Discussion:Les Noces de Cana (Véronèse)
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
reformulations
[modifier le code]J'ai fait deux reformulations :
- Pendant la Seconde Guerre mondiale, le tableau sera tout de même mis à l'abri dans le sud de la France, preuve qu'il n'était pas impossible de le déplacer. Après la guerre, il retournera à Paris, tout de même endommagé par le transport.
est devenu
- Pendant la Seconde Guerre mondiale, le tableau est tout de même mis à l'abri dans le sud de la France. Après la guerre, il retourne à Paris, mais il est endommagé par le transport.
Le problème n’était pas de savoir s’il était possible de le déplacer (ou de le rouler dans un tube en carton) : c’est évidemment encore possible de nos jours. La question était le risque encouru : donc il y avait risque, qui ne s’est réalisé qu’au retour.
Par contre, si je trouvai trop fort :
- Volé par l'armée napoléonienne lors de la Campagne d'Italie, le tableau siège depuis 1798 au premier étage du Louvre.
je trouve trop faible
- Emporté par l'armée napoléonienne lors de la campagne d'Italie, le tableau siège depuis 1798 au premier étage du Louvre
J'ai essayé avec piller, mais je n'ai trouvé que des formulations bancales. Comme le pillage a toujours fait partie du droit de la guerre, jusqu’à récemment, il ne s’agit pas réellement d’un vol (c’est notre jugement moral, mais il est anachronique). D’ailleurs confisquées et réquisitionnées ne conviennent pas non plus. Donc appel à votre talent littéraire ! Épiméthée 29 mai 2007 à 10:04 (CEST)
- Spolier? jpm2112 Discuter ici 30 mai 2007 à 08:05 (CEST)
- Je pense avoir trouvé. On peut remplacer pillées par butin d'ailleurs. Épiméthée 30 mai 2007 à 10:06 (CEST)
Personnage en vert
[modifier le code]Le tableau a été décapé au Louvre. Il faudrait mettre à jour l'image : maintenant le personnage rouge au premier plan est vert ! — Nicostella [discut] 26 octobre 2007 à 11:15 (CEST)
A propos du rôle de Canova en 1815
[modifier le code]Canova a nié tout rôle dans le refus de rendre les Noces de Cana à Venise, comme le montre sa lettre à Léopoldo Cicognara (01/10/1815): « La fameuse Cène de Paolo reste ici. Vous entendrez dire que S.M l’Empereur d’Autriche voulut connaître mon avis sur ce point, pour justifier les raisons que l‘on alléguait : c‘est à dire la laisser là et faire un échange. Lesquelles raisons étaient en substance qu‘il fallait couper la toile en morceaux laquelle était intransportable autrement, sans une ruine certaine. Je n’ai eu aucune part, ni aucune faute parce que la chose a été résolue avant même qu’il ne m’en fut parlé. P.S : Vous préviendrez que lorsqu'il me fut dit que l'Empereur voulait connaître mon avis sur l'échange proposé je répondis que je n'aurais jamais trahi l'intérêt et l'honneur de ma patrie ni approuvé un tel échange » --Richter-Rauzer (d) 31 juillet 2008 à 00:12 (CEST)