Aller au contenu

Delaware and Ulster Railroad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Delaware and Ulster Railroad
Création Voir et modifier les données sur Wikidata

Siège social Arkville (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Drapeau des États-Unis États-Unis

Localisation New York et DelawareVoir et modifier les données sur Wikidata
Écartement des rails Écartement standardVoir et modifier les données sur Wikidata

La Delaware and Ulster Railroad (DURR) est un chemin de fer patrimonial basé à Arkville dans l'État de New York aux États-Unis.

Le Delaware et l'Ulster train, circa 1989

Le 31 mars 1954, le dernier train de voyageurs régulier sur les anciennes voies de l'Ulster and Delaware Railroad (U&D) a été exploité entre Kingston et Oneonta par la New York Central Railroad. Les voies ont ensuite été réaménagées à Bloomville en 1965 pour faire place à la construction de l'Interstate 88 près d'Oneonta, et par manque de fret à l'ouest de Bloomville. La propriété des voies ferrées a été transférée à Penn Central en 1968 et à Conrail, soutenue par le gouvernement, le 1er avril 1976. Le dernier train de marchandises en direction ouest au-dessus des montagnes a été exploité par Conrail le 26 septembre 1976, et le voyage de retour pour rassembler tous les wagons de marchandises restants a eu lieu le 2 octobre 1976.

Le DURR est une filiale de la société sans but lucratif Catskill Revitalization Corporation, de Stamford, NY, qui possède l'ancien chemin de fer U&D entre Highmount, New York et Bloomville, New York d'une longueur de 45 milles. La ligne a été acquise auprès de la Penn Central en 1980, pour un coût de 770 000 $, à la suite du plaidoyer de Donald L. Pevsner, un avocat renommé en matière de transport. Le financement a été fourni par la fondation A. Lindsay and Olive B. O'Connor, de Hobart, NY, qui a actuellement 57 millions de dollars d'actifs provenant des actions d'IBM qui ont été vendues à M. O'Connor directement par Thomas Watson, père, fondateur d'IBM, dans les années 1920. La Fondation a transmis la ligne de 45 milles de long aux villes du comté du Delaware par lesquelles elle passait, et ces villes l'ont ensuite transmise à la Catskill Revitalization Corporation, un organisme sans but lucratif. Le nouveau chemin de fer touristique a été mis en service en 1983, entre Highmount et Arkville, NY, et a étendu ses activités au segment Arkville-Roxbury, NY.

La DURR est exploitée dans le comté de Delaware, à New York, sur les anciennes voies d' U&D depuis Highmount, où elle est reliée au Catskill Mountain Railroad, jusqu' à Hubbell Corners, New York. Les activités de la DURR sont actuellement limitées au secteur Arkville-Roxbury ; le secteur Highmount-Arkville a été remis en service le 3 octobre 2013 et le secteur Roxbury-Hubbell Corners demeure hors service.

Le tronçon Hubbell Corners-Bloomville a été abandonné; la plate-forme du chemin de fer a été convertie en pour devenir le Catskill Scenic Rail Trail.

Le DURR a subi un affaissement majeur à Kelly's Corner le 28 août 2011, à la suite de l'ouragan Irene. La portion est de la rivière Delaware a détruit environ un quart de mille de voie le long de la route 30 et a causé des effondrements mineurs et des effondrements à Halcottsville et à d'autres endroits le long de la ligne; le service a repris en mai 2012.

Rip Van Winkle Flyer

[modifier | modifier le code]

La fierté du DURR est le Rip Van Winkle Flyer, un train de cinq voitures Budd rationalisé utilisé pour les affrètements. Le train se compose de:

  • Voiture d'observation: ancienne NYC No. 61, construite en 1948
  • Tavern Lounge: ancien Minneapolis & St. Louis No. 52, construit en 1948
  • Voiture-restaurant: ancienne ACL n° 5936, construite en 1950
  • Vista Dome: ancien MP 891, construit en 1948
  • Bagage & Générateur

Le train régulier est propulsé par l'ancien Delaware & Hudson 5017, une Alco RS-36, et se compose de deux wagons plats et de trois anciens wagons MP-54 de la Pennsylvania Railroad (441,444 et 447) portant les lettres NYC.

Les autres locomotives de la DURR sont composées de:

  • Alco S-4's #1012 and #5106,
  • GE 44 tonner #76,
  • EMD NW2 #116

Le "Red Heifer",un modèle 250 Brill Gas-Electric doodlebug modèle 250, anciennement NYC M-405, est actuellement en cours d'étude pour la restauration. Cet équipement a été largement utilisée lors des débuts du chemin de fer en 1983.

Le chemin de fer possède également deux wagons plats[1].

La gare DURR de Roxbury appartient à la Ulster & Delaware Railroad Historical Society et s'appelle le Roxbury Depot Museum. À l'heure actuelle, la totalité du dépôt est couverte par une structure qui a été mise en place alors qu'il servait de magasin de bois d'œuvre et d'alimentation. Les bénévoles recherchent des fonds pour la restauration complète et cherchent à régler les questions en suspens avec la succession de l'ancien propriétaire avant que les travaux puissent commencer.

Le DURR appartient à la Catskill Revitalization Corporation.

  • G.V. Stevens, Chef de la mécanique et chef des opérations
  • Ted Latta, Supervision de la voies ferrées
  • Ken Dodge, Jr., Maintenance des signaux[2]

Références

[modifier | modifier le code]
  • Delaware, Ulster & Greene County NY Railroad Information (website), courtesy of Philip M. Goldstein
  • John M. Ham, Robert K. Bucenec (2003), The Old "Up and Down" Catskill Mountain Branch of the New York Central, Stony Clove & Catskill Mountain Press
  1. « Delaware & Ulster and Catskill Mountain Railroad Equipment Rosters »
  2. The Pocket List of Railroad Officials, UBM Global Trade, , p. D-18

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]