Claude Jacquart
Claude Jacquart (ou Jacquand Claude, Jacquand Claudius) est un peintre lorrain baptisé à Nancy le [1], où il est mort le .
Biographie
[modifier | modifier le code]Né dans une maison sise à côté de l'actuel hôtel de Ludres, élève de Claude Charles (1661-1747), il est formé à Rome, où il obtient plusieurs prix à l'Académie de Saint-Luc.
Il est le peintre de Léopold de Lorraine. Il a pour élève André Joly.
Œuvres
[modifier | modifier le code]Le duc Léopold lui commande de nombreux tableaux relatant les victoires militaires de son père, Charles V de Lorraine.
Il est surtout célèbre pour sa fresque de la coupole à la cathédrale de Nancy, peinte de 1723 à 1727 et dédiée à la Gloire Céleste.
Plusieurs de ses tableaux sont repris en tapisserie par la manufacture des Gobelins.
En 1736, il peint un Temple de l'Hymen à l'occasion du mariage de François III de Lorraine avec Marie-Thérèse d'Autriche.
Plusieurs de ses tableaux sont conservés au Musée Lorrain et au Musée des Beaux-Arts de Nancy.
Hommage
[modifier | modifier le code]Une rue de Nancy porte son nom sous l'appellation rue Jacquard[2]. Bien que le patronyme du peintre, de forme internationale, est actuellement Claude Jacquart[3], la rue conserve sa dénomination d'origine depuis 1867.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Ministère de l'éducation nationale, Réunion des sociétés des beaux-arts des départements, vol. 20, France, (présentation en ligne)
- Dominique Robaux et Paul Robaux, Les rues de Nancy, Nancy, Éditions universitaires Peter Lang, , 314 p. (ISBN 3-261-04000-9, lire en ligne), p. 169
- Forme internationale du patronyme du peintre sur BnF https://catalogue.bnf.fr
Annexes
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Abbé J.-J. Lionnois, Histoire des villes vieille et neuve de Nancy depuis leur fondation jusqu'en 1788, 200 ans après la fondation de la ville neuve, Hoenez,
Liens externes
[modifier | modifier le code]- Ressources relatives aux beaux-arts :