Aller au contenu

Château de Vogüé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Vogüé
Image illustrative de l’article Château de Vogüé
Le château de Vogüé.
Période ou style style Renaissance
Type Château
Début construction XIIe siècle
Fin construction XVIIe siècle
Propriétaire initial Raymond Ier de Vogüé
Propriétaire actuel Marquis de Vogüé
Destination actuelle Propriété privée
Protection Logo monument historique Inscrit MH (1969, élévation, toiture)
Coordonnées 44° 33′ 04″ nord, 4° 24′ 50″ est
Pays Drapeau de la France France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
département Ardèche
Commune Vogüé
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Château de Vogüé
Géolocalisation sur la carte : Ardèche
(Voir situation sur carte : Ardèche)
Château de Vogüé
Site web http://www.chateaudevogue.net

Le château de Vogüé est un ancien château fort, fondé au XIIe siècle, et remanié aux XVe et XVIIe siècles, qui se dresse sur la commune française de Vogüé dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Toujours propriété de la Famille de Vogüé, il est ouvert à la visite depuis 1971.

Le château est partiellement inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du . Seules les façades et la toiture sont protégées[1].

Localisation

[modifier | modifier le code]

Le château situé au pied d'une falaise calcaire et au bord de l'Ardèche, domine le village de Vogüé, classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, dans le département français de l'Ardèche.

Les seigneurs de Vogüé, dès 1084, occupaient le site et tiraient de confortables revenus du péage sur la rivière, suffisamment pour construire une solide forteresse de plan carré[2].

Le château aurait été bâti à la fin du XIIe siècle sur l'ordre de Raymond Ier de Vogüé. Devenu au XIVe siècle propriété des de La Gorce il est au XVe siècle reconstruit par les Rochemure du Besset[3], qui y ajoutent quatre tours.

En 1603, le marquis Melchior Ier, grand bailli du Vivarais, rachète le château, qu'il réaménage selon le style Renaissance. À cette époque est en particulier créé le jardin suspendu au-dessus des douves comblées. Au XVIIe siècle, il est délaissé à partir de l'emménagement de Charles de Vogüé au château d'Aubenas.

Le château est incendié et saccagé à la Révolution française, et vendu comme bien national. Il est racheté un demi-siècle plus tard, en 1839 par le marquis de Vogüé, Léonce de Vogüé, qui le restaure y installe une école tenue par les sœurs de Saint-Joseph d'Aubenas. L'établissement ferme en 1960.

Depuis 1971, le château accueille des expositions temporaires ouvertes à toutes les disciplines (peinture, gravure, sculpture, photographie, céramique, verre , etc.) et la collection du graveur Jean Chièze (1898–1975)[3].

Description

[modifier | modifier le code]
Vue du château et de ses quatre tours.
Façade ouest.

Le château de Voguë, daté du XVe siècle, se présente sous la forme d'un vaste bâtiment quadrangulaire flanquée de quatre grosses tours rondes et conserve la base d'une tour du XIIe siècle[3].

C'est au début du XVIIe siècle que toutes les façades et les tours sont percées de larges fenêtres à meneaux et d'œils-de-bœuf. La façade nord est ouverte d'une grande porte à bossage. Le balcon ainsi que les jardins suspendus datent aussi de ces mêmes remaniements. Il abrite un salon du XVIIe siècle ainsi que la salle des États du Vivarais[3].

La chapelle du château a été réaménagée avec des éléments provenant de la chapelle de Rochecolombe : le bas-relief des douze Apôtres (XVIe siècle), une monstrance ayant abrité les reliques de saint Barthélémy et un blason du XIIIe siècle aux armes de la famille de Vogüé. Les vitraux ont été créés en 1980 par le peintre Alfred Manessier.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Château », notice no PA00116868, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. Josyane et Alain Cassaigne, 500 châteaux de France : Un patrimoine d'exception, Éditions de La Martinière, , 395 p. (ISBN 978-2-7324-4549-6), p. 26.
  3. a b c et d Guide du patrimoine en France : 2500 monuments et sites ouverts au public, Éditions du patrimoine - Centre des monuments nationaux, , 957 p. (ISBN 978-2-7577-0695-4), p. 30.

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Librairie Hachette et société d'études et de publications économiques, Merveilles des châteaux de Provence, Paris, Collection Réalités Hachette, , 324 p.
    Préface du Duc de Castries vice-président de l'Association des Vieilles maisons françaises : Languedoc méditerranéen : Vogüé, Berceau d'une illustre famille..., pages 282 à 283
    .
  • Charles-Laurent Salch, Dictionnaire des châteaux et des fortifications du Moyen Âge en France, Strasbourg, Éditions Publitotal, , 28e éd. (1re éd. 1979), 1304 p. (ISBN 2-86535-070-3, OCLC 1078727877), p. 1249, Vogüé.
  • Guillaume de Vogüé, « Le château de Vogüé et ses métamorphoses : dans cahier consacré aux châteaux et grands domaines en Ardèche, de la Renaissance à nos jours (actes d'un colloque en 2014 à Annonay-Davézieux) », Cahier de Mémoire d'Ardèche et Temps Présent, no 126,‎ .

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]