Aller au contenu

Davey Boy Smith, Jr.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Davey Boy Smith Jr.
Données générales
Nom de naissance
Harry Smith
Nom de ring
Harry Smith
David Hart Smith
Bulldog Hart
Davey Boy Smith, Jr.
Nationalité
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (39 ans)
CalgaryVoir et modifier les données sur Wikidata
Taille
6 5 (1,96 m)[1]
Poids
264 lb (120 kg)[1]
Catcheur en activité
Fédération
Entraîneur
Carrière pro.
1999 - aujourd'hui

Harry Smith, (né le à Calgary) est un catcheur canadien.

Fils de Davey Boy Smith et petit-fils de Stu Hart par sa mère, il débute à la Stampede Wrestling avant de faire un passage au Japon en 2005. Il rejoint la World Wrestling Entertainment (WWE) en 2006 et commence à faire parler de lui en 2010 avec son ami d'enfance Tyson Kidd et sa cousine Natalya avec qui il forme la Hart Dynasty et deviennent champions par équipe unifié de la WWE. En 2011, la WWE le renvoie et il rejoint la New Japan Pro Wrestling en 2012 et rejoint le clan Suzuki-gun et remporte avec Lance Archer le championnat par équipe International Wrestling Grand Prix ainsi que le championnat du monde par équipe de la National Wrestling Alliance à deux reprises. Il rejoint la Pro Wrestling NOAH début 2015 avec les autres membres de Suzuki-gun et devient avec Archer deux fois champion par équipe Global Honored Crown.

Débuts et circuit indépendant (1996-2006)

[modifier | modifier le code]

Harry Smith commence son entraînement dès l'âge de huit ans auprès de son père Davey Boy Smith, son oncle Bruce et son grand-père Stu Hart. Il a fait une apparition tôt à la World Wrestling Federation le à l'âge de dix ans et fait équipe avec son cousin Teddy Hart contre T.J. Wilson et Andrew Picarnia à un spectacle non télévisé à Calgary[2].

Il commence véritablement sa carrière de catcheur en 2002 toujours à Stampede Wrestling et fait aussi en mai un bref passage à la Top Rope Championship Wrestling en mai avec son père, ce sont les derniers matchs de ce dernier avant qu'il ne décède d'une crise cardiaque le 18 de ce mois[3],[4].

Le , il devient champion poids-lourds d'Amérique du Nord de la Stampede en mettant fin au règne de Karnage[5]. Le , il fait équipe avec Apocalypse avec qui il remporte le titre de champion par équipe international de la Stampede après leur victoire sur Dave Swift et Johnny Devine[6]. Le duo se sépare quelques semaines plus tard et le titre se retrouve vacant et le Smith et Johnny Devine ne peuvent empêcher Apocalypse et Swift de devenir les nouveaux champions par équipe[7].

Il fait équipe avec T.J. Wilson avec qui il devient champion par équipe de la Prairie Wrestling Alliance en octobre après leur victoire dans un Iron man match opposant quatre équipes[8]. Le , il perd avec Kirk Melnick le titre de champion international par équipe de la Stampede face à Duke Durrango et Karnage[9].

Le , Smith et T.J. Wilson perdent leur titre de champion par équipe de la Prairie Wrestling Alliance face à Marky Mark et Phoenix Taylor[10]. Fin janvier, il part au Japon où il travaille à la New Japan Pro Wrestling[11]. Il retourne ensuite au Canada où il rend vacant son titre de champion poids-lourds de l'Amérique du Nord de la Stampede courant mai et fait un match non diffusé pour la World Wrestling Entertainment en ouverture de l'enregistrement de SmackDown du [12],[13].

Le , il devient champion poids-lourds de l'AWA Pinacle après sa victoire dans un match à quatre à élimination comprenant Dave Hollenbeck, Seth Knight et Nelson Creed que Smith élimine en dernier ; il perd ce titre le face à T.J. Wilson[14],[15].

World Wrestling Entertainment (2006-2011)

[modifier | modifier le code]

Spectacles non télévisé et clubs-école (2006-2007)

[modifier | modifier le code]

Début , Smith rencontre les responsables de la World Wrestling Entertainment (WWE) en marge de la cérémonie du WWE Hall of Fame et il signe un contrat avec la WWE quelques jours plus tard[16]. Il ne rejoint pas dans un premier temps un des clubs-école de la WWE et participe aux spectacles non télévisés de la fédération[16],[17].

En , la WWE l'envoie à l'Ohio Valley Wrestling (OVW), un des clubs-école de la fédération basé au Kentucky, où il fait brièvement équipe avec Kofi Kingston[18]. Il va ensuite en Géorgie à la Deep South Wrestling où il retrouve T.J. Wilson avec qui il perd un match par équipe face à Jon Bolen et Shawn Osbourne au cours de l'émission télévisé du [19]. Il part ensuite à la Florida Championship Wrestling (FCW) où il devient le le premier champion poids-lourds du Sud de la FCW en remportant une bataille royale comprenant 21 catcheurs[20]. Il retourne à l'OVW où avec son cousin Teddy Hart et sa cousine Nattie Neidhart comme valet il forme Next Generation Hart Foundation pendant l'été[21]. Il retourne à la FCW en septembre et perd le titre de champion poids-lourds du Sud de la FCW le face à Afa Jr.[22].

RAW et retour à la Florida Championship Wrestling (2007-2008)

[modifier | modifier le code]

Il commence à apparaitre dans les émissions principale de la WWE le à Raw sous le nom de DH Smith et remporte un match face à Carlito[23].

Le , la WWE le suspend 30 jours pour avoir violé la politique de bien-être pour avoir pris du Winstrol, un stéroïde anabolisant[24]. Il revient de sa suspension au cours de l'enregistrement de Heat du où il obtient la victoire face à Charlie Haas[25].

Le , il quitte Raw pour SmackDown au cours de la draft supplémentaire[26].

Il ne rejoint pas de suite SmackDown et retourne à la Florida Championship Wrestling où il fait à nouveau équipe avec T.J. Wilson avec Natalya comme valet et ils deviennent le champions par équipe de Floride de la FCW après leur victoire sur Joe Hennig et Sebastian Slater au cours de l'enregistrement de l'émission du [27]. Ils perdent leur titre le au cours de l'enregistrement de l'émission du 27 face à Johnny Curtis et Tyler Reks[28]

The Hart Dynasty, champion unifié par équipe puis renvoi (2008-2011)

[modifier | modifier le code]

En , la WWE annonce que DH Smith rejoint l'Extreme Championship Wrestling au cours de la draft supplémentaire[29]. Il change de nom de ring pour celui de David Hart Smith et remporte un match face à Finlay le , après le combat il attaque son adversaire avec l'aide de Tyson Kidd et Natalya[30].

Le à Raw, ils gagnent les titres par équipes unifiés face à Big Show et The Miz. Ils les perdent lors de Night of Champions face à Drew McIntyre et Cody Rhodes.

Le à Wrestlemania XXVII, il perd une bataille royale à 25 personnes au profit du Great Khali[31]. Le à Superstars, il perd contre Zack Ryder effectuant sa dernière apparition à la WWE[32].

Ring Ka King (2011-2012)

[modifier | modifier le code]

Le , Chavo Guerrero et Bulldog Hart perdent les titres par équipe de la Ring Ka King contre Abyss et Scott Steiner[33].

Retour à la NJPW (2012-2019)

[modifier | modifier le code]

Double IWGP et double NWA Tag Team Champion (2012 - 2014)

[modifier | modifier le code]

Le 13 août 2012, la New Japan Pro Wrestling annonça que Smith effectuera son retour le mois suivant en tant que membre du clan de Minoru Suzuki. Il effectua son premier match le 7 septembre, remportant un match avec Lance Archer, Minoru Suzuki et Taka Michinoku contre Hiroyoshi Tenzan, Satoshi Kojima, Togi Makabe et Yuji Nagata par disqualification. Le 24 septembre, la NJPW renomma Smith "Davey Boy Smith Jr.".

Le 8 octobre lors de King of Pro-Wrestling, K.E.S. remporta les IWGP Tag Team Championships en battant Kojima et Tenzan[34]. Le 3 mai à Wrestling Dontaku 2013, K.E.S. perd les IWGP Tag Team Championships contre Tencozy lors d'un four-way match, incluant aussi Takashi Iizuka et Toru Yano, et Manabu Nakanishi & Strong Man[35].

Le 9 novembre lors de Power Struggle, K.E.S affronta Tencozy et The IronGodz (Jax Dane & Rob Conway) lors d'un two-fall three-way match. Lors du premier tombé, ils perdent les NWA World Tag Team Championships au profit de Dane et Conway, mais remportèrent les IWGP Tag Team Championships lors du deuxième tombé face à Tencozy[36].

Le 4 janvier 2014, K.E.S perd les titres par équipe IWG¨P face au Bullet Club (Doc Gallows & Karl Anderson).

Le 13 octobre lors de King of Pro-Wrestling, K.E.S. bat Tencozy et remporte les NWA World Tag Team Championships[37].

Invasion de la Pro Wrestling Noah et double GHC Tag Team Champion (2015–2016)

[modifier | modifier le code]

Le 10 janvier 2015, K.E.S., ainsi que le reste de Suzuki-gun, envahisa un show de la Pro Wrestling Noah. Lors de cette attaque, K.E.S. tabassa les GHC Tag Team Champions TMDK (Mikey Nicholls et Shane Haste)[38]. Le 11 février, K.E.S bat TMDK devenant les nouveaux GHC Tag Team Champions[39]. Après dix défenses de titres réussies, K.E.S perd les GHC Tag Team Championships contre Naomichi Marufuji & Toru Yano le 28 mai 2016. K.E.S. récupéra les titres en battant Marufuji & Yano le 23 novembre. Ils perdent les titres face à Go Shiozaki et Maybach Taniguchi le 3 décembre[40]. Deux jours plus tard, il fut annoncé que Suzuki-Gun en avait terminé avec la Noah concluant la storyline de l'invasion.

Retour de la Noah, 3ème fois champion par équipe IWGP et départ (2017–2019)

[modifier | modifier le code]

À la suite du retour d'Archer en août, K.E.S remporta les titres par équipe IWGP pour la troisième fois en battant War Machine et les Guerrillas of Destiny lors d'un three-way tornado tag team match le 24 septembre lors de Destruction in Kobe[41].

Le 4 janvier 2018 lors de Wrestle Kingdom 12, K.E.S perd les titres par équipe IWGP face à Los Ingobernables de Japon (Evil et Sanada)[42].

Le 15 janvier 2019, Smith quitta la NJPW[43].

Retour à la Major League Wrestling (2018-2020)

[modifier | modifier le code]

En 2018, Smith effectua son retour à la MLW et forma l'équipe The New Era Hart Foundation avec Teddy Hart et Brian Pillman Jr.

Le 2 février lors de SuperFight, Smith et Hart remportèrent les MLW World Tag Team Championships en battant les Lucha Brothers[44]. Smith et Pillman perdront les titres le 13 juillet face à The Dynasty au cours d'un ladder match.

Smith remportera par la suite la MLW Opera Cup en battant Low KI lors du premier tour, Alexander Hammerstone lors du deuxième et Brian Pillman Jr en finale[45].

Le 2 décembre à Fusion, il perd contre Low Ki lors du premier tour de l'Opera Cup (2020). Plus tard dans la soirée, il est annoncé que Smith quittait la MLW[46].

Retour à la World Wrestling Entertainment (2021)

[modifier | modifier le code]

Le 6 avril 2021, Smith avec sa famille a représenté son père à la cérémonie du WWE Hall of Fame.

Le 4 novembre 2021, il est renvoyé par la WWE[47].

National Wrestling Alliance (2022-...)

[modifier | modifier le code]

Caractéristiques au catch

[modifier | modifier le code]
Harry Smith portant Sharpshooter

Thèmes Musicaux

Musiques d'entrée Compositeur Période Fédération(s)
Rule, Britannia! Graham de Wilde 2007 WWE
Heartless Jim Johnston 2007-2008 WWE/FCW
Butt Klub Blues Saraceno 2008 FCW
Turtle Poke Dweezil Zappa 2009 FCW
New Foundation Jim Johnston 2009-2010 WWE/FCW
Bulldog Heart Yonosuke Kitamura 2012-2013 NJPW
Awakening 2013-2019
Killer Bomb (avec Lance Archer) 2012-2019
3 Kings Syndicate Sound 2018-2019 MLW
Pride Yasuharu Takanashi, Isamu Takita, Shotaro Ohata et Miki Tsunoda 2019-2020

Récompenses des magazines

[modifier | modifier le code]
Classement PWI 500 de Harry Smith[55]
Année 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Rang 262 en augmentation186 en diminution275 en augmentation272 en augmentation197 en augmentation130 en augmentation69 en diminution124 en augmentation94 en diminution98 en diminution106 en augmentation81 en diminution98 en diminution151 en diminution253 en diminution269 en augmentation89 en diminution184 Non classé 202

Autres médias

[modifier | modifier le code]

Harry Smith est apparu dans un épisode du Monde merveilleux de Hulk Hogan.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) « Davey Boy Smith Jr. », sur Cagematch (consulté le ).
  2. (en) John M. Milner, « Harry Smith », sur Slam! Wrestling (consulté le ).
  3. (en) « Matchs de Davey Boy Smith Jr. à la Top Rope Championship Wrestling », sur Cagematch (consulté le ).
  4. (en) Melissa Ridgen, « Davey Boy Smith dead at 39 », sur Slam! Wrestling, (consulté le ).
  5. (en) « Stampede », sur Cagematch (consulté le ).
  6. (en) « Stampede », sur Cagematch (consulté le ).
  7. a et b (en) « Historique du championnat international de la Stampede Wrestling », sur Wrestling Titles (consulté le ).
  8. (en) Jason Clevett, « Bulldogs Ironmen at PWA show », sur Slam! Wrestling, (consulté le ).
  9. (en) « Stampede », sur Cagematch (consulté le ).
  10. (en) « PWA », sur Cagematch (consulté le ).
  11. (en) « Matchs d'Harry Smith à la New Japan Pro Wrestling en 2005 », sur Cagematch (consulté le ).
  12. a et b (en) « Historique du champion poids-lourds d'Amérique du Nord de la Stampede Wrestling », sur Wrestling-Titles (consulté le ).
  13. (en) « WWE SMACKDOWN! RESULTS June 2, 2005 », sur Online World of Wrestling (consulté le ).
  14. (en) « AWA Pinnacle Ascension », sur Cagematch (consulté le ).
  15. (en) « AWA Pinnacle SpringClash I », sur Cagematch (consulté le ).
  16. a et b (en) TJ Madigan, « Harry Smith inks deal with WWE », sur Slam! Wrestling, (consulté le ).
  17. (en) « Matchs de Harry Smith à la World Wrestling Entertainment en 2006 », sur Cagematch (consulté le ).
  18. (en) « Matchs de Harry Smith et Kofi Kingston à l'Ohio Valley Wrestling », sur Cagematch (consulté le ).
  19. (en) Larry Goodman, « Deep South Wrestling TV Report for April 15, 2007 », sur Inside Pulse, (consulté le ).
  20. (en) « FCW », sur Cagematch (consulté le ).
  21. (en) « Matchs de Next Generation Hart Foundation à l'Ohio Valley Wrestling », sur Cagematch (consulté le ).
  22. (en) « FCW », sur Cagematch (consulté le ).
  23. (en) Dale Plummer, « Raw: The lobbying continues for Cyber Sunday », sur Slam! Wrestling, (consulté le ).
  24. (en) Ryan Clark, « More Shocking News On D.H Smith’s Drug Failure », sur WrestleZone, (consulté le ).
  25. (en) Sat, « 411’s WWE Heat Report 12.21.07 », sur 411mania, (consulté le ).
  26. (en) Kevin Eck, « WWE supplemental draft picks », sur Baltimore Sun, (consulté le ).
  27. (en) « FCW TV #7 », sur Cagematch (consulté le ).
  28. (en) « FCW TV #13 », sur Cagematch (consulté le ).
  29. (en) « WWE 2009 Supplemental Draft Live Coverage: WWE continues to reshuffle the deck with additional roster changes », sur Pro Wrestling Dot Net, (consulté le ).
  30. (en) Greg Parks, « PARKS' ECW ON SCI-FI REPORT 5/19: Ongoing "virtual time" coverage of the show, including David Hart Smith vs. Finlay », sur Pro Wrestling Torch, (consulté le ).
  31. « WWE WrestleMania XXVII at Georgia Dome wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le ).
  32. « WWE Superstars Taping #1 at RBC Center wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le ).
  33. « Ring Ka King TV Taping #14 at Balewadi Sports Complex wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le ).
  34. « 10/08(月) 17:00 東京・両国国技館|NJPW 40th anniversary KING OF PRO-WRESTLING|大会結果一覧|Match Information|新日本プロレスリング », sur web.archive.org,‎ (consulté le ).
  35. « PWTorch.com - SHOW RESULTS - 5/3 NJPW Dontaku PPV: U.S. stars lose titles or title matches, Okada's first IWGP Title defense, more », sur www.pwtorch.com (consulté le ).
  36. « 11/09(土) 17:00 大阪・大阪府立体育会館 ~BODY MAKER コロシアム~|POWER STRUGGLE|大会結果一覧|Match Information|新日本プロレスリング », sur web.archive.org,‎ (consulté le ).
  37. (ja) « 試合結果 », sur www.njpw.co.jp (consulté le ).
  38. « ニュース », sur プロレスリング・ノア公式サイト | PRO-WRESTLING NOAH OFFICIAL SITE (consulté le ).
  39. « プロレスリング・ノア公式サイト | PRO-WRESTLING NOAH OFFICAL SITE », sur web.archive.org,‎ (consulté le ).
  40. « プロレスリング・ノア公式サイト | PRO-WRESTLING NOAH OFFICIAL SITE », sur web.archive.org,‎ (consulté le ).
  41. (en) « NJPW New Beginning in Sapporo live results: Okada vs. Suzuki », sur WON/F4W - WWE news, Pro Wrestling News, WWE Results, UFC News, UFC results, (consulté le ).
  42. (en) « NJPW Wrestle Kingdom 12 live results: Okada-Naito, Omega-Jericho », sur WON/F4W - WWE news, Pro Wrestling News, WWE Results, UFC News, UFC results, (consulté le ).
  43. (en) « Report: Davey Boy Smith Jr Finished With NJPW | Fightful Wrestling », sur www.fightful.com (consulté le ).
  44. « MLW Superfight at 2300 Arena (AKA ECW Arena/Asylum Arena/New Alhambra Arena/Viking Arena) wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le ).
  45. « MLW Opera Cup 2019 at Melrose Ballroom wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le ).
  46. (en-US) « Media Call: Court Bauer », sur MLW: Major League Wrestling®, (consulté le ).
  47. https://www.fightful.com/wrestling/harry-smith-released-wwe
  48. a b c d e f g h i j k l m et n (en) « Profil de Davey Boy Smith Jr. », sur Wrestlingdata (consulté le ).
  49. (en) « Historique du championnat poids-lourds de la Big Time Wrestling », sur Cagematch (consulté le ).
  50. (en) « Historique du championnat poids-lourds du Sud de la Florida Championship Wrestling », sur Wrestling-Titles (consulté le ).
  51. (en) « Historique du championnat ppar équipe de la Florida Championship Wrestling », sur Wrestling-Titles (consulté le ).
  52. (en) « BREAKING – HART FOUNDATION WINS WORLD TAG TITLES », mlw.com, (consulté le ).
  53. (en) « Historique du championnat du monde par équipe de la NWA », sur Wrestling-Titles (consulté le ).
  54. (en) « Historique du championnat par équipe GHC », sur Wrestling-Titles (consulté le ).
  55. (en) « PWI Ratings for Harry Smith », sur Internet Wrestling Data Base (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]