Discussion:Diomedeidae
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Taxonomie
[modifier le code]Selon ITIS, les albatros ont depuis 2007 retrouvé leur statut de famille (diomedeidae), de même que les océanites (hydrobatidae). Il faudrait donc modifier l'article en conséquence, mais je n'ose pas le faire, de peur que les experts en taxonomie rechangent d'idée en cours de route. Qu'en pensez-vous ? --VonTasha 5 novembre 2007 à 14:03 (CET)
Pertinence
[modifier le code]J'ai rajouté un modèle pertinence sur le chapitre symbolisme car je trouve le chapitre peu approprié et je pense que ce devrait être mieux approprier et sourcer. - Zil (d) 16 août 2013 à 21:47 (CEST)
Albatros et diomédéidés
[modifier le code]Bonjour, le terme « diomédéidés » correspond à un concept taxonomique se référant à la famille (un groupe donc), le terme « albatros » à un concept culturel se référant (entre autres) à un ou des individus constituant cette famille. Il est faux de dire que ces deux termes sont équivalents ou synonymes. Le terme « albatros » n'a pas de signification en taxonomie. L'expression « les albatros » n'est pas équivalente au terme « les diomédéidés ». Par contre l'expression « la famille des albatros » est équivalente au terme « diomédéidés ». Cordialement. — PurpleHz, le 19 mai 2015 à 13:24 (CEST)
Physique du vol : à revoir !
[modifier le code]Ce chapitre, probablement basé sur l'observation brute, ne semble pas tenir debout. Il faudrait le revoir. S'agissant d'un oiseau voilier il pratique tout simplement le vol à voile. L'aérologie de ses zones d'évolution correspondant à des airs stables (froids) l'oiseau pratique forcément un vol à voile dynamique. Dans cette catégorie on trouve les vol de pente et d'ondes orographiques ou de front mais vraisemblablement il s'agit là d'ondes combinées et non pas «de gradient» tout simplement parce qu'il n'existe qu'une seule masse d'air à la surface de l'eau. Donc le mieux serait de dire que l'oiseau pratique un vol à voile dynamique et de se contenter de cela. Le fait qu'il soit parfois 15m au dessus des crêtes montre juste qu'il s'agit bien d'une onde présente dans la masse d'air tout comme la vague constitue une onde dans la masse d'eau. C'est l'accélération de l'air au niveau des crêtes qui génère à la fois l'onde aérienne et l'onde marine car cette accélération crée une dépression. Comme le surfeur utilise l'onde marine l'oiseau utilise l'onde aérienne, c'est aussi simple que ça. Après il est fort probable que les deux ondes ne soient pas en phase sauf par moment car le vent est bien plus rapide que la houle. Ce faisant essayer de saisir ce que fait l'oiseau par référence à la houle (aux vagues) amène à n'y plus rien comprendre ! — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Croa (discuter), le 21 janvier à 04:49 CST La vitesse air de l'oiseau est bien supérieure à 110km/h car il subit en permanence une composante de face. Ce point mériterait d'être aussi signalé.
- Voir mon opinion dans Discussion:Vol de gradient. Merci. Malosse [Un problème de météo ou de planeur?] 24 janvier 2020 à 00:28 (CET)