Discussion:La Rhune
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Légende bizarre
[modifier le code]La légende concernant un texte du chroniqueur romain Isotope Bécrèle concernant les vikings me parait étrange :
- La référence donnée est un site personnel
- Le chroniqueur romain est censé écrire au Ier siècle avant J.-C., or les vikings n'apparaissent que vers 800 ap. J.-C.
- Je ne trouve aucune trace sur le web de Isotope Bécrèle (à part 3 sites qui rapportent la même légende sur La Rhune et qui se copient les uns les autres).
- L'idée derrière est que la Rhune serait un toponyme d'origine scandinave venant du mot rune. Le chroniqueur romain serait placé là pour accréditer cette thèse. Tant qu'on aura pas retrouvé ce texte datant du Ier siècle avant J.-C. parlant de « vikings », j'en doute fort. Guérin Nicolas (messages) 11 mars 2009 à 15:09 (CET)
Salut Nicolas ! tu a raison, personnellement je n'en avais jamais entendu parler. Par contre la première si, et d'autres encore dont celle-ci:
- Dans la vallée de Baztan (Navarre) il y a une pierre qui porte le nom de ARRIKULUNKA, et, comme l'indique son nom, bouge en se balançant. On dit que d'autres pierres, généralement grandes, portait des inscriptions. Celle qui se situe à Zegama (Gipuzkoa), Bergara (Gipuzkoa), Kortezubi (Bizkaye), Arano (Navarre), Sare (Labourd)… Voici ce qui se dit pour cette dernière :
- "Au sommet de La Rhune il avait une pierre sépulcrale. Elle se trouvait près du mur de la chapelle. Au-dessus était écrit : "Celui qui me retourne, ne se repentira pas". Le jour suivant Pentecôte, des jeunes gens arrivent à la retourner et lisent une autre inscription :"Avant j'étais bien et maintenant mieux".
- Dans celle de Bergara, l'inscription disait :"retourne moi" et une fois fait on a pu lire :"Maintenant je suis bien".
- Celle de Zegama avait les inscriptions :"retourne moi" et "Je suis bien".
Voila pour celle que je connais à propos de La Rhune (tiré de [mon site perso, tiré de Géocities].
A mon avis, humble avis, tu peux retirer sans problème cette partie. Je ne fais que traduire à la volée en me disant que quelqu'un corrigera derrière, voire vérifiera, ce que j'écris car si je veux avancer, je n'ai pas trop le choix, déjà qu'avec les nombreux liens et références c'est fastidieux.... Merci ! Etxeko (d) 11 mars 2009 à 18:05 (CET)
- Tu peux mettre ces passages sur les pierres, cela ne semble pas extravagant, et puis on parle de légendes (met quand même une référence autre que celle de ton site). Par contre, un écrivain romain inconnu, qui parle de vikings 800 ans avant leur apparition, cela me fait tiquer... En plus, la version espagnole/hispanophone ressemble à un copyvio (+ traduction) des textes des sites internet qui parlent de cette légende vikings. Je vais retirer le passage. Guérin Nicolas (messages) 11 mars 2009 à 20:25 (CET)
- Mes salutations à Isotope Becquerel, qui m'a tout l'air d'être un sacré conteur Geiger. Morburre (d) 23 mars 2010 à 16:11 (CET)
- Les histoires de pierres à retourner sont sinon authentiques, du moins de vraies légendes basques, ça c'est sûr. Morburre (d) 23 mars 2010 à 16:13 (CET)
- Mes salutations à Isotope Becquerel, qui m'a tout l'air d'être un sacré conteur Geiger. Morburre (d) 23 mars 2010 à 16:11 (CET)
Renommage
[modifier le code]Bonjour,
Sur Commons et sur l’article anglophone, le renommage La Rhune en Larrun est en cours. Dans la plupart des autres langues, la forme Larrun est utilisée.
Doit-on faire la même chose ici ? Quand on regarde la carte IGN (selon l’échelle), on trouve parfois la forme original, parfois la francisation. Une recherche google donne une légère avance pour Larrun.
Contrairement à la Wikipédia anglophone, je rappelle que l’on ne vote pas sur la Wikipédia francophone. Merci donc de fournir des arguments et des sources. Cdlt, Vigneron * discut. 5 février 2010 à 19:55 (CET)
- J'ai cherché des mots basques avec la racine Larr
- Larrabetzu: larra (pâturage), be(he) (partie inférieure), -tzu (suffixe qui indique l'abondance) et -a (article).
- Larraun: (ville) Le toponyme Larraun vient de la langue basque et signifie lieu de pâturages, de larra (pâturage, pacage) + un(e) (lieu de).
- Larrau: (ville, basque Larraine) Larraine provient du basque larre, lande.
- eu:Larrunarri, according to Francisque Michel, Le Pays Basque, 1857, : Larrun-arri, stony Larrun.
Il n'y a pas de doute que Larrun est le 'nom natif'. Larrun est francisé à Larhune jusqu'au fin 19e, puis La Rhune (La avec majuscule); et parfois la Rhune, Le La ici n'est pas un article, et il serait un trompe-l'oeil de l'interpreter tel, une bévue linguistique de reduire le nom à Rhune. En traduisant des noms français en néerlandais, je dois souvent analyser la façon dont traitent les français l'article. En ce cas, Pic de La Rhune ==>nl: Piek van La Rhune (bon) versus nl: Piek van de Rhune (faux). Tout me porte à Larrun et Piek van Larrun. --Havang(nl) (d) 7 février 2010 à 12:54 (CET)
Quelques sources/attestations
[modifier le code]Il s'agit de répondre à la question quelle est la forme la plus courante en Français ?.
- J'aime les Pyrénées, (ISBN 2-7234-4064-8), uniquement La Rhune (p. 10 et 65).
- P 65, on trouve dans LA RHUNE, MONTAGNE SACREE DE BASKIE [...] la Rhune, "Larroun", c'est-à-dire en basque larreona, bon paturage.
- Le dictionnaire des Pyrénées, 2-7089-6816-5, une entrée La Rhune [Massif de] par L. Laborde-Balen, p 468.
- en basque : Larrun, pron. Larroun, étymologiquement : pâturages
- Lesquelles sont les conséquences de la Loi constitutionnelle du 21 juillet 2008 Article 75-1 : nouvel article « Les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France ». ? --Havang(nl) (d) 7 février 2010 à 21:48 (CET)
Les cartes IGN aux différentes échelles, consultables sur Géoportail, portent :
- 3 fois La Rhune, seul
- 1 fois Larrun (La Rhune)
- 1 fois La Rhune (Larrun)
Pour ma part, n'habitant pas dans les Pyrénées-Atlantiques, je n'avais jamais entendu parler de Larrun (je connaissais seulement La Rhune) avant cette discussion. -- Basilus (d) 23 mars 2010 à 19:16 (CET)
- Mon avis personnel, c'est que globalement, il y a un sacré paquet de toponymes dans les Pyrénées qui n'ont pas la forme voulue et idéale. Ce n'est pas à nous de les rectifier, ce serait plutôt à l'IGN et autres instances officielles de, au minimum, harmoniser leurs appellations. Nous sommes censés respecter les formes les plus courantes et moi ça ne me gêne pas dès lors qu'il n'y a pas de risque de confusion. Je préfère donc La Rhune à Larrun, si on explique dans l'article. Morburre (d) 23 mars 2010 à 23:56 (CET)
Salut à tous ! Pour moi Larrun (prononcer "larroun(e)") est le terme basque désignant La Rhune. Je ne suis pas un expert alors il serait sans doute bon d'explorer cette piste.
Une chanson dit : larrun gainetik (du haut de La Rhune).... Jusqu'à présent j'ai toujours mis les noms officiels des villes, villages, montagnes, rivières...., soit en français, soit en espagnol, soit en basque, soit en espagnol ET en basque lorsque le nom officiel est double, particulièrement vrai coté espagnol. Etxeko (d) 24 mars 2010 à 14:12 (CET)
- Qu'est-ce qu'un « nom officiel » ? Peter17 (d) 25 mars 2010 à 03:51 (CET)
Bonjour Peter,
Eh ben par exemple la ville de Saint-Sébastien porte deux noms: en espagnol et en basque. "Saint-Sébastien (en basque Donostia, en espagnol San Sebastián, et officiellement Donostia-San Sebastián) est la capitale...". Etxeko (d) 25 mars 2010 à 11:09 (CET)
- Certes, mais ma question est « comment pouvez-vous dire qu'un nom est officiel ? » Je suis d'accord que ça peut exister pour une ville, mais en l'occurence, nous essayons de savoir quel est le nom correct pour cette montagne. Les seules sources valables semblent être des livres qui font autorité puisque les cartes IGN ne sont pas cohérentes entre elles... Pour les rivières, ça doit être pareil : le nom dépend du lieu et il n'y a parfois rien qui puisse être qualifié « d'officiel »... Peter17 (d) 25 mars 2010 à 14:32 (CET)
- Les noms de communes sont officiels, après vote des conseils et confirmation par le Gouvernement. Pour les noms géographiques, c'est différent: les Basques, Espagnols, etc connaissent Larrun, Les Français ne connaissent souvent que La Rhune, l'IGN français utilise les deux, et des livres français disent que La Rhune est une mauvaise traduction du nom Larrun. Donc: Larrun. --Havang(nl) (d) 25 mars 2010 à 19:46 (CET)
- Je ne vois pas quels livres disent que c'est une mauvaise traduction... C'est la forme francisée, qui n'a rien d'incorrect et c'est la plus courante pour les francophones, donc celle à utiliser... Peter17 (d) 26 mars 2010 à 02:13 (CET)
- Les guides du Livre de Poche pays basque béarn, 1977, (citation:) "maladroite traduction française de Larrun." --Havang(nl) (d) 26 mars 2010 à 15:06 (CET)
- Je ne vois pas quels livres disent que c'est une mauvaise traduction... C'est la forme francisée, qui n'a rien d'incorrect et c'est la plus courante pour les francophones, donc celle à utiliser... Peter17 (d) 26 mars 2010 à 02:13 (CET)
- Les noms de communes sont officiels, après vote des conseils et confirmation par le Gouvernement. Pour les noms géographiques, c'est différent: les Basques, Espagnols, etc connaissent Larrun, Les Français ne connaissent souvent que La Rhune, l'IGN français utilise les deux, et des livres français disent que La Rhune est une mauvaise traduction du nom Larrun. Donc: Larrun. --Havang(nl) (d) 25 mars 2010 à 19:46 (CET)
Cinco Villas
[modifier le code]Bonjour, I apologize in advance for writing this in English, I can understand French but I can't speak/write it.
The article says: "La Rhune est un sommet européen situé dans les Pyrénées occidentales, à la frontière entre l'Espagne et la France, entre les basques traditionnels du Labourd et de la Navarre (secteur de Cinco Villas)."
There is a region in Navarre called Cinco Villas in Spanish (Bortziriak in French Wikipedia), but there is also a region in Aragon called Cinco Villas in Spanish (Cinco Villas in French Wikipedia).
This sentence above refers to Cinco Villas/Bortziriak in Navarre, but the link redirects to Cinco Villas in Aragon, and that's why I changed it. I don't know how to source it, because La Rhune is between Labourd and the Navarrese Cinco Villas/Bortziriak, the Aragonese Cinco Villas has nothing to do with La Rhune; someone made the wrong link previously.
If you go to the Spanish Wikipedia article for La Rhune/Larrún, in the first paragraph it says: "donde se unen los territorios históricos de Labort y Navarra (comarca de Cinco Villas)", where "Cinco Villas" links to Bortziriak.
I would appreciate it if someone could fix this. Merci ! Wayratuta (discuter) 12 décembre 2023 à 15:27 (CET)
- Article du projet Pyrénées-Atlantiques d'avancement B
- Article du projet Pyrénées-Atlantiques d'importance moyenne
- Article du projet Montagne d'avancement B
- Article du projet Montagne d'importance faible
- Article du projet Pays basque d'avancement B
- Article du projet Pays basque d'importance faible
- Article du projet Pyrénées d'avancement B
- Article du projet Pyrénées d'importance faible