Discussion:Armorial des communes de Maine-et-Loire
Apparence
"Blason" de Cléré-sur-Layon
[modifier le code]- Bonjour à tous
- J'ai retiré provisoirement le § de Cléré-sur-Layon, que je reporte ici, pour une discution le concernant.
Blason | Taillé ondé haussé à dextre et abaissé à senestre: au 1er de sinople à deux épis de blé tigés, feuillés et empoignés d'or au canton dextre du chef, et à la grappe de raisin de gueules tigée et feuillée du champ au canton senestre du chef, au 2e parti au I d'or au rencontre de vache du champ au trait de sable, au II d'or à la carrière du champ, symbolisée par ses terrils et son convoyeur, au trait de sable mouvant des flancs et de la pointe; à la cotice ondée en barre d'azur brochant sur la partition; sur le tout d'argent à la fontaine de gueules jaillissant d'azur et au chef d'azur chargé d'une mitre d'argent parée d'or[1]. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- Ce blasonnement, qui est une création de Juric à partir du dessin et non une reprise d'un quelconque texte officiel présente des erreurs, comme de nombreux blasonnements sur ce site, que j'ai déjà signalé comme peu fiable. (exemple si le taillé ondé est indiqué comme haussé à dextre et abaissé à senestre (déjà fautif, car haussé et abaissé ne peuvent concerner que les pièces - mais ça c'est le dessin proposé par la mairie qui est en cause, néanmoins Juric fait brocher sur cette partition une cotice ondée en barre, ce qui ne correspond en rien au dessin.
- Certes, Juric écrit dans son armorial que ce blason est fautif (comme gueules sur sinople au 1)), que l'ancien était meilleurs.
- Question: faut-il s'obstiner à reproduire des blasons fautifs, en se tordant les méninges pour les blasonner le plus correctement possible, ou bien ne pourrait-on pas plutot créer un modèle (ou similaire) du genre "la commune porte un "blason" (plutôt logo publicitaire) car comportant beaucoup d'erreurs héraldiques"
- Vos avis ?
- -- Ssire (discuter) 16 janvier 2022 à 08:16 (CET)
- Salut SSire ! (D'ailleurs, « désolé » pour ma non-participation dans les derniers débats, j'avais une pile de blasons communaux à mettre en ligne et en dehors de ça j'ai un peu été absent de WP, mais cela ne m'a pas empêcher de tous vous lire avec attention).
- Sinon je suis d'accord avec toi. Lorsque je vois ce genre de blason, je préfère ne pas me fatiguer à les vectoriser sur le champ. Je préfère me concentrer sur les blasons (même fautifs) qui restent.. eh bien.. des blasons ! (comme, récemment : ). Bien sur, en plus de la mention dont tu parles, je numériserai le blason afin que le lecteur puisse au moins se faire une idée du « blason » (aussi fautif et « lambda » qu'il soit : l'agriculture et/ou la viticulture, merci, c'est le cas pour 90% des communes rurales de France métropolitaine, blason un peu à la J-F Binon, quoi).
- Et je plussoie également la création d'un modèle ou même d'une simple mention comme tu l'as évoqué, pour que l'internaute et (qui sait, un jour, la municipalité) soit renseigné de ce « pseudo-blason » comme dirait Juric.
- --Thom.lanaud ✉ 19 janvier 2022 à 13:16 (CET)