Aller au contenu

Camille Galliard-Minier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Camille Galliard-Minier
Illustration.
Fonctions
Députée française

(2 ans, 3 mois et 4 jours)
Élection 18 juin 2017 (suppléante)
Circonscription 1re de l'Isère
Législature XVe (Cinquième République)
Groupe politique LREM
Prédécesseur Olivier Véran
Successeur Olivier Véran
Biographie
Nom de naissance Camille Galliard
Date de naissance (49 ans)
Lieu de naissance La Tronche (Isère, France)
Nationalité Française
Parti politique LREM
Diplômée de Université Grenoble-II
Profession Avocate

Camille Galliard-Minier, née Galliard le à La Tronche (Isère), est une avocate et femme politique française. Membre de La République en marche (LREM), elle est députée de la première circonscription de l'Isère de 2020 à 2022.

Camille Galliard-Minier grandit dans une famille engagée dans la politique locale : sa mère est élue dans la ville de La Tronche[1] et son grand-père, Louis Gaillard, est maire de cette même commune de 1971 à 1985[1].

En 2003, Camille Galliard-Minier soutient une thèse de doctorat en droit sous la direction de Pierre Murat[2]. Elle devient ensuite avocate inscrite au barreau de Grenoble jusqu'en 2017, plaidant notamment au début des années 2010 pour la famille de la victime dans l'affaire Manuela Gonzalez, surnommée la « veuve noire de l'Isère »[3],[4].

Se définissant comme de centre gauche[1], elle est membre de La République en marche[5]. Aux élections législatives de 2017, elle est élue suppléante d'Olivier Véran dans la première circonscription de l'Isère. Elle devient députée en [6], à la suite de la nomination de ce dernier au gouvernement[7]. Elle quitte l'Assemblée nationale à la suite des élections législatives de 2022.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Camille Galliard-Minier raconte ses premiers pas en politique., p.11, le Dauphiné Libéré, édition de Grenoble au Vercors, le 17 avril 2020.
  2. Galliard, Camille, « Adoption simple, adoption plénière : essai sur la dualité de l'institution » [livre], sur theses.fr, Grenoble 2, (consulté le ).
  3. Olivier Bertrand, « Mortelles liaisons », Libération,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. France 3 Alpes avec AFP, « Manuela Gonzalez, surnommée la “veuve noire de l'Isère”, rejugée », sur franceinfo, (consulté le ).
  5. Véronique Saviuc, « Camille Galliard-Minier va remplacer Olivier Véran sur les bancs de l'Assemblée dans un mois », sur France Bleu, (consulté le ).
  6. Sevim Sonmez, « Camille Galliard-Minier, députée : « Je serai force de propositions » », sur L'Essor, (consulté le ).
  7. Nicolas Crozel, Benoit Almeras, Véronique Pueyo et France Bleu Isère, « Nouveau ministre de la Santé, Olivier Véran veut "prendre le dossier de l’hôpital public à bras le corps" », sur France Bleu, (consulté le ).

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :