Discussion:C'est arrivé près de chez vous
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Budget du film
[modifier le code]Je serais intéressé par le montant du budget du film. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 62.197.66.80 (discuter) 16 juin 2007 à 11:39
- moi aussi. Plyd /!\ 16 juin 2007 à 12:48 (CEST)
- D'après Allôciné, 1 000 000 de Francs Belges
- soit 25 000€
- D'après Allôciné, 1 000 000 de Francs Belges
Dureté
[modifier le code]Vous mentionnez la dureté du film et citez plusieurs fois la scène du viol. Vous omettez la scène de l'étouffement du petit garçon. Bien sûr, dans le contexte post-Dutroux en Belgique, cela pourrait paraître intolérable aux yeux de certains. Ce passage a aussi fixé une phrase culte ("c'est pour rire, gamin !") à l'instar du "Cours Forrest" dans Forrest Gump.
Je n'interfère pas avec la page principale.
--Delomba (d) 23 mai 2008 à 11:51 (CEST)
- plus exactement : "c'est pour de rire, gamin !" (à prononcer à la wallone…) Levochik (d) 14 septembre 2008 à 00:41 (CEST)
Remarques
[modifier le code]Deux petits commentaires suite à la lecture de l'article :
- le tournage en noir et blanc n'a pas été imposé par une question de restriction budgétaire. J'ai entendu Benoît Poolvoerde expliquer le contraire au cours d'une interview radio (je tâcherai de rechercher la source): le développement du film en noir et blanc leur a coûté plus cher que la couleur. Il s'agit donc d'un choix artistique bien compréhensible si on essaie d'imaginer ce qu'aurait donné le même film en couleurs (quelque chose de probablement insupportable!)
- le rapprochement du film avec le fait-divers du tueur fou de Mouscron tient plus de la publicité glauque que de la réalité. L'information selon laquelle le meurtrier aurait été inspiré par "c'est arrivé près de chez vous" est relayée sans vérification par bon nombre de sites en quête de morbide mais quand on se penche sur les articles de la presse belge de l'époque, rien ne valide cette affirmation avec certitude. D'après cet article : http://archives.lesoir.be/mouscron-le-tueur-fou-etait-bien-de-la-ville-comme-le-p_t-19920925-Z05VEV.html le tueur ignorait qu'un film avait été tourné dans la villa sur laquelle il s'est mis à tirer. De plus il s'agit d'un adolescent perturbé de longue date, qui avait déjà versé de l'acide dans les verres de ses camarades de réfectoire plusieurs années auparavant et qui donc n'a sans doute pas attendu la projection d'une œuvre de fiction pour accomplir son destin...bref, ça sent l'intox.
Autour du film
[modifier le code]Je trouve qu'il y a un serieux probleme dans la section "Autour du film" : c'est une grosse repompe mot pour mot de l'article d'Allocine. Etant donné que les critiques spectateurs les plus anciennes datent de 2001, on peut dire que la fiche Allociné a deja plus de 10 ans de publication. La 1ere version de cet article date de 2011, on peut facilement imaginer que c'est le contenu Wikipedia qui provient d'Allocine et non l'inverse. Soit il faut reformuler, soit il faut virer tout ce plagiait mais ca me parait pas tres digne de laisser ca en l'etat.
Remarque sur le synopsis
[modifier le code]"Ben apparaît au départ sympathique, poétique et même cultivé, mais au fur à mesure de l'histoire et des découvertes sur le personnage et ses méthodes de travail, celui-ci apparaît de plus en plus abject et amoral. Sa véritable nature de tueur froid, sanguinaire et incapable de la moindre humanité devrait choquer dès la scène du viol." Je pense que cela était déja clair lorsqu'il introduit au début du film comment faire couler les cadavres d'enfants et de vieux. Diventox
- En effet. Si tu trouves une meilleure formulation, n'hésite pas ! FredD (d) 5 août 2013 à 13:59 (CEST)
Proposition d'anecdote pour la page d'accueil
[modifier le code]Une proposition d'anecdote pour la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil, et basée sur cet article, a été proposée sur la page dédiée.
N'hésitez pas à apporter votre contribution sur la rédaction de l'anecdote, l'ajout de source dans l'article ou votre avis sur la proposition. La discussion est accessible ici.
Une fois l'anecdote acceptée ou refusée pour publication, la discussion est ensuite archivée là.
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 03 juillet 2017 à 06:15, sans bot flag)