Discussion:Helmut Knochen
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Quel Président a gracié Knochen ?
[modifier le code]Nous lisons ceci dans l'article :
En 1954, après une instruction longue et difficile, il comparaît en même temps que Carl Oberg devant le tribunal militaire de Paris en février. Le 9 octobre, il est de nouveau condamné à mort pour crimes de guerre, cette fois par les tribunaux français à Paris. Il fait appel de sa peine : le président français Vincent Auriol le gracie.
Le problème, c'est qu'après le 9 octobre 1954, le Président français n'était plus Vincent Auriol, mais René Coty. Lequel avait été élu le 16 janvier 1954.
Du reste, dans l'article consacré à Carl Oberg, il est dit de celui-ci, également condamné à mort le 9 octobre :
Il est incarcéré à la prison de Mulhouse, d'où il fait appel de sa peine qui est commuée en prison à perpétuité par le président de la République René Coty par grâce individuelle ; cette disposition est confirmée en 1958.
Il semble donc plus que probable --- et sans doute facile à vérifier --- qu'il s'agisse d'une erreur dans le présent article, et qu'il faudrait écrire
En 1954, après une instruction longue et difficile, il comparaît en même temps que Carl Oberg devant le tribunal militaire de Paris en février. Le 9 octobre, il est de nouveau condamné à mort pour crimes de guerre, cette fois par les tribunaux français à Paris. Il fait appel de sa peine : le président français René Coty le gracie.
Yves Hiccatte, vigneron (discuter) 26 juin 2022 à 12:17 (CEST)
- Article du projet Nazisme d'avancement BD
- Article du projet Nazisme d'importance élevée
- Article du projet Histoire militaire d'avancement BD
- Article du projet Histoire militaire d'importance faible
- Article du projet Seconde Guerre mondiale d'avancement BD
- Article du projet Seconde Guerre mondiale d'importance faible