Aller au contenu

Discussion:Norbert Casteret

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Texte sur la source de la Garonne (Trou du Taureau / Trou du Toro) en contradiction avec la page sur la Garonne

[modifier le code]

Cf. texte suivant qui résume la situation :


Dès le xixe siècle, on avait envisagé que les eaux provenant du glacier de la Maladetta et s’engouffrant dans le Trou du Toro n’alimentaient pas les étangs de la haute vallée de l’Esera, mais ressortaient au Goueil de Jouéou (l’œil de Jupiter), sur le versant opposé. En 1931, c’est le spéléologue Norbert Casteret qui met un point final à la controverse sur les sources de la Garonne. Ses expériences de coloration des eaux établissent de façon irréfutable l’existence d’une circulation souterraine sur près de 4 km, qui détourne vers l’Océan des eaux qui semblaient promises à la Méditerranée. Deux torrents principaux alimentent donc la Garonne. La modeste source du premier, dans les pâturages du Pla de Béret, donne naissance à la Garonne orientale. Le second, issu de la fonte d’immenses névés situés dans le massif des Monts Maudits en Aragon, est englouti par le gouffre du Trou de Toro. C’est ce torrent qui, passant sous la crête des Pyrénées, jaillit dans le Val d’Aran au Goueil de Jouéou et forme la Garonne occidentale. Et c’est dans le Val d’Aran, territoire tour à tour français et espagnol, finalement rendu à l’Espagne en 1815, que les deux torrents se rejoignent pour donner naissance à la Garonne


Le "Trou du Toro" est donc une perte ! La source est donc un peu plus haut

Utilisateur:192.93.158.26

Catégorie préhistorien

[modifier le code]

Spéléologue certes, mais préhistorien ?... N. Casteret n'a à ma connaissance jamais rien publié sur la Préhistoire, en tout cas en termes scientifique. Des avis sur la question ?

Cordialement, 120 (d) 16 avril 2008 à 23:05 (CEST)[répondre]

Comment définir l'activité de Norbert Casteret ?

[modifier le code]

Avis personnel; Il fut certainement un des pères fondateur de la spéléologie moderne. Puis par ses conférences et ses écrits un des premiers à faire partager ses expériences, en la matière, au plus grand nombre. Homme instruit curieux de tout, sportif aguerri il ne fut peut être pas un préhistorien au sens premier du terme mais il semble correspondre exactement à ce que la spéléologie devrait devenir dans un futur proche...Une pratique éclairée ou sont intimement liées les sciences et le sport. Quand au fait de le qualifier de préhistorien; il faudrait définir le terme il n'était certainement pas un spécialiste de la préhistoire lorsque dans les années 1930 il relevait en compagnie de son épouse Élizabeth les gravures rupestres de la grotte de Labastide (65) peut être aurait-il pu le devenir s'il c'était contenté de cela...Heureusement pour la spéléologie il fut avant tout un découvreur de terres inconnues et surtout un excellent communiquant.

Hacair (d) 6 septembre 2008 à 11:50 (CEST)[répondre]

Norbert Casteret a fait des découvertes préhistoriques de première importance (Grotte de Montespan, Grotte de Labastide) et fait part de certaines hypothèses dans ses ouvrages, mais il ne peut sans doute pas être qualifié de préhistorien au même type que l'abbé Breuil.. il s'agit d'activités incluses dans sa passion de la spéléologie au même type que la description des cours d'eau et l'étude des chauves-souris, sans qu'on doive le qualifier d'hydro-géologue ou de naturaliste. J'ai retiré en conséquence la mention de préhistorien, mais ajouté celle d'écrivain au vu de la quantité abondante d'ouvrages publiés pour le grand public. Toutefois, si des travaux publiés pouvaient être cités en référence, peut-être que cette qualification pourrait être reconsidérée.

Docguillaume (d) 18 août 2010 à 17:29 (CEST)[répondre]