Aller au contenu

Discussion:Association française pour le nommage Internet en coopération

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Suggestions de modifications et mises à jour de la page Afnic

[modifier le code]

Bonjour,

J'ai quelques suggestions d'amélioration de cet article.

Deux indications peuvent être mises à jour sur la fiche technique en haut a droite de l'article et qui apparaissent bien dans le rapport d'activité 2011 de l'association : http://www.afnic.fr/medias/documents/afnic-rapport-activite-2011.pdf

1) [page 32] L'effectif 2011 de l'Association est désormais de 61 salariés

2) [page 34] Le chiffre d'affaire pour 2011 est de 11 millions (2011)

Dans le premier paragraphe descriptif de la page il y a une erreur sur la phrase "Elle gère les TLD .fr et .re ainsi que le .tf." En effet Il faut lire 'Elle gère les ccTLD .fr, .re, .tf, .yt, .pm et .wf.

Dans ce même paragraphe "L'AFNIC se positionne également comme fournisseurs de solutions techniques et de services de registre" est un peu succincte et peu claire. Si on se base sur les Axes stratégiques de l'association pour 2015 publiés sur http://www.afnic.fr/fr/l-afnic-en-bref/presentation/missions-de-l-afnic-et-axes-strategiques-2012-2015.html on dénombres 5 axes : 1) Confirmer la préférence pour le .fr, 2) Soutenir les projets de nouveaux TLD en tant qu'opérateur technique, 3) Renforcer la résilience d'Internet, 4) Diffuser son expertise auprès de la communauté Internet et 5) Etre reconnue pour son excellence opérationnelle.

De plus la dernière phrase sur l'organisation de l'Afnic semble peu propice à figurer sur dans cette introduction. Ne serait il pas plus clair d'en faire une partie à part entière ?

La dernière phrase du paragraphe qui aborde les missions de l'Afnic est peu claire : "L’AFNIC gère également les 3 autres ccTLD concernant des territoires d’outre-mer français les .pm .wf et .yt. Depuis le 6 décembre 2011, ces 3 ccTLD (ainsi que les .fr .re et .tf) sont accessibles à toutes personnes, physiques ou morales, de l'Union Européenne."

Peux-t-on la simplifier de cette manière : "En plus du ccTLD .fr, l'Afnic gère également les ccTLDs du territoire français : .re, .pm, .wf, .yt et .tf. Ces 6 ccTLD sont accessibles depuis le 6 décembre 2011 à toutes personnes, physiques ou morale, de l'Union Européenne." ? (l'information se trouve sur http://www.afnic.fr/fr/l-afnic-en-bref/actualites/actualites-generales/5127/show/6-dec-2011-ouverture-a-l-europe-du-fr-et-des-autres-tlds-operes-par-l-afnic-6.html)

Dans le paragraphe "Critique" les deux dernières phrases devraient être déplacées à la suite du paragraphe "Cadre Juridique" en effet le nouvel article L45 du code des postes et télécommunications électroniques adopté le 22 mars 2011 font parti du cadre juridique actuel.

Toujours dans le paragraphe "Critique" suite au monopole injustifié critiqué par le Conseil d’État, l'Afnic à procédé à plusieurs ouvertures afin d'assouplir les règles d'enregistrement notamment : en 2004 avec l'abandon du droit au nom (plus d'obligation pour les entreprises d'enregistrer un nom de domaine identique à leur raison sociale), en 2006 avec l'ouverture aux personnes physiques et en 2011 avec l'ouverture à toutes personnes, physiques ou morale, de l'Union Européenne.

Le titre de section "Nouvelle gouvernance" devrait plutôt s'intituler "Appels à candidature" Ce paragraphe pourrait être completé aujourd'hui avec la désignation récente de l'Afnic comme registre du .fr. En effet :

Dans un arrêté publié au Journal Officiel de la République Française le 28 juin 2012, Mme Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée de l’Économie numérique, a désigné l’Afnic pour un nouveau mandat de 5 ans en tant qu’Office d’enregistrement du .fr. Le texte officiel se trouve ici : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000026078782&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id

--Pascalvella (d) 20 août 2012 à 17:21 (CEST)[répondre]