Aller au contenu

Dennis Meadows

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dennis Meadows
Dennis Meadows, en 2012
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (82 ans)
MontanaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Dennis L. MeadowsVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Conjoint
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Distinctions
Archives conservées par
Œuvres principales

Dennis L. Meadows, né le au Montana (États-Unis), est un scientifique et professeur émérite de l'université du New Hampshire et co-auteur, avec trois scientifiques du MIT dont son épouse Donella Meadows[2], du Rapport Meadows paru en 1972, qui met en avant le danger pour l'environnement planétaire de la croissance démographique et économique de l'humanité.

Membre honoraire du Club de Rome, il a reçu — avec l'Américain et « père de la tomographie » David E. Kuhl — le Japan Prize en 2009[3].

Dennis Meadows a commencé à travailler au Massachusetts Institute of Technology (MIT) à la fin des années 1960[citation nécessaire].

De 1970 à 1972, il a été le directeur du projet « Predicament of Mankind » pour le Club de Rome[4]. Ce projet a donné naissance à un rapport intitulé Les limites à la croissance (The Limits to Growth), aussi nommé « rapport Meadows », du nom de son auteur principal ; ce rapport a rapidement connu plusieurs traductions et publications dans différents pays[5]. Denis Meadows est ensuite devenu professeur titulaire.

Il a été durant plusieurs années directeur d'un programme universitaire en ingénierie et business. Il a donné des conférences dans une cinquantaine de pays.

Rapport Meadows

[modifier | modifier le code]

Le rapport Meadows (commandé par le Club de Rome et publié initialement en 1972) — co-écrit avec son épouse Donella H. Meadows, Jørgen Randers, et William W. Behrens III — est établi à la suite d'un projet de recherche qui modélise l'impact des croissances démographique et économique humaines sur les ressources environnementales mondiales[5], à l'aide du modèle World3[5] utilisant le langage de programmation informatique DYNAMO.

En 2014, Graham Turner, chercheur à l'université de Melbourne (Australie), confirme les prédictions du rapport Meadows[6],[7].

Prix et distinctions

[modifier | modifier le code]

Il a reçu le Japan Prize en [8],[5].

Prises de position

[modifier | modifier le code]

En 2012, à la veille du sommet de Rio, il déclare ne plus croire dans la résolution des problèmes environnementaux par les dirigeants[2].

50 ans après la sortie du rapport, Dennis Meadows constate que même si les dirigeants politiques sont convaincus par les argumentaires développés, ils ne peuvent se projeter au delà de leurs réélections, les empêchant de mettre en œuvre des mesures nécessaires qui seront bénéfiques sur le temps long[9],[10].

Publications

[modifier | modifier le code]

Liste non exhaustive des ouvrages écrits ou co-écrits par Dennis Meadows :

  • 1970 : Dynamics of commodity production cycles.
  • 1972 : The Limits to Growth
  • 1973 : Toward global equilibrium: collected papers. Eds.
  • 1974 : Dynamics of Growth in a Finite World
  • 1975 : Beyond growth : essays on alternative futures.
  • 1977 : Alternatives to growth-I : a search for sustainable futures : papers adapted from entries to the 1975 George and Cynthia Mitchell Prize and from presentations before the 1975 Alternatives to Growth Conference, held at the Woodlands, Texas. Eds.
  • 1992 : Beyond the Limits: Confronting Global Collapse, Envisioning a Sustainable Future
  • 1995 : The Systems Thinking Playbook
  • 2004 : Limits to Growth: The 30-Year Update, nouvelle version enrichie du texte de 1972, co-écrit avec Donella Meadows et Jørgen Randers. (ISBN 978-1-931498-58-6)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « https://archivedb.carleton.edu/index.php?p=core%2Fsearch&q=%22Dennis+Meadows%22&content=1 »
  2. a et b Laure Noualhat, « «Le scénario de l’effondrement l’emporte» », Libération.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) Liste des membres honoraires du Club de Rome
  4. Dennis L. Meadows (1977). Alternatives to growth-I: a search for sustainable futures : papers adapted. p.309.
  5. a b c et d Olivier Favier, « Il y a 50 ans, le rapport Meadows posait des limites à la croissance », sur RFI, (consulté le )
  6. (en) Graham Turner et Cathy Alexander, « Limits to Growth was right. New research shows we're nearing collapse | Cathy Alexander and Graham Turner », sur the Guardian, (consulté le )
  7. (en) Graham Turner, Is global collapse imminent? (lire en ligne)
  8. "2009(25th)Japan Prize Laureates", Science and Technology Foundation of Japan [1]
  9. Hortense Chauvin, « Dennis Meadows : « Le déclin de notre civilisation est inévitable » », sur reporterre.net, (consulté le )
  10. Youness Bousenna, « Dennis Meadows : « Nous entrons dans une période d'explosion des crises. » », sur socialter.fr, (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • [entretien] Audrey Garric, « Dennis Meadows : « Il faut mettre fin à la croissance incontrôlée, le cancer de la société » », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  • [entretien] Marie Charrel et Frédéric Cazenave, « Dennis Meadows : « La démocratie a échoué à traiter le problème environnemental » », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]