Aller au contenu

Centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Centre pénitentiaire
de Mont-de-Marsan
Image de l'établissement
Centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan
Localisation
Pays Drapeau de la France France
Région Drapeau de Nouvelle-Aquitaine Nouvelle-Aquitaine
Département Landes
Localité Mont-de-Marsan
Coordonnées 43° 53′ 40″ nord, 0° 27′ 06″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Landes
(Voir situation sur carte : Landes)
Centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Aquitaine
(Voir situation sur carte : Nouvelle-Aquitaine)
Centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan
Architecture et patrimoine
Construction
Installations
Type Centre pénitentiaire
Superficie 17 500 m² m2
Capacité 690 places
Fonctionnement
Date d'ouverture 15 septembre 2008

Le centre pénitentiaire[1] de Mont-de-Marsan, préfecture du département français des Landes, comporte deux quartiers : une maison d'arrêt et un centre de détention.

Présentation

[modifier | modifier le code]

Il remplace l'ancienne maison d'arrêt de Mont-de-Marsan, construite en 1809. Il est situé Chemin de la Pémégnan, dans le quartier de Saint-Médard.

Sa construction a coûté 64 millions d'euros. Il a été inauguré le 20 novembre 2008 par Rachida Dati, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux. Il a reçu ses 83 premiers détenus le dimanche 7 décembre 2008. Sa capacité d'accueil est de 690 places pour hommes majeurs, se partageant en deux quartiers principaux :

  • Maison d'arrêt : 300 places (120 places dans le bâtiment réservé au module de respect et 180 dans le second bâtiment)
  • Centre de détention : 360 places (deux bâtiments de 180 places chacun)

auxquels s'ajoute un quartier d'accueil de 30 places dans lequel chaque détenu arrivant est observé durant quelques jours. Ce quartier compte deux cellules "lisses" destinées à la prévention du suicide par pendaison.

Il offre ainsi une capacité d'accueil dix fois plus importante que l'ancienne maison d'arrêt de Mont-de-Marsan, et permet notamment de désencombrer les maisons d'arrêt de la région. Sa direction interrégionale est Bordeaux et il se situe dans le ressort de la cour d'appel de Pau.

Construit dans le cadre de la modernisation des centres pénitentiaires, il dispose d'une salle de musculation dans chacun des quatre bâtiments d'hébergement, d'un vrai gymnase, d'un terrain de football, de cellules, individuelles pour l'essentiel, toutes équipées d'une douche et de 3 appartements permettant aux personnes détenues d'accueillir famille et amis. Les personnes détenues handicapées sont hébergées dans des cellules adaptées.

Il constitue le premier établissement pénitentiaire pour détenus majeurs d'un programme de construction de 13 200 places, voulu par la loi N° 2002-1138 d'orientation et de programmation de la justice du 9 septembre 2002[2]. Sa conception conjugue trois principes :

  • recherche de l'amélioration des conditions de travail des personnels
  • utilisation des dernières avancées techniques de sûreté
  • souci d'améliorer la vie du détenu pour la tourner vers l'avenir et la réinsertion.

Privé d'électricité en raison d'une avarie technique ayant touché le tableau général de basse tension (TGBT), le centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan a procédé à l'évacuation de l'ensemble de ses 90 détenus le dimanche 28 décembre 2008. Ces derniers ont été transférés vers d'autres établissements pénitentiaires de la région, en Dordogne, Haute-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Lot-et-Garonne et Charente-Maritime. Cette décision a été prise à la suite des problèmes posés par cette panne, notamment en matière de sécurité, mais aussi d'éclairage de chauffage et de restauration.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Un centre pénitentiaire est un établissement mixte, comprenant au moins deux quartiers de régime de détention différents : une maison d'arrêt + un centre de détention et/ou une maison centrale.
  2. LOI n° 2002-1138 du 9 septembre 2002 d'orientation et de programmation pour la justice

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]