Discussion:Service-public.fr
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Un article entier que j'ai découvert sur Discussion catégorie:Service public en France, rédigé par Vbordeaux (d · c) :
Créé en octobre 2000, le portail de l’administration française est devenu, avec plus de 3,5 millions de visites mensuelles, le site indispensable des usagers de l’administration. Sa mission est de simplifier la vie quotidienne des usagers dans leurs relations avec l’administration. Centré sur les besoins des usagers, service-public.fr assure une fonction de point d’entrée unique vers les contenus et les e-services pratiques disponibles sur le web public et contribue à rendre l'administration plus simple, plus transparente et plus conviviale.
Trois grandes fonctions pour répondre aux attentes des usagers de l’administration :
[modifier le code]- Donner accès à l’ensemble de l’information administrative en la rendant plus simple et plus claire avec le Guide des droits et démarches (3 000 fiches d’information et questions-réponses et plus de 4 500 liens vers des ressources utiles : formulaires, téléservices, textes de référence, sites web publics, etc.) et la rubrique Actualités ;
- Offrir des services pratiques qui facilitent les démarches quotidiennes de tout un chacun avec plus de 700 formulaires en ligne, près de 200 démarches en ligne, 55 000 adresses locales d’organismes compétents pour traiter les formalités des usagers et un service de messagerie qui a traité plus de 40 000 courriels en 2007,
- Orienter l’usager dans l’administration avec l’annuaire des sites internet (8 000 sites publics français et 1 200 sites européens et étrangers) et l’annuaire de l’administration (10 300 services et 14 300 responsables).
Service-public.fr est réalisé par la Documentation française avec la contribution des Centres interministériels de renseignements administratifs (CIRA) rattachés depuis mai 2006 à la Documentation française pour constituer un pôle unique de renseignement administratif multicanal (internet, téléphone, messagerie). Les administrations nationales et locales participent à l’enrichissement et à la mise à jour du portail.
Un guichet unique d’information administrative
[modifier le code]Service-public.fr propose à l’usager un guichet unique d’information administrative qui répond le plus facilement possible à ses multiples questions : quelle est le coût d’un passeport ? Qu’est-ce que l’allocation de rentrée scolaire ? Dans ma situation, ai-je droit à un complément familial ? Quelle est l’adresse de l’agence départementale d'information sur le logement la plus proche de chez moi ? Dispose-t-elle d’un site internet ? etc.
Le portail de l’administration facilite et simplifie l’accès à l’information administrative en fédérant les multiples ressources disponibles sur le web public et en les organisant en fonction des besoins des usagers. Pour chaque sujet traité, service-public.fr rassemble et propose à l’usager un accès immédiat à l’ensemble des multiples informations qui lui sont utiles : fiches d’information expliquant clairement le droit et la démarche à entreprendre pour exercer ce droit, textes de référence, définitions des termes administratifs, compléments d’information sur d’autres sites internet, démarche en ligne ou formulaire, coordonnées et heures d’ouverture du service administratif localement compétent pour renseigner l’usager ou pour traiter sa démarche administrative.
Service-public.fr propose une base de connaissances de référence sur les droits et démarches à tous les usagers sur tout le territoire et quel que soit le canal utilisé (accueil physique, téléphone, messagerie, internet). En effet, cette base est utilisée par les opérateurs du numéro unique de renseignements administratifs « Allo Service Public 3939 » et par les agents des collectivités territoriales dont le site diffuse les données de service-public.fr par le biais du co-marquage pour renseigner leurs usagers.
Les contenus et les services pour les Particuliers
[modifier le code]Actualité
- 5 articles publiés toutes les semaines sur l'actualité des droits et des démarches : nouveautés règlementaires, échéances, tarifs, services en lignes, guichets virtuels, guides pratiques.
- 1 article « Découvrir » : présentation d’un site internet, d’un site événementiel, d’un musée en ligne
- 27 fils d’actualité au format RSS dont 1 fil général et 26 fils thématiques librement réutilisables dans tout site public ou privé
Lettre de service-public.fr : 120 000 abonnés, envoi hebdomadaire S’orienter :
- Annuaire des sites internet publics
- Français : 990 sites nationaux, 6520 sites locaux
- Etrangers : 503 sites portail des Etats étrangers, 107 sites des institutions européennes, 141 sites des organisations internationales
Annuaire de l’administration
- 11 000 services nationaux,
- 60 000 guichets locaux,
- 14 000 noms de responsables
Moteur de recherche
- 88 000 pages de service-public.fr indexées
- 3 156 845 pages des sites internet publics
Particuliers - Vos droits et démarches
- 23 thèmes (Achat, Argent - Armée – Assurance – Consommation - Elections -Emploi, travail – Enseignement -Environnement - Etrangers en France -Europe - Famille - Formation - Impôt, taxe et douane - Justice - Logement - Papiers – Personnes handicapés - Relations avec l’administration - Retraite - Santé - Transports - Vacances, loisirs - Vie associative)
- 8 changements de vie (Je déménage - Je prépare ma retraite - Je cherche un emploi - J'attends un enfant - Je me marie - J'achète un logement - J'ai un décès dans ma famille - J'organise ma succession)
- 4 600 fiches d’information et 460 questions-réponses
- 5 220 ressources associées (formulaires Cerfa, téléservices nationaux, sites web et rubrique de sites publics, textes de référence, adresses…) Se documenter : sélection de liens partenaires
- Conventions collectives sur Legifrance.gouv.fr
- Découverte des institutions sur vie-publique.fr
- Indices de l'INSEE sur insee.fr
- Journal officiel, sélection du mois, recherche d’un texte, tous les codes sur Legifrance.gouv.fr
- Panorama des lois sur vie-publiquefr
- Rapports publics sur ladocumentationfrancaise.fr
Services pratiques :
- Mes démarches 24h/24 : 43 téléservices nationaux et 80 téléservices locaux
- Formulaires en ligne : référencement des principaux guichets formulaires sur les sites publics
- Posez votre question : 5 500 messages traités par mois
- Base de données des organismes locaux : 60 000 coordonnées et horaires d’ouverture des services administratifs locaux qui s’affichent dans les fiches pratiques du guide « Vos droits et démarches », dans le carnet d’adresse de pme.service-public.fr grâce à la personnalisation géographique et qui sont désormais disponibles dans l’annuaire de l’administration.
- Travailler dans l’administration : Liens vers les bourses de l’emploi et des concours, Actualité sur les concours
Les contenus et les services pour les Professionnels
[modifier le code]Le portail pme.service-public.fr a pour vocation de simplifier l'accès des responsables d'entreprises et des indépendants aux informations administratives qui leur sont indispensables pour exercer sereinement et efficacement leur activité. Conçu pour répondre à toutes les questions importantes que se posent les responsables de PME au quotidien, le portail est produit en partenariat avec les administrations compétentes. Les dossiers thématiques sont élaborés en collaboration avec de nombreux partenaires, notamment : l’Agence pour la création d’entreprise (APCE), le ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, le ministère du Budget, des Comptes publiques et de la Fonction publique, le ministère du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité, Ubifrance (Agence française pour le développement international des entreprises)…
Par ailleurs, le portail pme.service-public.fr rediffuse la base mutualisée de données locales gérée par la Caisse des dépôts et alimentée par les services administratifs locaux et les Centres interministériels de renseignements administratifs.
Véritable guichet unique de l’administration, l’organisation de pme.service-public.fr est définie en fonction des besoins des PME et des travailleurs indépendants.
Suivre l’actualité en direct pour connaître les nouvelles réglementations, les nouveaux services proposés par l’administration, les prochaines échéances à respecter. La rubrique "Actualités" s’enrichit chaque mois de 20 nouvelles brèves et d’un dossier « Zoom sur ».
Connaître ses droits et ses obligations : 25 dossiers thématiques ou par profils, allant de la création à la cession d’entreprise, orientent vers les contenus essentiels (guides et fiches pratiques, fils d’actualité, foires aux questions, sites internet ou rubriques de sites, textes de référence) pour être au clair sur la création d’entreprise, la réglementation du travail, les marchés publics, la fiscalité…
Accomplir ses démarches en ligne : tous les téléservices, formulaires et modules de calcul nécessaires pour préparer, effectuer en ligne ou suivre à distance ses démarches administratives.
Trouver le bon interlocuteur près de chez soi : les carnets d’adresses thématiques permettent d’identifier facilement le bon interlocuteur public pour traiter la démarche ou renseigner sur le projet. Grâce à la personnalisation géographique, en indiquant simplement sa commune, les coordonnées précises des services de proximité (adresse, horaires d’ouverture, site web et adresse courriel, numéros de téléphone et de télécopie) s’affichent directement ;
Accéder en un clic à la documentation essentielle : conventions collectives, textes réglementaires, études, chiffres-clés, aides aux entreprises, opportunités d’affaires, dates des principales manifestations commerciales...
La démarche qualité de service-public.fr
[modifier le code]Depuis 2005, service-public.fr s’est engagé dans une démarche qualité pour la production et la gestion des contenus de service-public.fr afin de mettre à disposition de l'usager une information administrative de qualité : claire, efficace et suffisamment précise pour s'informer ou être orienté, complète sur son périmètre, actualisée et accessible à tous quelque soit le canal utilisé (portail de l’administration, site public local, téléphone, messagerie, guichet d'accueil...).
Outre les équipes chargées de produire les contenus et celles en charge du fonctionnement technique du portail au sein de la Documentation française, les 5 engagements de la «charte Marianne pour un meilleur accueil en ligne » impliquent tous les partenaires du portail de l’administration. De plus, la qualité de service-public.fr est l’affaire de tous et les remarques faites par les usagers, les adhérents à Service-Public Local et les partenaires sont prises en compte pour améliorer le service.
La démarche qualité du portail de l’administration répond à une exigence et un engagement communs des administrations à l'égard de la qualité du service rendu à l'usager. Elle vise à la mise en place des règles de bon fonctionnement et à la généralisation des bonnes pratiques de tous les acteurs concernés par :
- l’élaboration et la gestion de tous les contenus du portail,
- la structuration des contenus en fonction des besoins des usagers,
- les accès à l'information administrative par différents canaux et la complémentarité des services offerts par service-public.fr.
L'exigence de qualité porte sur l'ensemble des contenus diffusés à l'usager sur service-public.fr, sur pme.service-public.fr et via d'autres canaux tels que le numéro de téléphone « Allo Service Public 3939 » ou les sites locaux diffusant les données du portail par co-marquage. Elle porte également sur les relations partenariales relatives à la gestion et à la diffusion des contenus d'information pour l'usager.
Références
[modifier le code]La création
- Arrêté du 6 novembre 2000 relatif à la création d'un site sur internet intitulé « service-public.fr »
- Arrêté du 10 août 2001 modifiant l'arrêté du 6 novembre 2000 relatif à la création d'un site sur internet intitulé « service-public.fr »
Les origines et les missions
- Circulaire du 31 janvier 1990 relative à l'information administrative du public par voie télématique
- Circulaire du 15 mai 1996 relative à la communication, à l'information et à la documentation des services de l'Etat sur les nouveaux réseaux de télécommunication
- Décret n°99-68 du 2 février 1999 relatif à la mise en ligne des formulaires administratifs modifié par le décret n°2001-452 du 25 mai 2001 (version consolidée)
Liens externe
[modifier le code]Catégorie:Service public en France Catégorie:Administration en France Catégorie:E-Gouvernement
Je l'ai déplacé ici à défaut de mieux, pour éventuellement intégrer les parties intéressantes dans l'article lui-même. — Hr. Satz 14 juillet 2009 à 05:08 (CEST)