Aller au contenu

Descente au paradis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Descente au paradis
Deuxième série
Saison 9 Épisode 11
Titre original Heaven Sent
Réalisation Rachel Talalay
Scénario Steven Moffat
Production Peter Bennett
1re diffusion (BBC One)
1re diffusion francophone (France 4)
Durée 55 minutes
No chronologique 261

Docteur Douzième Docteur
Antagonistes Le Voile
Chronologie
Liste des épisodes

Descente au paradis est le onzième épisode de la saison 9 de la série Doctor Who et fut diffusé sur la BBC le .

Dans un monde qui ne ressemble à aucun de ceux qu'il a connu, le Docteur affronte la plus grande épreuve de ses multiples vies mais cette fois, il doit l'affronter seul.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

L'épisode commence avec une voix off du Docteur racontant que quelque chose nous suit sans arrêt. Après avoir été téléporté (à la fin de Le Corbeau) il apparaît dans un sas de téléportation et se remémore la mort de Clara. En ramassant une poignée de sable au sol, il menace le responsable de cette situation : peu importe qui ils sont, s'ils sont responsables de la mort de Clara, le Docteur est venu les trouver et il ne s'arrêtera jamais.

Le Docteur découvre l'étrange lieu où il se trouve, une forteresse remplie d'écrans de contrôle et d'engrenages. Le Docteur se parle sans cesse à lui-même ainsi qu'à une créature qui est présente et qui l'observe. Il lui demande de se montrer en lui disant qu'il a vu sa meilleure amie mourir et que sa journée ne peut pas être pire. Mais devant l'apparition de la créature, le Docteur semble la reconnaître et s'enfuit. Celle-ci prend la forme d'une créature voilée d'où ne sortent que deux bras décharnés et qui est entourée de mouches. Le Docteur réussit à ouvrir une porte par télépathie et après s'être retrouvé dans ce qui semblait être un cul-de-sac, il s'aperçoit que les couloirs de la forteresse bougent et lui ouvrent un passage.

Le Docteur entre dans une chambre, s'assoit sur le lit, regarde par la fenêtre et prend une fleur, dont il arrache un pétale. Il trouve un portrait de Clara Oswald usé au mur. La créature faisant son apparition, il jette le tabouret, brise la fenêtre et saute. Dans sa chute, le Docteur s'imagine dans son TARDIS afin de réfléchir plus vite et se met à calculer dans combien de temps il va tomber dans la mer dont il a senti les embruns en brisant la fenêtre, afin de trouver la position idéale pour survivre. Dans cette représentation mentale, Clara est toujours en vie et l'aide à se poser les bonnes questions. Le Docteur plonge dans l'eau où il découvre une multitude de crânes. En revenant dans le château, il entre dans une pièce avec une cheminée dont l'âtre est allumé et où des vêtements identiques aux siens sont réchauffés devant la cheminée. Il se change et met ses propres vêtements à sécher. Dans une cour intérieure, le Docteur trouve une pelle et se met à creuser dans un petit lopin de terre qui se trouve au centre. Il y trouve une stèle sur laquelle se trouve l'inscription « je suis dans la chambre 12. » Au cours de son travail, le monstre voilé apparaît vers le Docteur et celui-ci découvre que révéler un secret sur lui repousse temporairement le monstre et déclenche le déplacement des couloirs.

Le Docteur se décide à explorer le château en semant la créature et à en faire une carte précise pour trouver la chambre 12. Il constate que les pièces retrouvent leur état initial quand il les quitte un certain temps. Il trouve la chambre 12 mais elle est murée. Il établit, d'après les étoiles, qu'il se trouve environ 7000 ans dans le futur, ce qui le perturbe. Il avoue à la créature que ce qui l'a fait quitter Gallifrey était la légende de l'Hybride, un être à moitié Dalek et à moitié Seigneur du Temps, et l'accès à la chambre 12 s'ouvre. Il trouve un mur d'Azbantium (un matériau 400 fois plus résistant que le diamant) de 6 mètres d'épaisseur derrière lequel se trouve une source lumineuse et l'inscription « Home » ("Chez moi" en anglais). Le Docteur, abattu, se retrouve dans son TARDIS mental et une apparition de Clara lui donne la force de se relever. Alors, que le monstre se rapproche, le Docteur se relève et commence à taper de son poing contre la dure paroi en racontant le conte du Petit pâtre des frères Grimm, mais la créature voilée réussit à atteindre le Docteur et le tue.

Le Docteur est à l'agonie et met une journée et demie à ramper pour revenir à la salle de téléportation du début. Il explique que la salle se réinitialisant comme les autres salles, le téléporteur contient dans son disque dur une copie de lui-même avec les souvenirs qu'il avait au moment de sa téléportation. Il utilise son énergie pour activer le téléporteur et meurt en ne laissant qu'un crâne au sol. La copie du Docteur se met à refaire les mêmes gestes qu'il avait effectués au début de l'épisode : le spectateur a suivi une des multiples copies du Docteur depuis son arrivée et cela fait 7000 ans que des copies du Docteur se succèdent (d'où les crânes dans la mer) répétant inlassablement le même schéma. À chaque fois que l'un des Docteurs meurt, il donne le reste de son énergie à la machine pour créer un autre lui-même. Le procédé se répète continuellement, chaque copie faisant le même parcours jusqu'à ce qu'il frappe de ses poings le mur d'Azbantium pour y créer un trou et réciter une partie du conte du Petit pâtre.

Au bout de plus de 4 milliards d'années, le Docteur réussit enfin à atteindre la fin du mur et à réciter le conte entièrement. Il brise le reste du mur, le monstre voilé est détruit et se révèle être une machine. Le Docteur plonge ensuite dans la lumière et se retrouve dans un désert. Il récupère ensuite son Cadran de Confession, qui contenait en réalité le château, et un enfant apparaît. Le Docteur lui dit d'aller à la ville et de les prévenir qu'il arrive, et que s'ils demandent qui il est, de leur répondre qu'il a pris le chemin le plus long. Désormais seul, il déclare qu'il est l'Hybride destiné à détruire Gallifrey, dont on aperçoit la citadelle.

Continuité

[modifier | modifier le code]
  • Le Docteur brise à nouveau le quatrième mur en expliquant comment il survit à sa chute (il jette un regard en direction de la caméra), ce qui s'était déjà produit dans l'introduction d'Avant l'inondation. Ce phénomène est rarissime dans la série.
  • Lors de cette séquence, le Docteur se dit à lui-même : « Suppose que tu vas survivre. Suppose toujours cela », ce qui renvoie à ce que disait Clara dans La Sorcière et son Pantin : « Il fait toujours l'hypothèse qu'il va gagner. Il trouve toujours un moyen de survivre[1]. »
  • Le TARDIS n'apparaissant que dans l'imaginaire du Docteur, il s'agit d'un des rares épisodes dans lequel le vaisseau n'est pas utilisé ; c'est le cas pour une grande partie des premiers épisodes du troisième Docteur ainsi que les épisodes Mission to the Unknown, The Sontaran Experiment, La Genèse des Daleks et Un passager de trop[1].
  • À la fin de l'épisode, le Docteur dit à l'enfant de prévenir les Seigneurs du Temps qu'il a pris le « le chemin le plus long », une expression qu'il utilisait aussi dans Le Jour du Docteur[1].
  • Le Docteur confesse qu'il a fui Gallifrey parce qu'il était effrayé et qu'il a toujours menti en disant qu'il l'avait fait parce qu'il s'ennuyait. C'était effectivement ce que confessait le second Docteur à ses compagnons dans l'épisode The War Games[1].
  • Moi suppose que le Docteur est un hybride humain-Seigneur du Temps, en référence au film Le Seigneur du Temps. Cette affirmation n'avait jamais été avérée dans la nouvelle série, elle laisse là encore planer le doute.

Références culturelles

[modifier | modifier le code]

« Au-delà de la Poméranie se trouve la montagne de diamant. Cette montagne a une lieue de hauteur, une lieue de largeur et une lieue de profondeur. Tous les cent ans, un oiseau vient s’y poser, gratte la montagne avec son bec et enlève une parcelle de diamant ; quand il aura de la sorte fait disparaître le mont tout entier, la première seconde de l’éternité sera écoulée. »

Cet épisode a été écrit par le showrunner de la série Steven Moffat[1]. Steven Moffat parlait déjà en 2014 de ce qu'il avait prévu pour cet épisode dans les interviews concernant la saison 8[2],[3] ; il déclarait dans le numéro 475 de Doctor Who Magazine de « J'ai prévu le cliffhanger pour l'avant-dernier épisode de la saison 9. Et c'est quelque chose d'énorme. Oh, je pense que vous ne le verrez pas venir [4] ! »

La lecture du script se fit le et le tournage démarra le [1]. La réalisatrice choisie pour le tournage de cet épisode est Rachel Talalay qui avait réalisé durant la saison 8 dernière le double épisode de fin de saison : La Nécrosphère/Mort au paradis[1].

Les crânes que le Docteur trouve ont réellement été moulés à partir du crâne de Peter Capaldi[5].

Diffusion et réception

[modifier | modifier le code]

Diffusion télévisée

[modifier | modifier le code]

Diffusé le , l'épisode fut regardé par près de 4,51 millions de spectateurs en direct sur BBC1 et récolte 20,7 % des parts d'audience[6].

Les critiques concernant l'épisode furent très positives, certains considérant qu'il s'agit du meilleur épisode de la série. Les avis sont très positifs concernant le scénario de Steven Moffat et la réalisation de Rachel Talalay et tous acclament la performance d'acteur de Peter Capaldi[7]. L'épisode est noté avec un score de 89 % sur Rotten Tomatoes et un indice moyen de 9,9 sur 10[8].

L'épisode a été nommé pour un Prix Hugo.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f g et h (en) « BBC One - Doctor Who, Series 9, Sleep No More - Sleep No More: The Fact File », sur BBC (consulté le )
  2. (en) Jenna, « Doctor Who Showrunner Promises "Whopper" Series 9 Cliffhanger », sur The Gallifrey Times (consulté le )
  3. (en) PCJ, « Moffat Promises Cliffhanger "Whopper" », sur Combom (consulté le )
  4. « I've figured out the cliffhanger to the penultimate episode of series 9. And it's a whopper. Ohh, I don’t think you'll see this coming! »(en) « Moffat Teases Massive Series 9 Cliffhanger », sur Doctor Who TV, (consulté le )
  5. (en) « Guess who modelled for the skulls in Doctor Who episode Heaven Sent… », sur Radio Times (consulté le )
  6. (en) « Doctor Who Guide:Heaven Sent », doctorwhonews.net (consulté le )
  7. (en) Tim Liew, « Doctor Who: Heaven Sent review – an epic one-man show », sur Metro (consulté le )
  8. (en) « Heaven Sent – Doctor Who: Season 9, Episode 11 », sur Rotten Tomatoes.com (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]