Aller au contenu

Discussion:Constitution du 5 fructidor an III

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Directoire et bicaméralisme

[modifier le code]

On ne peut pas vraiment parler de bicaméralisme sous le Directoire, dans la mesure où même s'il y a effectivement deux chambres, les élections ont lieu simultanément et par le même cortège électoral. Il s'agit plus d'un Parlement composé de deux institutions distinctes travaillant en coopération que d'un bicamérisme au sens strict.

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil

[modifier le code]

Une proposition d'anecdote pour la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil, et basée sur cet article, a été proposée sur la page dédiée.
N'hésitez pas à apporter votre contribution sur la rédaction de l'anecdote, l'ajout de source dans l'article ou votre avis sur la proposition. La discussion est accessible ici.
Une fois l'anecdote acceptée ou refusée pour publication, la discussion est ensuite archivée .
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 28 août 2017 à 21:46, sans bot flag)

Un système bloqué ?

[modifier le code]

Si l'on veut comprendre ce chapitre intitulé « Un système bloqué ? », il me semble qu'il serait bon de développer l'article Loi du 22 floréal an VI et donc la partie recouvrant les élections au parlement juste avant la promulgation de cette (étrange) loi. Si quelqu'un parvient à comprendre les finesses du droit constit' sous le Directoire... [voilà où mène le confinement]. Cdlt, --Marc-AntoineV (discuter) 19 avril 2020 à 09:25 (CEST)[répondre]

Article orienté

[modifier le code]

Je suis assez surpris de voir que cet article présente l'opinion de Michel Troper comme la vérité suprême. Après avoir intéressé un temps la doctrine, cette opinion est finalement restée marginale et isolée. Il vaudrait mieux en revenir à une interprétation classique du Directoire et de sa Constitution, en se contentant de mentionner au passage l'analyse de Troper, et en lui accordant une place proportionnée à son influence - c'est-à-dire presque nulle. Ramsès Deux (discuter) 3 janvier 2025 à 10:47 (CET)[répondre]