Coupe Djebari
Coupe Djebari
Sport | Football |
---|---|
Création | 1930 |
Disparition | 1956 |
Autre(s) nom(s) |
Coupe Gil (1930-1950) Coupe Djebari (1950-1955) |
Organisateur(s) | LMFA |
Catégorie | Supercoupe nationale |
Périodicité | Annuelle |
Lieu(x) | Maroc |
Participants | 2 |
Statut des participants | Professionnel |
Plus titré(s) | US marocaine (11) |
---|
La Coupe Djebari, nommée Coupe Gil jusqu'en 1950, est une compétition annuelle de football qui a existé entre 1930 et 1956 au Maroc pendant le protectorat français. Elle oppose en ouverture de chaque saison sportive le champion du Maroc en titre à son dauphin[Passage contradictoire (Plus bas, il est indiqué : "À partir de 1935 et contrairement aux années précédentes, la Coupe Gil se dispute entre le vainqueur du championnat et son dauphin")].
L'épreuve est organisée par la Ligue du Maroc de Football Association.
Histoire
[modifier | modifier le code]La Ligue du Maroc de Football Association entreprend de créer cette compétition dès le mois d'avril 1929[1] à la suite de la mort de Marcel Gil, son premier secrétaire général[2], un dirigeant très actif qui contribua grandement à l'essor de la balle ronde dans le royaume[2],[3],[4]. D'abord désignée sous le nom de Challenge Gil[5], cette nouvelle joute footballistique revêt un caractère caritatif puisque les recettes qu'elle génère sont destinées à venir en aide à la famille Gil[4],[6]. La première édition devait initialement avoir lieu à la fin de la saison 1928-1929[7], cependant, en raison d'un calendrier trop chargé notamment avec la tenue du Challenge Steeg[8], la rencontre est reportée au début de l'exercice suivant[7].
Mais alors qu'elle devait organiser le Challenge Gil en novembre 1929[7], au 17 de ce mois, la LMFA n'est toujours pas parvenue à fixer la date et le lieu de cette manifestation sportive[9]. Le tournoi est donc de nouveau reporté avant qu'en toute fin d'année, Maroc Football, l'organe officiel de la Ligue, n'annonce la tenue de la Journée Gil le 4 mai 1930 à Rabat[10]. Les résultats des premières éditions de la compétition ne sont, pour l'heure, pas connus faute de sources[incompréhensible]. En septembre 1933, alors que l'Union sportive marocaine, championne du Maroc en titre, partait largement favorite, elle se fait surprendre par l'ASPTT Casablanca lors de la Coupe Gil en début de saison[11],[12]. Les Postiers déjouent les pronostics et battent l'USM sur le score de quatre buts à un, grâce notamment à leur ligne d'attaque composée des quatre frères Pedemonte[12].
L'année suivante, l'USM est une nouvelle fois présente après avoir remporté le championnat mais son adversaire pour la Coupe Gil reste à déterminer car la Coupe du Maroc 1933-1934 n'est pas allée à son terme, la Ligue décide donc de former une équipe mixte composée d'éléments du Racing Club du Maroc et du Stade marocain afin de disputer la première rencontre officielle de la saison[13],[14]. Le match est reporté à plusieurs reprises[15],[16] mais se joue finalement le 14 octobre 1934 au stade Philip de Casablanca[13] et les Usémistes s'imposent par deux buts à un face à l'entente Stade-Racing grâce à un doublé de l'aîné des frères Laporte[17]. L'évènement se déroule sous l'assistance de la veuve de Marcel Gil ainsi que de son fils aîné qui remet, après la fin de la rencontre, le trophée au capitaine de l'USM, Louis Mesquida[18].
À partir de 1935 et contrairement aux années précédentes, la Coupe Gil se dispute entre le vainqueur du championnat et son dauphin[19]. Et pour la quatrième saison consécutive, le titre de champion revient à l'USM qui devance assez largement le Stade marocain, deuxième[20]. Ces équipes se retrouvent donc au stade Philip, le 29 septembre, à l'occasion du lancement officiel de la saison de football 1935-1936[19]. Les Usémistes, quelque peu diminués par le départ de certains cadres pendant l'été[2], se présentent devant des Stadistes dont l'équipe est également partiellement remaniée[21]. Après une première mi-temps vierge de buts, les Casablancais ouvrent la marque au retour des vestiaires puis se font rejoindre par les Rabatais qui égalisent peu avant la fin du match qui s'achève sur un score nul d'un but partout[21],[22],[23]. L'arbitre accorde alors une prolongation de quinze minutes mais celle-ci ne change rien à l'issue de la rencontre, l'édition 1935 de la Coupe Gil ne connaît donc pas de vainqueur à proprement parler[21],[22],[23].
La compétition se déroule juste avant le lancement de la saison de championnat et sert donc de préparation aux des équipes qui y participent. Elle oppose le plus souvent les deux premiers du championnat précédent, comme c'est le cas en août 1950[24]. En 1950 la compétition est renommée en Coupe Djebbari. Elle garde cette appellation jusqu'en 1956.
Palmarès
[modifier | modifier le code]Voici le tableau des éditions de la Coupe Gil puis Coupe Djebbari. Toutes les éditions ne sont pas connues, les sources étant excessivement lacunaires à leur sujet[incompréhensible].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Séance du 15 avril 1929 », L'Athlétisme : bulletin officiel de la Fédération française d'athlétisme, (lire en ligne)
- « La Coupe Gil opposera demain, au terrain Philip, l'U.S.M. au Stade Marocain », Le Petit Marocain, (lire en ligne)
- « Dimanche, 27 septembre, au terrain Philip : La coupe Gil », Le Petit Marocain, (lire en ligne)
- « En prologue, à la saison de football, se jouera : la Coupe "Djébari" », Le Petit Marocain, (lire en ligne)
- « Séance du 2 avril 1929 », L'Athlétisme : bulletin officiel de la Fédération française d'athlétisme, (lire en ligne)
- « La Coupe Gil opposera l'O.M., champion du Maroc, à l'Union Sportive Marocaine », Le Petit Marocain, (lire en ligne)
- « Séance du 24 juin 1929 », L'Athlétisme : bulletin officiel de la Fédération française d'athlétisme, (lire en ligne)
- « Séance du 21 mai 1929 », L'Athlétisme : bulletin officiel de la Fédération française d'athlétisme, (lire en ligne)
- « Séance du 17 novembre 1929 », L'Athlétisme : bulletin officiel de la Fédération française d'athlétisme, (lire en ligne)
- « Séance du 6 janvier 1930 », L'Athlétisme : bulletin officiel de la Fédération française d'athlétisme, (lire en ligne)
- « Lettre du Maroc », Oran-Sports, (lire en ligne)
- « Surprise au Maroc ! », Paris-Soir, (lire en ligne)
- « La Coupe Gil se jouera dimanche au Philip », Le Petit Marocain, (lire en ligne)
- « L'U.S. Marocaine et le Stade Marocain font match nul, 2 à 2 », Le Petit Marocain, (lire en ligne)
- « L'U.S.M. jouera dimanche à Fès », Le Petit Marocain, (lire en ligne)
- « Eliminatoires de la Coupe de l'Afrique du Nord », Le Petit Marocain, (lire en ligne)
- « L'U.S. Marocaine bat l'entente Stade-Racing par 2 buts à 1 », Le Petit Marocain, (lire en ligne)
- « U.S.M. bat sélection par 2 à 1 », La Vigie marocaine, (lire en ligne)
- « Coupe Gil : U.S. Marocaine contre Stade Marocain dimanche au Stade Philip », Le Petit Marocain, (lire en ligne)
- « L'Union Sportive Marocaine est champion », Le Petit Marocain, (lire en ligne)
- « Pour la coupe Gil, le Stade Marocain et l'U.S.M. font match nul 1 but à 1 », Le Petit Marocain, (lire en ligne)
- « Le football reprend droit de cité », La Vigie marocaine, (lire en ligne)
- « L'ouverture officielle de la saison de Football », Maroc-Matin, (lire en ligne)
- « Reprise du football sur les stades marocains », La Vigie marocaine, (lire en ligne, consulté le ).