Discussion:Maurice André
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Article Maurice ANDRE
[modifier le code]1-Je trouve l'enumeration des membres du jury du concours Maurice ANDRE (chapitre : son apport a la Musique) non seulement fastidieuse mais completement inutile. Qu'ont ces gens-la affaire avec Maurice ANDRE ? Je ne veux pas modifier cette page sans en avoir informe ceux qui ont contribue a la creer...A suivre.
2 - "Maurice André a considérablement fait évoluer le jeu de la trompette"...C'est faux. C'est le jeu de la trompette piccolo qu'il a fait evoluer (en partant de l'exemple de Scherbaum) et dont il a amplifie et forge en partie le repertoire grace a l'arrangeur Jean Thilde. La grande trompette n'a pas attendu Maurice Andre pour evoluer (voir les trompettistes americains a la meme epoque).
3 - "Il joue en soliste et sa carrière prend un essor international avec les prix qu’il remporte au Concours international d'exécution musicale de Genève (1955) " ...C'est inexact. Sa carriere prend son essort seulement a partir du concours de Munich, auparavant il est presque inconnu. Il parle du concours de Geneve en disant qu'il y a ete mauvais, n'ayant pas prepare cela comme il fallait. Voir l'interview du magazine Bordeaux Culture de 2006.
4- "il a introduit l'enseignement de la trompette piccolo notamment pour le répertoire baroque tombé dans l'oubli pour cet instrument en raison de sa grande difficulté." ...Faux. Scherbaum jouait ce repertoire depuis bien longtemps en Allemagne. En 1939, Scherbaum etait premiere trompette de l'orchestre de Prague, dirige par Joseph Keilberth, lequel incita le trompettiste a se lancer dans ce repertoire...Maurice avait 6 ans a cette epoque.
5- "Il a travaillé, en se basant sur un prototype des années 1950, en étroite liaison avec la célèbre maison Selmer qui fabrique, sur ses directives, une trompette piccolo en si bémol aiguë à quatre pistons spécialement adaptée à ce répertoire." a) La base d'inspiration de la premiere piccolo n'est pas un modele des annees 50, lequel serait pretenduement une Couesnon, Le temoignage de Maurice contredit cela. b) La premiere piccolo Selmer est a trois pistons (1959).
6- "Sous son impulsion, la trompette a retrouvé les lettres de noblesse qu’elle avait acquises au XVIIIe siècle et l’école française s’est imposée comme la plus importante de la fin du XXe siècle."...C'est excessif...Ne pas oublier la trompette jazz americaine(!).
-
Je suis entièrement d'accord sur l'énumération des membres du jury du concours Maurice André: fastidieuse et complètement inutiles. Il est vrai, que le concours de Genève n'a pas était [tu voulais dire "été", peut-être ? c'est pas la même chose] un tremplin pour lui contrairement au concours de Munich. Quand à sa prestation je ne sais plus si c'est dans la biographie faite par Guy Touvron ou dans le soleil doit brieller pour tout le monde' mais il me semble qu'il dit qu'il a été mauvais au premier tour à Genève ce qui a enragé Sabarich. Mais qu'il s'est largement rattrapé au tour d'après. D'ailleurs il a eu le prix du meilleur interprete. Concernant son apport à la trompette il est indéniable que son instrument de prédilection a été la piccolo mais il a aussi jouer des autres trompettes (Ut, Mib, ...) et a contribué en moindre à développer son répertoire mais aussi sa diffusion (Haydn, Hummel) comme d'autres trompettistes bien évidemment. Cette article est dans la catégorie musique classique donc dire que l'école française de trompette est réputée ne vient pas nuire à la réputation de la trompette jazz américaine à mon avis. Mais tout cela reste à débattre, pour améliorer au mieux l'article sur Maurice André. Cordialement. Toto3371 (d) 5 juin 2008 à 15:11 (CEST)
---
En ouvrant cette page de discussion, je tenais a mettre en pratique votre pensee, au demeurant tres juste : "tout cela reste à débattre, pour améliorer au mieux l'article sur Maurice André".
7 - Je reste tres mitige sur l'apport de Maurice Andre a la grande trompette mais nous sommes d'accords sur l'essentiel. La verite historique est toujours, plus ou moins, au fond du puits. Maurice lui-meme ne tient pas toujours un discours identique et se contredit parfois. Je reviens sur une interrogation du parag.5 : le modele ayant inspire la Selmer 3 pistons de 59 serait soit une Couesnon soit un modele allemand. Maurice parle clairement d'un modele allemand. Ce soit-disant modele Couesnon des annees 50 - je me demande bien lequel - serait donc une invention pure. C'est Dutot qui en parle, notamment. Il faudrait faire la lumiere la-dessus. Je me demande si la trompette de Scherbaum peut etre en jeu ici. Je trouve ce point important car il peut relier une nouvelle fois Scherbaum a Andre. La maison Selmer devrait pouvoir repondre sur ce point, mais qui ? Emile Meuffels a eu contact avec une certaine Catherine Fabre-Georgoudis qui l'aurait renseigne mais point de coordonnees...A suivre
Je trouve la phrase presentee recemment sur le site consacre a Maurice ANDRE digne d'interet. Elle synthetise etonnamment bien les choses, me semble-t-il. Je la reproduis ici :
"Il y a des vies et il y a des destins. Le parcours de Maurice André relève de la seconde catégorie. Dieu a placé un don musical exceptionnel entre ses mains, son père lui a donné la trompette, la Mine lui a donné la force et les valeurs morales, Léon Barthélémy a vu en lui le prodige, Raymond Sabarich l'a formé et, enfin, son épouse Liliane, l'a accompagné et soutenu tout au long de sa carrière. C'est ce qui s'appelle le Destin, un destin de lumière. Sans Destin il ne peut y avoir de génie. Le travail ne suffit pas aux hommes, il faut que Dieu s'en mêle. " (Jan LEONTSKY)
8- Puisse cet article etre largement discute. Le fait de supprimer ou d'ajouter arbitrairement des elements ne vaut rien. Il faut travailler ensemble dans une meme direction et non se contredire mutuellement. These - antithese - synthese.
9 - Le lien externe vers la "gazette des cuivres" est fort bon mais il ne mene vers rien de precis. A ce compte-la, on peut mettre beaucoup de liens vers des sites qui parlent de Maurice ! Un lien doit mener directement a une ou des pages precises.
8/06/08
Suppression du lien en question. Recherchez les articles correspondant a "Maurice Andre" sur ce site : absolument rien de serieux. Ce lien s'avere etre une publicite deguisee pour ce site.
10 - "Il a travaillé, en se basant sur un prototype des années 1950, en étroite liaison avec la célèbre maison Selmer qui fabrique, sur ses directives, une trompette piccolo en si bémol aiguë à quatre pistons spécialement adaptée à ce répertoire."
Faux: le projet d'une piccolo preexistait a l'entree de Maurice, via Sabarich, chez Selmer. C'est pour cela que Sabarich envoie Maurice chez Selmer, car Raymond sait que Selmer a un projet en tete. En outre, la phrase donne l'impression que c'est Selmer qui collabore avec Maurice !(je veux bien qu'il soit bricoleur - son hobby - mais quand meme...) Enfin, le projet est initialement une piccolo a 3 pistons, je me repete.
11 - Le lien vers le numero du magazine "Bordeaux Culture" ne mene a nouveau nulle part ?!?
Maurice André et Pierre-Marcel Ondher dans la musique de divertissement et de bal champêtre
[modifier le code]Hautbois : notamment : Maurice André connaissait parfaitement bien Pierre-Marcel Ondher en tant qu'ami, mais aussi :
- Il a été interviewé par PMO lors d'une de ses émissions sur France-Musique entre 6 h et 6 h 30 de matin en 1983, et de nouveau avec PMO et Benoît Duteutre par téléphone dans les années 2000 (j'ai écouté chacune des émissions).
- Pierre-Marcel Ondher a commenté (voire supervisé, mais je n'en suis pas sûr), plusieurs disques 33 tours (au moins 4) de Maurice André dans l'aspect champêtre (car Maurice André était ouvert, il ne se cantonnait nullement au classique, bien heureusement !) :
[1] : Oui, oui, le commentaire, c'est bel et bien un article de PMO d'Octobre 1965 !!
Concernant les deux 33 tours de 1964 et 1965 de Maurice André : Gaietés champêtres, en 1964, avec les commentaires de PMO et de ... Bourvil (qui adorait les musiques de PMO, il l'avait dit) sur l'interprétation de Maurice André de "C'est l'piston", et Surprises champêtres en 1965, commentaires de PMO, c'est curieusement plus difficile à trouver sur Internet :
mais bizarrement, leurs commentaires ne figurent pas sur cette pochette : [2], contrairement aux disques d'origine (il faut dire qu'à partir de 1968, Eddie Barclay dut dire à PMO à son grand dam (il nous l'avait expliqué) : "PMO, c'est fini tout ce que vous faisiez chez moi pour la musique de divertissement, ce n'est plus suffisamment commercial et la vague POP ARRIVE !")
- Maurice André fut invité à l'Association des Amis de la Musique de Genre (AMG ex-AMR) en 1967, aux côtés de Claude Ciari guitariste et ? (Hans Colésa ou Bénédict Silberman ? (il faudrait que je recompulse la revue d'époque), (tous les deux chefs d'orchestre (disques 33 tours 25 cm "Musique légère à Vienne" et 30 cm "Voyage au pays des fées" commenté aussi par PMO, 1965))
- Maurice André : Kiosque 1900, en 1980 accompagné de l'harmonie des Gardiens de la Paix direction Claude Pichaureau : Dommage que le texte du commentaire de PMO soit flou sur la photo... : [3]
Cordialement.
--Philippe Rgt (discuter) 16 mars 2016 à 12:45 (CET)
Meilleur trompettiste du XXe siècle
[modifier le code]J'ai retiré l'information affirmant que les Américains l'avait proclamé meilleur trompettiste du monde en 2006, n'ayant pu en trouver trace nulle part (ce serait de toute façon surprenant étant donné que les classements américains de trompettistes s'intéressent quasiment exclusivement au monde du jazz). J'ai complété l'information de 2003, en essayant de la neutraliser un peu, et y ai ajouté une source. Pour mémoire, le classement complet est disponible ici : http://archive.wikiwix.com/cache/index2.php?url=https%3A%2F%2Frp.liu233w.com%3A443%2Fhttp%2Fwww.rawbrass.com%2Fcontent%2Fview%2F25%2F44%2F ; hélas l'url originelle n'est plus accessible. TiboQorl (discuter) 4 février 2021 à 21:15 (CET)