Claude Muhayimana
Claude Muhayimana est un Franco-Rwandais né en janvier 1961 à Kibuye, au Rwanda. Il est connu pour avoir été jugé en France pour complicité de génocide et de crimes contre l'humanité lors du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994.
Biographie
[modifier | modifier le code]Enfance, éducation et débuts
[modifier | modifier le code]Claude Muhayimana est né d'un couple mixte, d'une mère tutsi et d'un père hutu, ce qui lui confère le statut de Hutu selon les classifications ethniques de l'époque au Rwanda[1]. Il a grandi dans une famille d'agriculteurs décrite comme "très croyante"[1].
Après avoir quitté le foyer familial à l'adolescence, Muhayimana a vécu dans une congrégation religieuse auprès d'une missionnaire belge[1].
Parcours
[modifier | modifier le code]En 1986, il devient chauffeur, une profession qu'il exercera pendant plusieurs années[1].
Fuite du Rwanda et vie en France
[modifier | modifier le code]Après le génocide de 1994, Muhayimana fuit le Rwanda en 1995, affirmant être menacé par les nouvelles autorités rwandaises[1]. Il vit en exil au Zaïre (actuelle République démocratique du Congo) puis au Kenya, avant d'arriver en France en 2001[1]. En France, Muhayimana obtient la nationalité française en 2010. Depuis 2007, il est employé à la mairie de Rouen, où il est décrit comme un employé "ponctuel et sérieux"[2].
Accusations et procès
[modifier | modifier le code]Claude Muhayimana est accusé d'avoir transporté des tueurs hutus sur des lieux de massacres de Tutsi à Kibuye, dans l'ouest du Rwanda, entre avril et juillet 1994. Son procès s'est ouvert à Paris le 22 novembre 2021[3]. Pendant son procès, Muhayimana s'est présenté comme un "simple chauffeur" sans histoires, mais son parcours comporte de nombreuses zones d'ombre[4]. Il a notamment été questionné sur des mensonges apparus lors de sa demande d'asile en France[5]. Il est condamné pour complicité de génocide à 14 ans de prison[1],[6],[7],[8],[9],[10],[11],[12].
Vie personnelle
[modifier | modifier le code]En 1990, il épouse Médiatrice Musengeyezu, une femme tutsi, avec qui il aura deux filles[1]. Après son divorce au début des années 2000, il perd contact avec ses enfants[1]. Il maintient des liens avec le Rwanda et la diaspora rwandaise, et est proche d'un parti d'opposition, le Rwandan National Congress (RNC)[1].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Génocide des Tutsis : ouverture du procès de Claude Muhayimana à Paris », sur euronews, (consulté le )
- « VIDÉO. Génocide des Tutsi au Rwanda : Claude Muhayimana condamné à 14 ans de prison | TV5MONDE - Informations », sur information.tv5monde.com, (consulté le )
- « Début à Paris du procès de Claude Muhayimana, employé à Rouen, accusé de génocide au Rwanda », sur France 3 Normandie, (consulté le )
- « Franco-rwandais accusé de complicité de génocide: "je suis un simple chauffeur" », sur Le Point, (consulté le )
- « Génocide des Tutsi: ouverture à Paris du procès d'un ex-chauffeur franco-rwandais jugé pour "complicité" », sur L'Express, (consulté le )
- « Génocide au Rwanda : Claude Muhayimana condamné à 14 ans de réclusion criminelle », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
- « Rwanda : Claude Muhayimana condamné à quatorze ans de réclusion pour « complicité de génocide » », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
- « VIDÉO. Génocide des Tutsi au Rwanda : Claude Muhayimana reconnu coupable | TV5MONDE - Informations », sur information.tv5monde.com, (consulté le )
- « Génocide au Rwanda : un Franco-Rwandais condamné à 14 ans de réclusion pour complicité », sur France 24, (consulté le )
- https://francegenocidetutsi.org/MuhayimanaPremiereInstanceComptesRendus2021.pdf
- « Archives des Claude Muhayimana », sur JusticeInfo.net (consulté le )
- « Génocide des Tutsis au Rwanda: Claude Muhayimana condamné à 14 ans de prison », sur RFI, (consulté le )
Annexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]