Aller au contenu

Clémentine Célarié

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Clémentine Célarié
Description de cette image, également commentée ci-après
Clémentine Célarié au festival de Cannes 2009.
Nom de naissance Meryem Germaine Antoinette Henriette Anna Célarié
Naissance (67 ans)
Dakar (Sénégal, Afrique-Occidentale française)
Nationalité Française
Profession Actrice
Films notables 37°2 le matin
La Vengeance d'une blonde
Les Misérables
Séries notables Les Bleus, premiers pas dans la police

Clémentine Célarié, née le à Dakar (Sénégal), est une actrice, réalisatrice, metteuse en scène, chanteuse et autrice française.

Jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

Clémentine Célarié, de son vrai prénom Meryem, est la fille d'André Célarié (1922-2021[1]), écrivain et journaliste radio à Ocora Radio France, et de Martine Bréguet, secrétaire de production, issue de la famille Breguet[2]. Elle a deux frères, Laurent et Loïc[3].

Née au Sénégal, elle vit les douze premières années de sa vie au Cameroun, au Zaïre[4] et au Gabon au gré des affectations de ses parents. À treize ans, elle est exclue du collège de Libreville à la suite d'une altercation avec un élève et se retrouve pensionnaire en France dans le collège des Ursulines de Saint-Germain-en-Laye. Alors qu'elle a seize ans, la famille s'installe à Lille où le père est nommé professeur à l’École supérieure de journalisme[5].

Parcours d'actrice

[modifier | modifier le code]

Reçue au baccalauréat, elle fait un séjour d'un an aux États-Unis. À son retour, elle suit des cours de théâtre et de chant mais échoue au Conservatoire national supérieur d'art dramatique (à l'âge de 19 ans). Elle joue quelques rôles au café-théâtre avec la troupe du Splendid. En 1983, elle est choisie par Jean-Bernard Hebey pour présenter l'émission 22 v'là l'rock ! spéciale femmes, où elle fait de petits sketches. Après quelques seconds rôles, elle est révélée en 1986 (Nomination au César de la meilleure actrice dans un second rôle), dans un rôle d'épouse frustrée dans le film de Jean-Jacques Beineix : 37°2 le matin. Elle rencontre son public dans La Femme secrète, La Vie dissolue de Gérard Floque, Le Complexe du kangourou. En 1992, elle est nommée aux Césars pour son rôle dans Nocturne indien. Dans les années 1990, elle tourne une série de comédies grand public, telle La Vengeance d'une blonde[5].

La décennie s'achève avec un retour au théâtre et à la chanson. La pièce Madame Sans-Gêne au théâtre Antoine (2000) lui procure en 2002 la nomination au Molière de la comédienne. Elle obtient un certain succès dans la pièce de Goldoni, La serva amorosa et à la télévision, avec des téléfilms tels que Sa raison d'être ou la série Les Bleus, premiers pas dans la police[5]. En 2011, elle interprète le personnage de Marthe Richard dans un téléfilm[6], puis elle reçoit le prix d'interprétation au Festival de la Rochelle pour J'ai peur d'oublier[7].

En , Clémentine Célarié présente au festival d'Avignon Groo2ve, un spectacle chorégraphique et musical qu'elle interprète avec ses trois fils et Sidney. Du 2 au , elle est présidente du jury, dans la catégorie Fiction au festival de cinéma de Valenciennes.

Musique et radio

[modifier | modifier le code]

Dès les années 1980, Clémentine Célarié commence une carrière à la radio en étant animatrice avec Christophe Bourseiller sur la première radio thématique « Jeune » de Radio France : Radio 7, diffusée sur la fréquence de 99,7 MHz en modulation de fréquence uniquement sur la région parisienne, qui était le Mouv' de l'époque. C'est dans cette station que Patrick Meyer lui conseille d'adopter le pseudonyme de Clémentine[8]. Sur France Inter, après avoir participé à l'émission Comme des mouches de Jean-Marc Terrasse, Clémentine Célarié collabore avec Daniel Mermet, puis avec François Jouffa (la série d'émissions Disques d'Or) avant de rejoindre Julien Delli Fiori en 1985 pour Jazz à tous les étages[5].

En 1984, elle collabore avec le chanteur Carlos et intervient comme danseuse dans le clip vidéo Baby bla bla (Susanna)[réf. souhaitée].

Elle est la porte-parole du jury français lors du Concours Eurovision de la chanson 1985 diffusé sur Antenne 2 et France Inter.

En 1996, sort l'album Pas l'âme d'une dame[9]. En 2002, elle chante sur le single Tengo Nada de Charles Schillings[10].

En 2006, elle sort l'album Family Groove, réalisé par son fils Abraham et Éric Serra et sur lequel elle chante avec ses trois fils, Abraham, Gustave et Balthazar[11]. En septembre 2007, elle enregistre Un peu d'air pur et Hop ! avec Véronique Sanson.

Spectacles humoristiques

[modifier | modifier le code]

Elle a aussi écrit des spectacles humoristiques dont Madame sans chaînes mise en scène de son fils Abraham Diallo.

Engagements

[modifier | modifier le code]

En 1994 sur le plateau du Sidaction, après que Christophe Dechavanne a rappelé les pratiques à risque en matière de contamination, elle embrasse Patrice Janiaud, un jeune homme séropositif, pour contribuer à la lutte contre les idées reçues sur le VIH[12]. Elle réitèrera avec le même homme en 2018, sur le plateau des Enfants de la Télé[13].

Elle soutient officiellement François Hollande pour l'élection présidentielle de 2012, en étant présente par exemple lors de son meeting à Limoges, le [14].

Elle monte plusieurs pièces de théâtre mettant en avant des catégories de personnes mises en retrait dans la société française : Noir comme moi, La Danse Immobile où elle rend leur noblesse aux atteints d'une maladie grave paralysante, la maladie de Charcot, Le Monde de Rita où elle réveille l'esprit d'initiative d'une femme pour vivre le bonheur de façon très simple. Dans le même esprit, elle joue dans Darius, le rôle d'une mère dont le fils a perdu tous les sens sauf l'odorat.

En janvier 2024, dans le cadre de l'affaire Gérard Depardieu, Clémentine Célarié se désolidarise de la tribune N'effacez pas Gérard Depardieu qu'elle avait signée en décembre. Elle déclare : « Je suis impulsive, je me suis emportée et je le regrette douloureusement. Je me suis trompée. Je présente toutes mes excuses à celles et ceux que j’ai pu blesser, car je suis de tout mon cœur à leurs côtés »[15].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Elle a trois enfants : le musicien Abraham Diallo dit Tismé[16] ([17]), né de sa relation avec le bassiste franco-malien-guinéen Henri Diallo, puis le musicien Gustave () et Balthazar (1992), nés de sa relation avec le réalisateur belge Christophe Reichert[18].

Résumé de carrière

[modifier | modifier le code]

Publications

[modifier | modifier le code]

Comédienne

[modifier | modifier le code]

Metteur en scène

[modifier | modifier le code]

Filmographie

[modifier | modifier le code]
Longs métrages
[modifier | modifier le code]
Courts métrages
[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Discographie

[modifier | modifier le code]
  • 1996 : Pas l'âme d'une dame, CD 13 titres + titres cachés. (Sensitive Music)
  • 2006 : Family Groove, CD 15 titres + Mont Ventoux, titre caché. (X-Plorians/Éric Serra)

Participations

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Nominations

[modifier | modifier le code]

Décorations

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « André Célarié, journaliste et écrivain, est mort », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  2. voir l'article Descendance de Louis Breguet.
  3. Jacques Lafitte et Stephen Taylor, Who's who in France, J. Lafitte, , p. 393.
  4. Actuelle République démocratique du Congo.
  5. a b c et d Jean-Paul Billo, « Clémentine Célarié, une vraie saltimbanque », France Bleu,‎ (lire en ligne).
  6. « Clémentine Célarié dans la peau de l'espionne Marthe Richard », Le Film français,‎ (lire en ligne).
  7. « Le festival de La Rochelle décerne ses prix », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  8. Laurence Durieu, « Clémentine Célarié », VSD,‎ (lire en ligne).
  9. Véronique Mortaigne, « Clémentine Célarié. Pas l'âme d'une dame », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  10. Véronique Mortaigne, « Charles Schillings, la house nomade », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  11. Nassima Logerot, « Family Groove », sur Evene.fr.
  12. Jean-Christian Hay, « Sidaction- Clémentine Célarié : « Je ne suis toujours pas séropositive » », sur Gala, .
  13. M. Radio, « Le jour ou Clémentine Célarié embrasse un homme séropositif en direct de la soirée du Sidaction », sur M Radio, (consulté le ).
  14. La rédaction, « Présidentielle : Revivez la journée du  », sur elle.fr, (consulté le ).
  15. « L’actrice Clémentine Célarié se « désolidarise » à son tour de la tribune de soutien à Depardieu qu’elle avait signée », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. Verlan de Métis qui désigne un enfant dont l'un des parents est Noir et l'autre Blanc de peau.
  17. « Clémentine Célarié et Abraham Diallo sur le clip contre le Sida », sur Institut national de l'audiovisuel, .
  18. Cécile Morana, « Clémentine Célarié : Qui sont ses enfants, Abraham, Balthazar et Gustave ? », sur telestar.fr, .
  19. Agnès Le Morvan, « Rennes. Clémentine Célarié, le public l’aime "à la folie" », Ouest-France,‎ .
  20. PHOTOS - Retour aux sources : Vincent Perez et Clémentine Célarié, premières personnalités à se confier pour France 2, sur premiere.fr, (consulté le ).
  21. « Palmarès 2011 », sur le site du Festival de la fiction TV (consulté le ).
  22. « Nomination dans l'ordre des Arts et des Lettres - hiver 2019 », sur Ministère de la Culture (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :