Discussion:Exécution de Marie-Antoinette d'Autriche
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Exécution de Marie-Antoinette
[modifier le code]Le paragraphe que j'ai inséré reprend, en substance, le récit de Simone Bertière dans son ouvrage "Marie-Antoinette, l'insoumise". Les anecdotes ainsi énoncées corroborent celles déjà relatées dans des ouvrages antérieures, accessibles notamment sur Google Livres.
Il ne s'agit pas de présenter Marie-Antoinette comme une martyre, mais de présenter les faits tels qu'ils se sont exactement déroulés, sans parti pris. Dire qu'elle a refusé avec obstination les services de l'abbé Girard est une réalité, celui-ci ayant lourdement insisté pour offrir ses services et éventuellement recueillir auprès de Marie-Antoinette des informations utiles au Tribunal révolutionnaire. L'expression "avec obstination" est d'ailleurs employée par Simone Bertière, laquelle n'est pas connue comme étant une royaliste...
Enfin, Marie-Antoinette était effectivement "tenue en laisse par une corde". Les révolutionnaires ont en effet souhaité la présenter comme une prisonnière comme les autres, mettant un point d'orgue à la présenter comme une bête ! D'ailleurs, sur la charrette, elle était assise dans le sens contraire de l'avancée de la charrette. Pourquoi occulter ces anecdotes objectives et pertinentes ? La République reconnaît pleinement le traitement infligé à Marie-Antoinette.
Suppression
[modifier le code]Cet article devrait être fondu dans l'article Marie -Antoinette et supprimé. Est-ce qu'on fait une page séparée pour les morts violentes de tous les hommes et femmes célèbres ?
- Lorsqu'il y a des sources, une mort particulière et de la littérature sur le sujet, un article se justifie. Celette (discuter) 20 octobre 2014 à 17:27 (CEST)