento de San José del General (adjacent à l'actuel district Omar Torrijos Herrera) a enregistré une population de 2 248 habitants vivant dans 380 ménages[8]. L'Institut national des statistiques et du recensement du Panama a prévu que la population de l'ancien corregimiento atteindrait 2 789 habitants d'ici 2020[9]. Coclesito est la plus grande communauté du district et compte environ 1 200 habitants[5].

À proximité des concessions minières se trouvent plusieurs communautés habitées par le peuple autochtone Ngäbe[5], qui a commencé à s'installer dans la région à la fin des années 1980 et au début des années 1990[10].

Omar Torrijos a construit une maison à Coclesito en 1978. Elle est devenue un musée après sa mort, conservant ses biens et son mobilier d'origine[11].

Depuis 2014, Coclesito célèbre le festival annuel du buffle d'eau le 8 août, date anniversaire de la fondation de la ville[3].

Économie et infrastructures

[modifier | modifier le code]

Ces derniers temps, l'économie d'Omar Torrijos Herrera a été dominée par l'exploitation minière. L'éphémère mine d'or de Molejón, située à une dizaine de kilomètres à l'ouest de Coclesito, a été la première mine moderne du Panama[12]. Elle a été exploitée de 2010 à 2013 par Petaquilla Minerals[13]. À côté, la mine de Cobre Panama, qui produisait du cuivre Panama, a été le plus grand investissement du secteur privé de l'histoire du Panama[14] et a commencé à fonctionner en 2019[15]

La seule liaison routière entre le district et le reste du Panama est la route de gravier construite en 2006 qui va des mines à La Pintada en passant par Coclesito[16]. Il y avait autrefois un aérodrome à Coclesito, aujourd'hui fermé[3], qui était la destination de l'avion transportant Omar Torrijos lorsqu'il s'est écrasé à proximité en 1981.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d (es) « Ley 11 del 20 de febrero de 2018 », sur Gaceta Oficial de Panamá, (consulté le )
  2. (es) « Aspectos históricos », Gaceta Oficial de Panamá,‎ , p. 102-104 (lire en ligne, consulté le )
  3. a b et c (es) Luis Burón-Barahona, « Historias de Coclesito », La Prensa,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (es) Thaylin Jiménez, « La mayoría de alcaldes electos son nuevos; 11 lograron la reelección », Metro Libre,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. a b et c (en) Courtney Quinn et Jeanne Pouliot, Long-term Monitoring Impact Assessment of Mining Activity in Panama, (lire en ligne [PDF])
  6. (en) « Donoso », sur World Database on Protected Areas, UNEP-WCMC, (consulté le )
  7. (en) José Arcia, Copper mine destroying forests in Panama’s Mesoamerican Biological Corridor, Mongabay, (lire en ligne)
  8. (es) « Algunas características importantes de las viviendas particulares ocupadas y de la población de la República, por provincia, distrito y corregimiento: Censo 2010 », sur Censo 2010, Volumen 1: Lugares Poblados de la República, Instituto Nacional de Estadística y Censo, 27juillet 2011 (consulté le )
  9. (es) « Cuadro 12: ESTIMACIÓN Y PROYECCIÓN DE LA POBLACIÓN DEL DISTRITO DE DONOSO, POR CORREGIMIENTO, SEGÚN SEXO Y EDAD: AÑOS 2010-20 » [PDF], Instituto Nacional de Estadística y Censo, (consulté le )
  10. (es) Supporting Communication to the Special Rapporteur on the rights of indigenous peoples, (lire en ligne)
  11. (es) « Omar Torrijos y La Casa Museo » (consulté le )
  12. (es) « Petaquilla Minerals to Begin Commercial Production at Panama’s First Modern Gold Mine », ProactiveInvestors, (consulté le )
  13. (en) Rémy Bourdillon, « Canadian company leaves dust and debt after abandoning its gold mine in Panama », National Observer, (consulté le )
  14. (en) « Cobre Panama Copper Mine », NS Energy (consulté le )
  15. (en) Cecilia Jamasmie, « Panama miners push for restart of First Quantum copper operation », mining.com, (consulté le )
  16. (en) Yann Camus, « NI 43-101 Palmilla Deposit Resource Update, Rio Belencillo Zone 1 Concession, Colon Province, Panama », SGS Canada, (consulté le )

Crédit d'auteurs

[modifier | modifier le code]