Aller au contenu

Burnout Paradise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Burnout Paradise

Développeur
Éditeur

Date de sortie
PlayStation 3, Xbox 360[1],[2]
AN : 22 janvier 2008
EUR : 25 janvier 2008
JAP : 21 février 2008

Windows[3]
AN : 3 février 2009
EUR : 5 février 2009

Remastered
PlayStation 4, Xbox One
INT : 16 mars 2018

Windows (Origin)
INT : 21 août 2018

Nintendo Switch
INT : 19 juin 2020
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue
Moteur

Évaluation
ESRB : E10+ ?
PEGI : 3+ ?
Version Ultimate Box
PEGI : 7+ ?
Site web

Burnout

Burnout Paradise est un jeu vidéo de course automobile développé par Criterion Games et édité par Electronic Arts. Burnout Paradise est le dernier jeu en date de la série de jeux vidéo Burnout. Ce jeu est commercialisé sur consoles PlayStation 3 et Xbox 360 en et le sur Microsoft Windows. Il a également été commercialisé sur le PlayStation Store au mois de septembre 2008. Une réédition est publiée en et sous-titrée « The Ultimate Box », car elle propose un contenu plus étoffé.

La jouabilité de Paradise est lancée dans la ville fictionnelle nommée « Paradise City », un monde ouvert dans lequel les joueurs courent dans de nombreux types de courses. Les joueurs peuvent également courir en-ligne. De nombreuses mises à jour gratuitement téléchargeables exposent de nouvelles fonctions.

Tout au long de son exploration, Dj Diabolika (Doublé en Français par Karimouche[4]) accompagnera le joueur par radio. Dj Diabolika est une ancienne pilote de voiture qui servira de tutoriel quand le joueur exécutera certaines actions.

Burnout Paradise a été mis sur la liste des titres compatibles avec la Xbox One en novembre 2016. Il a également été rendu gratuit sur Xbox One du 16 décembre au 31 décembre 2016. Une version remastérisée est sortie le 16 mars 2018 sur PlayStation 4 et Xbox One[5],[6], sur PC le 21 août 2018 et sur Nintendo Switch le 19 juin 2020.

Système de jeu

[modifier | modifier le code]

Selon Alex Ward, développeur de Criterion Games, ce jeu « réinvente complètement » la série Burnout[7].

Le jeu se déroule dans un univers complètement ouvert. Le joueur pilote un bolide dans les rues de Paradise City. Le thème principal du même nom vient du groupe hard rock américain Guns N' Roses, Paradise City.

Ville et modes

[modifier | modifier le code]

Paradise City est divisé en cinq parties : Downtown Paradise, Harbor Town, Palm Bay Heights, Silver Lake et White Mountain. Depuis la nouvelle extension, cinq parties ont été ajoutés dans un pack appelé Big Surf Island : Paradise Key bridge, North Beach, Midway, South Coast et Persent View.

En un contre un ou avec cinq ou sept autres concurrents, le but est d'arriver premier, car seule la première place offre la victoire (les concurrents gérés par l'ordinateur ne prennent pas les raccourcis). Dans le mode Road Rage, le joueur doit infliger à ses adversaires le nombre minimum de takedowns indiqués. À l'aide de divers sauts, smashs, panneaux, contre-sens et autres infractions en tout genre ; le joueur accumule un maximum de points pour gagner durant un mode nommé Séquence Cascade. Les panneaux offrent un multiplicateur, vous en obtiendrez aussi en faisant des tonneaux ou des vrilles à plat.

Durant le Parcours Burning, le joueur court un classique contre-la-montre dans les règles de l'art. Réussir un parcours Burning permet de débloquer une version améliorée du véhicule correspondant. Dans le mode nommé Traque, il n'existe aucun temps limite, l'essentiel étant d'arriver entier à la fin d'un parcours au cours duquel plusieurs véhicules tentent de détruire le bolide du joueur. Dans le mode Showtime, le joueur peut faire tout ce qu'il désire dans la ville de Paradise City et faire un maximum de dégâts. Les bus sont des multiplicateurs et les gros panneaux indicateurs offrent un bonus de 10000 dollars.

En exploration, il est possible de croiser des voitures venant d'arriver dans Paradise City. Le but sera alors de les arrêter à l'aide d'un Takedown pour les ajouter à la liste des voitures.

Des extensions gratuites et payantes sont disponibles sur les plateformes de téléchargement spécifiques aux consoles (Xbox Live et PlayStation Network). Elles sont connues sous forme de nom de code.

Le , une extension intitulée « Bogart » est diffusée. Il s'agît plus d'une mise à jour qui essentiellement corrige des bugs qui n'avaient pu être évités avant la sortie du jeu[8],[9]. Cependant, la mise à jour a été diffusée sur Xbox 360 le et sur PlayStation 3 le .

La mise à jour intitulée « Cagney » gratuitement sur PlayStation 3 et sur Xbox 360 le . La mise à jour expose trois nouveaux modes multijoueurs freeburn : Online Stunt Run, Marked Man et Road Rage. Les cascades en ligne peuvent désormais inclure huit joueurs en ligne. Road Rage. Il inclut également 70 nouveaux défis Freeburn, deux véhicules inédits (Hunter Olympus, Nakamura Rai-Jin Turbo), trois nouvelles livrées (Rossolini tempesta rêve, Oval Racer acier, Inferno Van Hippie) et deux livrées secrètes Criterion.

le , il est annoncé qu'un mode intitulé « Davis » serait diffusée[10]. Criterion Games annonce le 5 août 2008 que la mise à jour exposera notamment un système de météo, 70 nouveaux défis à moto et des défis spécial « Midnight Rides » uniquement de nuit[11]. Cette extension a été diffusée le sur PlayStation 3 et Xbox 360.

Le , Criterion publie la mise à jour gratuite 1.5. La mise à jour comprend l'ajout d'un navigateur dans le jeu pour les versions Microsoft Windows et PlayStation 3 permettant aux utilisateurs d'accéder au réseau de Criterion Games. Un magasin de jeux sera ajouté à toutes les versions, permettant aux utilisateurs à l'achat d'add-ons dans le jeu[12]. En plus de ces changements d'interface, des modifications ont été apportées, y compris la maniabilité du véhicule. Diverses modifications ont été appliquées à la dynamique du véhicule et aux défis pour les rendre plus équilibrés et accessibles aux nouveaux joueurs. Les visuels ont également été modifiés pour effectuer certains objectifs et des cibles plus dynamique et plus facile à repérer. Malgré les déclarations faites par les développeurs disant que le jeu n'inclut pas une option de redémarrage pour les courses (car cela signifierait l'introduction d'écrans de chargement dans le jeu), en raison de la forte demande des joueurs, les utilisateurs sont maintenant en mesure de redémarrer rapidement un événement.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Burnout Paradise- Playstation 3 », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  2. « Burnout Paradise- Xbox 360 », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  3. « Burnout Paradise- PC », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  4. (en) Imgur, « imgur.com », sur Imgur (consulté le )
  5. « Burnout Paradise : La version HD sortira au Japon en mars », sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  6. « EA confirme la sortie prochaine de Burnout Paradise Remastered », sur gamekult.com, (consulté le ).
  7. Billy Berghammer, « Burnout 5 Crashin' Up Xbox 360 And PS3 In 2007 », GameInformer,
  8. « Bogart en approche dans Burnout Paradise », sur Gamekult (consulté le )
  9. (en) Update Bogart information sur Kotaku. Burnout Paradise Gets Massive, Trenchcoat-Wearing Update.
  10. (en) « Article - Criterion Games announces motorbikes in Burnout Paradise! », sur Criterion Games, (consulté le )
  11. (en) « PlayStation.Blog - Paradise City Choppers, Burnout's Bikes »
  12. (en) « Everything you need to know about our FREE 6th Feb update », sur Criterion Games, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]