Discussion:Affaire Papin
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Bonjour,
Je viens de lire votre article concernant les soeurs Papin et ne suis pas d'accord avec le fait que C. Chabrol aurait repris le thème de l'histoire des soeurs pour créer le film "la cérémonie". Comme il est dit dans un autre article de Wikipédia, ce film est l'adaptation cinématographique du roman de Ruth Rendell 'A judgement in stone' et présente beaucoup plus de similitudes avec ce roman qu'avec l'histoire des deux soeurs. Chabrol a transposé son histoire en Bretagne alors qu'à l'origine les événements se passent en Grande-Bretagne. Une de ses deux protagonistes est postière alors que dans le livre, elle tient une épicerie/point-poste (boutique relativement commune en GB)(Les soeurs sont bonnes à tout faire).Le film fait aussi apparaitre pour chacune d'elle un passé criminel réel bien que jamais vraiment élucidé (ce n'est pas le cas des deux soeurs). Il n'existe aucun lien familial entre les deux femmes en question et les seuls points communs qu'elles pourraient avoir avec les soeurs Papin seraient :
a)La haine éprouvée envers leurs employeurs pour trois d'entre elles et pour ses "clients" en ce qui concerne la postière.
b) "L'asocialité" de toutes ces femmes. 10 septembre 2006 à 17:47 (CEST)~
erreur dans le corps de l'article
[modifier le code]Bonjour, je lis dans l'article sur les sœurs papins que celles-ci auraient créé l'équity swap grâce aux avancées mathématiques de leur père denis papin. Apparemment, il y a une coquille à rectifier.
- Article du projet Sarthe d'avancement BD
- Article du projet Sarthe d'importance élevée
- Article du projet Criminologie d'avancement BD
- Article du projet Criminologie d'importance faible
- Article du projet Droit d'avancement BD
- Article du projet Droit d'importance faible
- Article du projet Femmes d'avancement BD
- Article du projet Femmes d'importance faible