Localisation des clubs engagés dans le championnat. En rouge, le champion.
La saison 2018-2019 de LFH est la soixante-huitième édition du Championnat de France féminin de handball, le premier niveau du handball féminin français. Cette compétition oppose les douze meilleures équipes françaises professionnelles en une série de vingt-deux matches de saison régulière du au . S'ensuivent jusqu'au des playoffs et des playdowns permettant de décerner le titre et les qualifications européennes ainsi que de désigner l'équipe reléguée en deuxième division.
Metz Handball est le tenant du titre et remporte son vingt-troisième titre de champion de France en dominant l'OGC Nice en finale. Saint-Amand-les-Eaux, promu, est relégué en division 2 à l'issue de la saison.
La phase régulière du championnat de LFH se déroule en une phase aller suivie d’une phase retour formant un total de vingt-deux journées sportives. Douze clubs s’affrontent au cours de la phase régulière du championnat.
A l’issue de la saison régulière du championnat, les équipes classées de la 1re à la 8e place sont qualifiées pour disputer les playoffs qui détermineront l’équipe championne de France. Phases finales du championnat, les playoffs sont des matches aller-retour à élimination directe débutant à partir des quarts de finale. Le vainqueur de la finale des playoffs est qualifié pour la Ligue des champions 2019-2020 et l’équipe finaliste se qualifie pour la Coupe de l'EHF.
Les équipes occupant les places 9 à 12 se rencontrent en playdowns, à l’issue desquels la dernière équipe se voit reléguée en Division 2.
Pour chaque confrontation, le match aller se joue sur le terrain de l'équipe la moins bien classée de la phase régulière, le match retour est accueilli par la mieux classée de la phase régulière.
Les équipes éliminées en quarts de finale des playoffs disputent des matches de classement pour attribuer les cinquième, sixième, septième et huitième places. À l'instar des playoffs, pour chaque double confrontation le match aller se joue sur le terrain du moins bien classé en saison régulière, le retour chez le mieux classé.
Les clubs classés aux places 9 à 12 à l’issue de la phase régulière constituent une nouvelle poule avec une répartition initiale des points de respectivement 4, 3, 2 et 0 point(s). À l'issue des playdowns, le club classé dernier est relégué en Division 2.
Ce graphique représente le nombre de buts marqués lors de chaque journée. Ne rentrent pas en compte les matches de pénalité infligés au Paris 92 : les scores initiaux des 1re et 2e journées sont conservés pour le calcul des totaux[20].
Plus grande série de victoires : 20 victoires pour le Metz Handball entre les 1re et 20e journées.
Plus grande série de défaites : 9 défaites pour le HBCSA Porte du Hainaut entre les 10e et 18e journées.
Plus grande série de matchs sans défaite : 21 matches pour le Metz Handball entre les 1re et 21e journées.
Plus grande série de matchs sans victoire : 9 matches pour le HBCSA Porte du Hainaut entre les 10e et 18e journées et entre la 20e journées et la 6e journées de playdowns.
Après chaque journée de championnat, l'Association des joueurs professionnels de handball (AJPH) désigne le 7 majeur de la semaine en association avec Les Sportives Magazine à partir de la 7è journée :
La liste des joueuses nommées pour l'élection des meilleures joueuses de la saison a été dévoilée en mai 2019[24]. Le vote des internautes compte pour 30 % et est complété par celui des entraîneurs de LFH (70 %). Les lauréates sont annoncées lors de la conférence de rentrée le 26 août 2019[25] :
↑ abcdefghi et jLe Paris 92 a été sanctionné deux matchs perdus par pénalité (0 point marqué et score de 0-20) pour les deux premières journées du championnat (1re journée : Paris 26-22 Fleury ; 2e journée : Besançon 23-32 Paris) au motif qu'une joueuse a participé aux rencontres sans avoir réalisé la totalité des examens médicaux obligatoires et sans avoir été autorisée à évoluer en compétition LFH par les commissions compétentes de la FFHB. Le classement tenant compte de la pénalité est actualisé le 13 novembre 2018, à l'issue de la 10e journée. Cependant, le 7 mars 2019, la FFHB décide de réattribuer au club de Paris 92 un point pour chacun des 2 matches perdus par pénalité lors des J1 et J2, sans toucher aux points et scores accordés aux 2 autres clubs (Fleury et Besançon). Le classement est de nouveau mis à jour en conséquence, à l'issue de la 19e journée. Sources : « Communiqué du 13 septembre 2018 », sur Site officiel de la LFH, (consulté le ),« Communiqué du 13 novembre 2018 », sur Site officiel de la LFH, (consulté le ),« Communiqué du 7 mars 2019 », sur Site officiel de la LFH, (consulté le ).
↑Classement actualisé à la suite de la décision de la commission contentieuse de la CNCG du 20 mars 2019. « Hand Infos n°1012 » [PDF], (consulté le ), p. 3.